le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 | |
| | Auteur | Message |
---|
renardeau Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Age : 47 Localisation : Pres de Berlin Thème de collection : Casques Date d'inscription : 24/11/2015
| | | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 Sam 14 Jan 2023 - 17:06 | |
| Bonjour, à priori ça se dévisse: https://www.tircollection.com/t12815-anatomie-d-un-chargeur-de-mg15 Cordialement, CG |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15289 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 Sam 14 Jan 2023 - 17:33 | |
| salut tu laisses tremper dans du pétrole 1 mois puis : tu pousses la pièce 1 en "T" dans le sens de la flèche cela va la libérer car les tetons "2" vont se retrouver dans les trous "3" puis tu dévisses les visses du capot 4 et c'est tout bon ! |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 Sam 14 Jan 2023 - 17:49 | |
| C'est super bien étudié ce bazar, et je suppose que pour le charger il faut faire pareil Dévisser une tripotée de petites vis, les égarer dans l'herbe puis jeter le tout car devenu inutilisable C'est avec des trucs comme ça qu'on paume une guerre. |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15289 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 Sam 14 Jan 2023 - 17:57 | |
| - Crevette a écrit:
- C'est super bien étudié ce bazar, et je suppose que pour le charger il faut faire pareil
Dévisser une tripotée de petites vis, les égarer dans l'herbe puis jeter le tout car devenu inutilisable C'est avec des trucs comme ça qu'on paume une guerre. roooo qu'il est de mauvaise foi ce Christian !!! tjrs à dénigrer les petits gars de la Wehrmacht ! https://www.google.com/search?q=youtube+mg15+loader&rlz=1C1PRFI_enFR1011FR1011&sxsrf=AJOqlzW3ezXrAnYARxoa6ZxQVAMOTvcSLQ%3A1673715334930&ei=ht7CY8-1OLSZkdUP3vebeA&ved=0ahUKEwjPkPm_w8f8AhW0TKQEHd77Bg8Q4dUDCA8&uact=5&oq=youtube+mg15+loader&gs_lcp=Cgxnd3Mtd2l6LXNlcnAQAzIFCAAQogQ6CggAEEcQ1gQQsAM6BwghEKABEAo6BQghEKABSgQIQRgASgQIRhgAUPgFWM4UYOAYaAFwAXgAgAGBAYgBqgaSAQMwLjeYAQCgAQHIAQbAAQE&sclient=gws-wiz-serp#fpstate=ive&vld=cid:772bd022,vid:EmgKKOunLyM |
| Sujet: Re: Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 Sam 14 Jan 2023 - 18:06 | |
| Ah quand même, j'ai eu peur bien que ce ne soit pas très rapide. Je pensais qu'on y mettait des bandes. J'en ai eu un mais je n'ai jamais cherché à comprendre comment ça fonctionnait. |
| | | renardeau Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Age : 47 Localisation : Pres de Berlin Thème de collection : Casques Date d'inscription : 24/11/2015
| Sujet: Re: Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 Dim 15 Jan 2023 - 11:14 | |
| Petite info supplementaire... Il s´agit d´un Chargeur Tambour de type PT34, different du D-T 15. Le PT34 est concu pour les MG34 ... j´en apprends chaque jour! |
| Sujet: Re: Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 Dim 15 Jan 2023 - 11:32 | |
| J'ai réussi à l'ouvrir. J'ai aspergé le locquet au WD40 puis tapoté au marteau jusqu'à ce qu'il vienne en position, puis l'ai levé et enlevé. Les têtes des vis du boîtier étaient très rouillées et partaient partiellement en morceaux. J'ai arrosé au WD40 puis ais chauffé le tout à la flamme. J'ai réussi à en devisserdeux, les autres ont cassé. J'ai dû alors scié le reste des têtes qui partent en morceaux, puis j'ai partiellement forré avec une petite mèche de 3mm à l'emplacement des vis. Finalement, en tapant très légèrement sur les bords du capot, il s'est ouvert... L'intérieur est franchement propre, et je pensais qu'il était plein car il y avait deux cartouches visibles dans la gueule d'alimentation, mais en fait, ce sont des cartouches factices fixées dans le système d'alimentation du chargeur et qui servent de guide... C'est assez dingue. Il est noté 34 sur le système interne. ( Comme la MG). Voilà, je vais désormais tenter de nettoyer tout cela, et de lui redonner un beau cachet. Je vous tiens au jus. |
| | | gurtsack Général de Division
Nombre de messages : 1311 Localisation : en france Thème de collection : le matos allemand Date d'inscription : 10/01/2017
| Sujet: Re: Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 Mar 17 Jan 2023 - 16:11 | |
| |
| Sujet: Re: Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 Mar 17 Jan 2023 - 16:19 | |
| Non, c'est bien parti. Les ressorts sont en parfait état, il n'y a plus qu'à dérouiller le tout et changer les vis. Ca devrait donner quelque chose de bien. Pour retirer les morceaux de vis il va certainement falloir chauffer, personnellement j'utilise un pistolet à chaleur par induction. C'est pas donné mais c'est un outil que je qualifierais d'indispensable depuis que je m'en sers. |
| Sujet: Re: Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 Mar 17 Jan 2023 - 19:34 | |
| @Gurtsak Comme précisé, je.ne voulais pas l'ouvrir mais j'étais persuadé qu'il y avait encore des munitions à l'intérieur. @Crevette : oui, ce serait une solution, sinon j'ai un petit chalumeau avec petite buse. Je vais dans tous les cas lui lui redonner une jeunesse. Merci pour le tuyau! |
| Sujet: Re: Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 Lun 30 Jan 2023 - 18:46 | |
| |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 Lun 30 Jan 2023 - 19:00 | |
| salut
fais gaffe l'apprêt anti rouille genre frameto c'est une belle merde : ca coince l'humidité entre 2 couches d'appret et dans 5 ans ton chargeur ne tiendra plus que par la peinture ...
Le mieux c'est l'electrolyse ( sauf pour les ressort et l'alu ) |
| Sujet: Re: Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 Lun 30 Jan 2023 - 19:14 | |
| Bonsoir Petigny, je te remercie pour ce conseil. Le truc avec l´électrolyse, est qu´une fois le métal nettoyé, il lui faut néanmoins une protection ( quelle protection alors?) , ou bien? Car la rouille risque de revenir...ou ai-je faux? |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 Lun 30 Jan 2023 - 20:09 | |
| j'ai électrolysé pas mal de trucs ...
de l'huile ou de la vaseline ou du vernis mat et c'est tout bon ! |
| | | Scharfschütze Maréchal
Nombre de messages : 2260 Age : 25 Localisation : Air, land and sea Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45 Date d'inscription : 16/07/2017
| Sujet: Re: Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 Mar 31 Jan 2023 - 0:59 | |
| Bonsoir,
La rouille ne fonctionne pas comme ça, ce n'est pas une maladie, pour qu'il y ai une oxydoréduction "rapide" il faut une humidité relative importante dans l'air ambiant. Oxygene + h2o + echange electrons / ions dans des proportions spécifiques. Si c'est stocké au sec avec une hygrométrie contrôlée ça peut rester en l'état longtemps. |
| | | KLEIN Lieutenant
Nombre de messages : 571 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 Mar 31 Jan 2023 - 11:06 | |
| Bonjour,
pourquoi pas un bronzage à froid ?
Cordialement. |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 Mar 31 Jan 2023 - 11:34 | |
| - Scharfschütze a écrit:
- Bonsoir,
La rouille ne fonctionne pas comme ça, ce n'est pas une maladie, pour qu'il y ai une oxydoréduction "rapide" il faut une humidité relative importante dans l'air ambiant. Oxygene + h2o + echange electrons / ions dans des proportions spécifiques. Si c'est stocké au sec avec une hygrométrie contrôlée ça peut rester en l'état longtemps. Je ne sais pas la raison physique mais ce qui est certain c'est que plusieurs collègues ont foutu en l'air des pièces de fouille à cause de ce genre de produit ! |
| | | Scharfschütze Maréchal
Nombre de messages : 2260 Age : 25 Localisation : Air, land and sea Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45 Date d'inscription : 16/07/2017
| Sujet: Re: Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 Mar 31 Jan 2023 - 13:33 | |
| - petigny a écrit:
- Scharfschütze a écrit:
- Bonsoir,
La rouille ne fonctionne pas comme ça, ce n'est pas une maladie, pour qu'il y ai une oxydoréduction "rapide" il faut une humidité relative importante dans l'air ambiant. Oxygene + h2o + echange electrons / ions dans des proportions spécifiques. Si c'est stocké au sec avec une hygrométrie contrôlée ça peut rester en l'état longtemps. Je ne sais pas la raison physique mais ce qui est certain c'est que plusieurs collègues ont foutu en l'air des pièces de fouille à cause de ce genre de produit ! Le métal déjà oxydé en profondeur se présente sous la forme de feuillets supperposés d'oxyde de fer, techniquement plus rien n'assure la liaison entre les éléments du solide. Quand un objet est attaqué à ce point dans sa structure et change d'environnement, donc d'humidité, de pression etc, il va inévitablement s'effriter et peu importe si on met du frameto en surface. Les musées traitent les métaux de fouille en profondeur pour assurer une liaison des éléments internes. Le double chargeur ici semble assez saint en interne. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 | |
| |
| | | | Restauration d'un chargeur tambour double de MG15 | |
|