le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Coque M42 waffen | |
| | Auteur | Message |
---|
nickypage Soldat
Nombre de messages : 11 Localisation : Nantes Thème de collection : ww1/ww2 Date d'inscription : 16/01/2017
| Sujet: Coque M42 waffen Mer 4 Jan 2023 - 16:31 | |
| Bonsoir, Voici une coque allemande récemment acquise. Les marquages sont: EF66 3115 L'usure de l'insigne me semble cohérente avec celle du casque, l'insigne est légèrement penché. Pourriez-vous me l'identifier svp ? Le numéro du lot confirme-il l'utilisation de cette coque dans la waffen ? Le modèle des runes est-il bon sur un casque EF ? Merci , |
| | | nickypage Soldat
Nombre de messages : 11 Localisation : Nantes Thème de collection : ww1/ww2 Date d'inscription : 16/01/2017
| Sujet: Re: Coque M42 waffen Mer 4 Jan 2023 - 16:34 | |
| |
| | | Winters35 Aspirant
Nombre de messages : 270 Localisation : Dinan Thème de collection : Allemand Date d'inscription : 09/03/2021
| Sujet: Re: Coque M42 waffen Mer 4 Jan 2023 - 16:57 | |
| Bonjour, d’après une liste: A voir ce que disent les membres. Cordialement. |
| | | GRINCHEUX Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3110 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: Coque M42 waffen Mer 4 Jan 2023 - 16:59 | |
| Bonjour, Une coque de casque M42 EF taille 66 avec un numéro de lot 3115 correspond effectivement à un décal SS. Mais à un décal typique à ceux utilisés par EF, qui sont très proches des décals de Pocher. Ici, le décal semble bizarrement ressembler à ceux typiquement utilisés par ET/ckl... (qui ont des "angles" plus ouverts). Un décal typique à EF sur un casque M42 : Un décal typique à ET sur un casque M42 : Amicalement, Grincheux |
| | | nickypage Soldat
| Sujet: Re: Coque M42 waffen Jeu 5 Jan 2023 - 10:16 | |
| Bonjour,
Merci pour vos retours.
Selon vous, est-ce possible de trouver un decal ET sur une coque EF, montée d'origine ?
Peut-être qu'un passage à l'oxalique permettrait de faire ressortir plus nettement l'insigne...mais j'ai peur que ce procédé n'altère la patine.
Cdt |
Nombre de messages : 3110 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: Coque M42 waffen Jeu 5 Jan 2023 - 10:33 | |
| - nickypage a écrit:
- Bonjour,
Merci pour vos retours.
Selon vous, est-ce possible de trouver un decal ET sur une coque EF, montée d'origine ?
Peut-être qu'un passage à l'oxalique permettrait de faire ressortir plus nettement l'insigne...mais j'ai peur que ce procédé n'altère la patine.
Cdt A ma connaissance, pas de décal ET/ckl apposé d'origine en usine sur un casque m42 EF....Pour l'oxalique, je ne sais pas. Mais il y a quelques fins et habiles utilisateurs de ce produit membres de ce forum. |
| | | Grég Général d'Armée
Nombre de messages : 1858 Localisation : France Thème de collection : ww1 et all ww2 Date d'inscription : 04/10/2014
| Sujet: Re: Coque M42 waffen Jeu 5 Jan 2023 - 11:11 | |
| bonjour, un decal ET reste possible sur une coque EF mais rare (la majorité du temps ce sont des EF comme le dit Grincheux)mais vu la forme globale de l’écu, pour moi je pense à coup sûr à une copie cdlt |
| | | gede62 Général de Brigade
Nombre de messages : 1107 Age : 65 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2 Date d'inscription : 21/12/2022
| Sujet: Re: Coque M42 waffen Jeu 5 Jan 2023 - 12:04 | |
| Bonjour, Trop de collectionneurs de casques se réfèrent maintenant aux différentes versions et listings de l’ouvrage de Brian Ice. Signalons quand même que si c’est une relative bonne base de vérifications pour les dotations de casques, cela n’est pas forcement la science infuse, ni encore moins la bible ! Pour ce qui est de cet insigne Waffen, et même si le N° de lot de la coque correspond à une dotation SS, cet insigne est faux, et cela se voit au premier coup d’œil. Les bords des branches externes des runes sont déjà beaucoup trop éloignés des lisières de cet écu. Pour le fait qu’il soit légèrement de travers, en revanche, ça n’aurait pas trop été une catastrophe, j’ai vu bien pire sur des poses d’insignes authentiques. Bonne journée. @+++ Gérald |
| Sujet: Re: Coque M42 waffen Jeu 5 Jan 2023 - 13:18 | |
| - gede62 a écrit:
- Bonjour,
Trop de collectionneurs de casques se réfèrent maintenant aux différentes versions et listings de l’ouvrage de Brian Ice. Signalons quand même que si c’est une relative bonne base de vérifications pour les dotations de casques, cela n’est pas forcement la science infuse, ni encore moins la bible ! Pour ce qui est de cet insigne Waffen, et même si le N° de lot de la coque correspond à une dotation SS, cet insigne est faux, et cela se voit au premier coup d’œil. Les bords des branches externes des runes sont déjà beaucoup trop éloignés des lisières de cet écu. Pour le fait qu’il soit légèrement de travers, en revanche, ça n’aurait pas trop été une catastrophe, j’ai vu bien pire sur des poses d’insignes authentiques. Bonne journée. @+++ Gérald Effectivement, il semble que bon nombre de casques EF M42 SS (originaux) aient des décal appliqués "à l'arrache", c'est à dire positionnés plus ou moins de travers (décal incliné vers l'avant, par exemple)... |
| | | nickypage Soldat
| Sujet: Re: Coque M42 waffen Jeu 5 Jan 2023 - 17:10 | |
| Merci pour vos retours, chou blanc donc...c'est bien dommage, la patine semblait authentique. On en apprend tout les jours, je tenterai un nettoyage à l'oxalique à l'occasion pour tenter d'y voir plus clair sur cet insigne mais sans surprise j'en ai bien peur. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coque M42 waffen | |
| |
| | | | Coque M42 waffen | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|