le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Le prix d'un serment - Pierre Rostaing | |
| | Auteur | Message |
---|
LéonD Soldat
Nombre de messages : 6 Age : 55 Localisation : france Thème de collection : LVF Date d'inscription : 13/05/2022
| Sujet: Le prix d'un serment - Pierre Rostaing Jeu 5 Jan 2023 - 8:11 | |
| Bonjour à tous ! quelqu'un peut-il m'éclairer sur les incohérences chronologiques (coquilles de l'éditeur ?) Je possède la première édition La table Ronde de 1975. p.10 : "Il décida d'attendre mieux et ce mieux ne tarda pas à se présenter, au mois d'octobre 1941, avec la création par le maréchal Pétain de la Légion tricolore" : elle est créée en juin 42 ! p. 11 : "il résilia son contrat à la Légion Tricolore et débarqua un matin de janvier 1942 au siège de la LVF à Versailles" : ne serait-ce pas plutôt janvier 43 ?... p. 26, il dit être resté à Versailles jusqu'à la fin mars 1942, date de son départ pour Kruszyna. Plus loin, il indique appartenir au 6ème renfort mais celui-ci a réellement quitté Versailles en mars 1943 : doit-on en déduire qu'il a décalé toutes SES dates d'un an ? Si c'est une coquille de l'éditeur, elle est bizarrement répétitive... p. 36, il indique que "les trois mois d'instruction sont terminés" ça nous mène à juin 42 (chrono Rostaing). p.38 : "J'en oubliais que j'étais arrivé à Kruszina depuis plus de huit mois" (donc on serait en décembre 42 chrono Rostaing). p.40 : "dans un petit matin froid de la fin janvier 1943"... la prestation de serment a lieu fin janvier 1943 : son discours est cohérent mais je n'y comprends plus rien... comment quelqu'un du 6ème renfort parti en mars 43 de Versailles peut-il prêter serment à Kruszyna fin janvier 43 ? p.42 : le convoi arrive en gare de Moghilev, la compagnie rejoint Belynitchi. C'est bien là que se trouve la 9ème compagnie du 3ème bataillon du 2 juin au 25 juillet 1943 (Lefèvre-Mabire "sur les pistes de la Russie centrale"). On est donc bien en 1943 ! Bref : faut-il faire abstraction de ses indications de date (pour toute la partie de son récit avant l'arrivée à Belynitchi) et s'en tenir à la description de son quotidien qui "colle" aux dates du 6ème renfort à compter de Belynitchi ?...
Question subsidiaire : quelqu'un sait-il comment retracer le parcours d'un légionnaire de l'état-major régimentaire du 638 de juin à novembre 1943 (je cherche à retracer le parcours de mon oncle) ?...
|
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6273 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Le prix d'un serment - Pierre Rostaing Jeu 5 Jan 2023 - 11:30 | |
| Bonjour, Il vous faut également approuver le règlement du forum. L'ouvrage de Rostaing fourmille d'erreurs, d'incohérences et de contre-vérités. Le livre "Pour l'Europe" de l'auteur britannique Robert Forbes est la référence sur le sujet. Il vient d'ailleurs d'en publier une quatrième édition : https://www.amazon.fr/Europe-Revisited-Volunteers-Waffen-ss-1943-1945/dp/1913336182 La version française aujourd'hui épuisée et très recherchée : |
| | | LéonD Soldat
Nombre de messages : 6 Age : 55 Localisation : france Thème de collection : LVF Date d'inscription : 13/05/2022
| Sujet: Re: Le prix d'un serment - Pierre Rostaing Jeu 5 Jan 2023 - 15:32 | |
| merci pour les précisions, mais je ne m'intéresse qu'à la partie LVF du récit. Il me semble que "Pour l'Europe" de Forbes ne concerne que la Charlemagne... |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6273 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Le prix d'un serment - Pierre Rostaing Jeu 5 Jan 2023 - 15:43 | |
| Certes, mais la plupart des légionnaires ont fini au sein de la Charlemagne. Vos recherches ne concernent donc que la LVF. L'idéal serait pour vous d'entrer en contact avec Eric Lefèvre. |
| | | LéonD Soldat
| Sujet: Re: Le prix d'un serment - Pierre Rostaing Jeu 5 Jan 2023 - 16:43 | |
| Sûr ! C'est mon rêve !... J'y arriverai... Merci ;-)) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le prix d'un serment - Pierre Rostaing | |
| |
| | | | Le prix d'un serment - Pierre Rostaing | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|