le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Coque M42 waffen

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nickypage
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 11
Localisation : Nantes
Thème de collection : ww1/ww2
Date d'inscription : 16/01/2017

Coque M42 waffen Empty
MessageSujet: Coque M42 waffen   Coque M42 waffen EmptyMer 4 Jan 2023 - 17:31

Bonsoir,

Voici une coque allemande récemment acquise.

Les marquages sont:

EF66
3115

L'usure de l'insigne me semble cohérente avec celle du casque, l'insigne est légèrement penché.

Pourriez-vous me l'identifier svp ?
Le numéro du lot confirme-il l'utilisation de cette coque dans la waffen ?
Le modèle des runes est-il bon sur un casque EF ?

MerciCoque M42 waffen 20230113
Coque M42 waffen 20230114
Coque M42 waffen 20230115
,
Revenir en haut Aller en bas
nickypage
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 11
Localisation : Nantes
Thème de collection : ww1/ww2
Date d'inscription : 16/01/2017

Coque M42 waffen Empty
MessageSujet: Re: Coque M42 waffen   Coque M42 waffen EmptyMer 4 Jan 2023 - 17:34

Coque M42 waffen 20230117
Coque M42 waffen 20230118
Coque M42 waffen 20230119
Revenir en haut Aller en bas
Winters35
Aspirant
Aspirant
Winters35


Nombre de messages : 267
Localisation : Dinan
Thème de collection : Allemand
Date d'inscription : 09/03/2021

Coque M42 waffen Empty
MessageSujet: Re: Coque M42 waffen   Coque M42 waffen EmptyMer 4 Jan 2023 - 17:57

Bonjour, d’après une liste:
Coque M42 waffen 91e37c10

A voir ce que disent les membres.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3009
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

Coque M42 waffen Empty
MessageSujet: Re: Coque M42 waffen   Coque M42 waffen EmptyMer 4 Jan 2023 - 17:59

Bonjour,
Une coque de casque M42 EF taille 66 avec un numéro de lot 3115 correspond effectivement à un décal SS. Mais à un décal typique à ceux utilisés par EF, qui sont très proches des décals de Pocher. Ici, le décal semble bizarrement ressembler à ceux typiquement utilisés par ET/ckl... (qui ont des "angles" plus ouverts).
Un décal typique à EF sur un casque M42 :
Coque M42 waffen 30003810

Un décal typique à ET sur un casque M42 :
Coque M42 waffen 19117910

Amicalement,
Grincheux
Revenir en haut Aller en bas
nickypage
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 11
Localisation : Nantes
Thème de collection : ww1/ww2
Date d'inscription : 16/01/2017

Coque M42 waffen Empty
MessageSujet: Re: Coque M42 waffen   Coque M42 waffen EmptyJeu 5 Jan 2023 - 11:16

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Selon vous, est-ce possible de trouver un decal ET sur une coque EF, montée d'origine ?

Peut-être qu'un passage à l'oxalique permettrait de faire ressortir plus nettement l'insigne...mais j'ai peur que ce procédé n'altère la patine.

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3009
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

Coque M42 waffen Empty
MessageSujet: Re: Coque M42 waffen   Coque M42 waffen EmptyJeu 5 Jan 2023 - 11:33

nickypage a écrit:
Bonjour,

Merci pour vos retours.

Selon vous, est-ce possible de trouver un decal ET sur une coque EF, montée d'origine ?

Peut-être qu'un passage à l'oxalique permettrait de faire ressortir plus nettement l'insigne...mais j'ai peur que ce procédé n'altère la patine.

Cdt

A ma connaissance, pas de décal ET/ckl apposé d'origine en usine sur un casque m42 EF....Pour l'oxalique, je ne sais pas. Mais il y a quelques fins et habiles utilisateurs de ce produit membres de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Grég
Général d'Armée
Général d'Armée
Grég


Nombre de messages : 1846
Localisation : France
Thème de collection : ww1 et all ww2
Date d'inscription : 04/10/2014

Coque M42 waffen Empty
MessageSujet: Re: Coque M42 waffen   Coque M42 waffen EmptyJeu 5 Jan 2023 - 12:11

bonjour,
un decal ET reste possible sur une coque EF mais rare (la majorité du temps ce sont des EF comme le dit Grincheux)mais vu la forme globale de l’écu, pour moi je pense à coup sûr à une copie
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
gede62
Général de Brigade
Général de Brigade
gede62


Nombre de messages : 949
Age : 65
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2
Date d'inscription : 21/12/2022

Coque M42 waffen Empty
MessageSujet: Re: Coque M42 waffen   Coque M42 waffen EmptyJeu 5 Jan 2023 - 13:04

Bonjour,
Trop de collectionneurs de casques se réfèrent maintenant aux différentes versions et listings de l’ouvrage de Brian Ice.
Signalons quand même que si c’est une relative bonne base de vérifications pour les dotations de casques, cela n’est pas forcement la science infuse, ni encore moins la bible !
Pour ce qui est de cet insigne Waffen, et même si le N° de lot de la coque correspond à une dotation SS, cet insigne est faux, et cela se voit au premier coup d’œil.
Les bords des branches externes des runes sont déjà beaucoup trop éloignés des lisières de cet écu.
Pour le fait qu’il soit légèrement de travers, en revanche, ça n’aurait pas trop été une catastrophe, j’ai vu bien pire sur des poses d’insignes authentiques.
Bonne journée. @+++  Coque M42 waffen 1f610
Gérald
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3009
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

Coque M42 waffen Empty
MessageSujet: Re: Coque M42 waffen   Coque M42 waffen EmptyJeu 5 Jan 2023 - 14:18

gede62 a écrit:
Bonjour,
Trop de collectionneurs de casques se réfèrent maintenant aux différentes versions et listings de l’ouvrage de Brian Ice.
Signalons quand même que si c’est une relative bonne base de vérifications pour les dotations de casques, cela n’est pas forcement la science infuse, ni encore moins la bible !
Pour ce qui est de cet insigne Waffen, et même si le N° de lot de la coque correspond à une dotation SS, cet insigne est faux, et cela se voit au premier coup d’œil.
Les bords des branches externes des runes sont déjà beaucoup trop éloignés des lisières de cet écu.
Pour le fait qu’il soit légèrement de travers, en revanche, ça n’aurait pas trop été une catastrophe, j’ai vu bien pire sur des poses d’insignes authentiques.
Bonne journée. @+++  Coque M42 waffen 1f610
Gérald

Effectivement, il semble que bon nombre de casques EF M42 SS (originaux) aient des décal appliqués "à l'arrache", c'est à dire positionnés plus ou moins de travers (décal incliné vers l'avant, par exemple)... Wink
Revenir en haut Aller en bas
nickypage
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 11
Localisation : Nantes
Thème de collection : ww1/ww2
Date d'inscription : 16/01/2017

Coque M42 waffen Empty
MessageSujet: Re: Coque M42 waffen   Coque M42 waffen EmptyJeu 5 Jan 2023 - 18:10

Merci pour vos retours, chou blanc donc...c'est bien dommage, la patine semblait authentique.
On en apprend tout les jours, je tenterai un nettoyage à l'oxalique à l'occasion pour tenter d'y voir plus clair sur cet insigne mais sans surprise j'en ai bien peur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coque M42 waffen Empty
MessageSujet: Re: Coque M42 waffen   Coque M42 waffen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coque M42 waffen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coque Waffen SS m42
» Coque waffen
» Coque Waffen ss
» Coque 35 reco Waffen
» coque us(ajout photos coque nettoyé et demande estim svp)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: