le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Baïonnette a douille : identification et estimation | |
| | Auteur | Message |
---|
Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Baïonnette a douille : identification et estimation Jeu 12 Jan 2023 - 17:43 | |
| Bonjour, Total néophyte que je suis, je soumet à votre expertise cette baïonnette en très bon état. Est elle authentique ? Est il possible d’en savoir plus sur les poinçons et le fabricant ? Sur les guerres et batailles qu’elle aurait pu voir ? Merci d’avance Longueur : 43-44cm Poinçon « LW » et « M avec roue ? » Poinçon « E », « I » , « M avec roue » « poinçon illisible » et une sorte de poinçon « B dans un cercle ? » Poinçon « 17 » Poinçon illisible à l’intérieur ? Peut être un « V » |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Baïonnette a douille : identification et estimation Ven 13 Jan 2023 - 5:30 | |
| Bonjour, certainement une baïonnette modèle 1777. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Baïonnette a douille : identification et estimation Ven 13 Jan 2023 - 8:44 | |
| Bonjour,
Effectivement, une baïonnette française modèle 1777 de la Manufacture de Klingenthal. Parmi les poinçons on note le "M" à roue crénelée du contrôleur Mouton et le "LW" de l'inspecteur Levavasseur. Ce dernier fut en fonction dans cette manufacture de 21 mars 1798 au 23 septembre 1803. Cette baïonnette fut donc produite à la fin du Directoire ou pendant le Consulat. Ces baïonnettes furent replacées par le modèle pour fusil An IX, mais à priori qu'à partir de l'An XI. Quoi qu'il en soit les baïonnettes ne durent être remplacées qu'au fil des pertes et des baïonnettes modèle 1777 durent faire toutes les guerres napoléoniennes.
Très cordialement. |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Baïonnette a douille : identification et estimation Ven 13 Jan 2023 - 10:09 | |
| Merci pour ces informations complètes, je ne pensais pas qu'on pourrait la dater aussi précisement à 5 ans près sans date ... Ces baïonnettes sont elles rares ou recherchées ? cdlt |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Baïonnette a douille : identification et estimation Ven 13 Jan 2023 - 18:25 | |
| Bonsoir, Elles éveillent plus l’intérêt que d'autres car elles renvoient aux guerres révolutionnaires & napoléoniennes, c'est certain. Elles attirent plus l'attention que des modèles plus récents ou étrangers. Personnellement j'ai beaucoup ce modèle avec des poinçons de cette fourchette chronologique. J'ai sa sœur avec les mêmes poinçons de contrôle (désolé pour ces photos sombres): Maintenant ne nous leurrons pas, elles ne sont pas tellement rares et les amateurs de baïonnettes à douille sont peu nombreux (et je crains que la situation ne fasse que s'aggraver dans les années à venir...). Très cordialement. |
| Sujet: Re: Baïonnette a douille : identification et estimation Sam 14 Jan 2023 - 10:29 | |
| Merci pour ces explications, je les trouves intéressants car elles ont ce côté « révolutionnaire » que l’on croise souvent dans les documentaires, séries . Celle prise en photo a effectivement les meme poinçons que la mienne, elles se sont peut être côtoyées… J’ai trouvé également un excellent post sur le forum qui expliquait d’ailleurs les différences entre les différents modèles. Au final on trouve plus souvent des An 9, 1822 et après que les 1777 et antérieurs j’ai l’impression |
| Sujet: Re: Baïonnette a douille : identification et estimation Sam 14 Jan 2023 - 10:30 | |
| Je n’ai pas trouvé de cotation pour ce type de baionette par contre, celles proposées sont des modèles An 9 et postérieurs ?
Cdlt |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baïonnette a douille : identification et estimation | |
| |
| | | | Baïonnette a douille : identification et estimation | |
|