le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabres et chiffres | |
| | Auteur | Message |
---|
PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Sabres et chiffres Lun 9 Jan 2023 - 11:14 | |
| Bonjour: Marquage au dos d'un sabre de Sous Officier modèle 1854. Examinons l'écriture. Ce qui est plus surprenant c'est le numéro 5. Dans la date 1856 (à gauche du marquage) le 5 est une ligne allongée ondulée. Mais à droite du marquage le chiffre 5 de 1854 est parfait. Est-ce vraiment le même ouvrier qui a écrit les deux? |
| | | Phyllostachys Aspirant
Nombre de messages : 416 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : Armes blanches française du XIXe Date d'inscription : 16/04/2022
| Sujet: Re: Sabres et chiffres Lun 9 Jan 2023 - 13:11 | |
| Bonjour, oui en effet c’est bizarre. Autant le 1 et le 8 sont similaires, autant les 5 pas du tout. Je regarderai ce soir sur le mien. J’ai fait une petite recherche rapide et j’en ai vu deux (notamment sur ce post: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ). Sur le premier exemple, il ressemble à votre premier 5, sur le deuxième à votre deuxième. Cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabres et chiffres Lun 9 Jan 2023 - 14:39 | |
| Bonjour,
Ces deux types de tracé ne me choquent pas, y compris sur une même arme.
Cordialement |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Sabres et chiffres Lun 9 Jan 2023 - 16:20 | |
| Bonjour:
Cher Monsieur Tribunusmilitum: Et quelle peut être la raison dans le même sabre? Salutations.
|
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabres et chiffres Lun 9 Jan 2023 - 16:50 | |
| Je ne suis pas sûr qu'il faille chercher une raison particulière ! |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Sabres et chiffres Lun 9 Jan 2023 - 17:56 | |
| Bonjour, il ne doit certainement pas y avoir qu'un seul graveur dans une manufacture. A St Etienne il est écrit dans le livre de Dubessy: "un graveur peut graver 60 canons et platines par jour". Et il y en a certainement au moins deux. Cordialement, CG
|
| | | Phyllostachys Aspirant
Nombre de messages : 416 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : Armes blanches française du XIXe Date d'inscription : 16/04/2022
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabres et chiffres | |
| |
| | | | Sabres et chiffres | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|