le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Képi Saint-Cyr | |
| | Auteur | Message |
---|
Novice11 Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : Montpellier Thème de collection : Divers Date d'inscription : 01/01/2023
| Sujet: Képi Saint-Cyr Dim 1 Jan 2023 - 21:25 | |
| Bonjour J'ai retrouvé ce képi très abîmé dans des affaires ayant appartenu à mon grand-père, voire à mon arrière-grand-père. Je ne connais pas l'histoire de ma famille, ni de cet objet. Sur le bouton, est indiquée la mention "ECOLE SPECIALE MILITAIRE". Ce qui signifierait, selon une personne qui a eu la gentillesse de me répondre sur un autre forum, que ce képi aurait appartenu à un élève de Saint-Cyr. Je souhaitais en avoir la confirmation auprès des membres de ce forum, n'ayant pour ma part aucune connaissance militaire. Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit d'un képi d'un élève de Saint-Cyr et le dater approximativement. Le noeud hongrois au sommet du képi a-t-il une signification particulière (sur le grade par exemple) ? Je vous remercie pour vos réponses |
| | | kepi54140 Colonel
Nombre de messages : 804 Localisation : Jarville-la-Malgrange Thème de collection : képis Date d'inscription : 05/04/2021
| Sujet: Re: Képi Saint-Cyr Dim 1 Jan 2023 - 22:25 | |
| bonsoir il s'agit bien d'un képi d'éléve de st cyr souvent appelé gendron marque trés courante pour ce modèle je dirais des années 20 à 30 Alain |
| | | kepi54140 Colonel
Nombre de messages : 804 Localisation : Jarville-la-Malgrange Thème de collection : képis Date d'inscription : 05/04/2021
| Sujet: Re: Képi Saint-Cyr Dim 1 Jan 2023 - 22:27 | |
| voici un cousin à lui |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Képi Saint-Cyr Lun 2 Jan 2023 - 9:43 | |
| Bonjour, je souligne qu'avant de poser des questions, il est d'usage de se présenter et d'accepter le règlement A faire au plus vite. |
| | | Novice11 Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : Montpellier Thème de collection : Divers Date d'inscription : 01/01/2023
| Sujet: Re: Képi Saint-Cyr Lun 2 Jan 2023 - 13:05 | |
| Bonjour Désolé, c'est fait |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Képi Saint-Cyr Lun 2 Jan 2023 - 17:21 | |
| Merci |
| | | alex35 Caporal
Nombre de messages : 96 Localisation : Bretagne Thème de collection : armes réglementaires XIX Date d'inscription : 20/02/2016
| Sujet: Re: Képi Saint-Cyr Mar 3 Jan 2023 - 20:58 | |
| Bonsoir, Ci-joint un post qui présente un képi sensiblement identique https://www.passionmilitaria.com/t214618-kepi-saint-cyrle noeud hongrois est caractéristique des officiers. Le gros galon lézardé correspond au "galon d'élite" (comme les gendarmes) qui apparait en 1923. Les képi deviennent rigides vers les années 35 (arrivée du bandeau plastique de la marque "bandalium" pour les premiers). C'est donc bien des années 30. S'il appartient à votre grand père, connaissez vous (ou avez vous des documents) le nom de sa promotion ? Cordialement, Alex |
| | | Novice11 Soldat
| Sujet: Re: Képi Saint-Cyr Sam 18 Fév 2023 - 18:05 | |
| Merci beaucoup pour vos réponses |
| | | Novice11 Soldat
| Sujet: Re: Képi Saint-Cyr Sam 18 Fév 2023 - 18:07 | |
| Merci beaucoup pour cette réponse Malheureusement non Je découvre un pan de mon histoire familiale et je n'ai que quelques objets auxquels me raccrocher... - alex35 a écrit:
- Bonsoir,
Ci-joint un post qui présente un képi sensiblement identique
https://www.passionmilitaria.com/t214618-kepi-saint-cyr
le noeud hongrois est caractéristique des officiers. Le gros galon lézardé correspond au "galon d'élite" (comme les gendarmes) qui apparait en 1923. Les képi deviennent rigides vers les années 35 (arrivée du bandeau plastique de la marque "bandalium" pour les premiers). C'est donc bien des années 30. S'il appartient à votre grand père, connaissez vous (ou avez vous des documents) le nom de sa promotion ?
Cordialement, Alex |
| | | alex35 Caporal
Nombre de messages : 96 Localisation : Bretagne Thème de collection : armes réglementaires XIX Date d'inscription : 20/02/2016
| Sujet: Re: Képi Saint-Cyr Dim 26 Mar 2023 - 22:21 | |
| Bonsoir, En terme de généalogie, le chemin le plus accessible pour trouver un maximum d'infos sur les officiers et la base Leonore des décorés de la LH : https://www.culture.gouv.fr/Espace-documentation/Bases-de-donnees/Fiches-bases-de-donnees/Leonore-l-index-des-titulaires-de-l-Ordre-de-la-Legion-d-Honneur Les officiers étant souvent décorés de la LH vers la fin de leur carrière, on y trouve les états de service et souvent les mutation suivantes, Cordialement, |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Képi Saint-Cyr | |
| |
| | | | Képi Saint-Cyr | |
|