le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Carte des départements 1790? | |
| | Auteur | Message |
---|
Promenade Adjudant
Nombre de messages : 151 Localisation : Au milieu Thème de collection : Au plaisir Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Carte des départements 1790? Ven 13 Jan - 17:45 | |
| |
| | | Kirils Capitaine
Nombre de messages : 674 Localisation : Haute-Savoie, Ain Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu. Date d'inscription : 12/06/2020
| Sujet: Re: Carte des départements 1790? Ven 13 Jan - 22:49 | |
| Bonsoir,
Cet ensemble est très sympathique et intéressant. Je ne saurai répondre avec précision et certitude à votre demande, mais les marques d'impression semblent être les marques des plaques de cuivre utilisées à l'époque pour imprimer les cartes. Je ne sais pas jusqu'à quand cette impression "à la plaque de cuivre" a perduré......
Avis aux experts... Cordialement |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7880 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Carte des départements 1790? Sam 14 Jan - 7:07 | |
| bonjour
sans les avoir en main, ça me semble d'époque |
| | | Promenade Adjudant
Nombre de messages : 151 Localisation : Au milieu Thème de collection : Au plaisir Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Carte des départements 1790? Sam 14 Jan - 13:34 | |
| Bonjour, Merci pour vos avis. La personne qui m'a donné ces cartes à retrouver encore quelques chose qui m'a permis d'avancer. Il s'agit donc de cartes de l'atlas national de 1790, peut-être retrouvera t'il les cartes manquante. J'ai pu trouver sa comme informations, "Louis-Charles Desnos (1725-1805) a publié une trentaine d’Atlas entre 1760 et 1805....Desnos fait de la couleur un argument de vente et utilise largement la « manière hollandaise », qui consiste à surligner les limites d’un filet de couleur et à masquer les surfaces correspondantes d’un lavis de même couleur très transparent. C’est ce procédé rapide qu’il utile dans l’Atlas de 1790, afin de délimiter les nouveaux départements sur les cartes des anciennes généralités…Les mises en page sont habiles également : la carte est gravée au centre, ornée d’un cartouche et et de chaque côté sont contrecollées des descriptions qui peuvent ainsi être modifiées à moindre frais." Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carte des départements 1790? | |
| |
| | | | Carte des départements 1790? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|