le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque Marine nationale | |
| | Auteur | Message |
---|
DROGE Adjudant
Nombre de messages : 178 Age : 79 Localisation : Saône et Loire Thème de collection : Marine nationale Date d'inscription : 01/09/2022
| Sujet: Casque Marine nationale Mer 18 Jan 2023 - 17:13 | |
| Je recherche des renseignements sur les casques Adrian de la marine nationale française Couleur, marquage, fabricant etc Voici une photo datée de 1940 montrant des marins portants ce casque Merci pour tous les renseignements que vous pourriez |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Casque Marine nationale Mer 18 Jan 2023 - 17:49 | |
| Bonjour, l'insigne est le même que celui de la coloniale, et la couleur est souvent le kaki même pour la marine. Un site espagnol: http://cascoscoleccion.com/francia/francia.html
Un site français: https://www.world-war-helmets.com/pays/france (pour ce site il faut s'inscrire). Cordialement, CG |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque Marine nationale Mer 18 Jan 2023 - 18:04 | |
| Bonjour, J'ai ce casque pour lequel je me suis toujours interrogé sur la couleur de l'attribut: Je le pensais colonial, car pour moi la marine portait son casque spécifique sans visière et avec le support de cartouche de masque à gaz. Mais du coup c'est peut-être marine. Benoît |
| | | gc31 Lieutenant
Nombre de messages : 553 Localisation : toulouse Date d'inscription : 20/06/2011
| | | | gede62 Général de Brigade
Nombre de messages : 1079 Age : 65 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2 Date d'inscription : 21/12/2022
| Sujet: Re: Casque Marine nationale Mer 18 Jan 2023 - 19:09 | |
| Bonjour DROGE, J’ai été dans la Marine Nationale dans les années 70. Et à bord de notre rafiot, nous portions des très moches casques français ( des mdls 1953 ) lorsque nous étions au poste de combat ! Pour ce qui est des casques Adrian type 1926, ceux utilisés par la Marine Nationale étaient, dans les années 40, totalement identiques dans la forme aux autres Adrian 1926 des autres corps d’armée. Mais bien évidemment ils étaient ornés de l’ancre de marine enroulée son câble. Cet attribut ( ancre de marine ) a affublé les casques Adrian type 1915 et 1926. A noter que ce type de casque, avec l’ancre de marine, équipait également et parfois les Troupes Coloniales. Tu peux dans tous les cas retrouver ces types de casques dans les deux coloris ( bleu marine et/ou beige olive ). L'attribut 1929 n'était pas en laiton, mais en métal et souvent peint à la couleur du casque. C’est à mon avis celui qui est sur les casques de ta photo0 Il y a également eu une rondache circulaire avec ancre de marine, c’est alors le modèle 1937. @+++ Gérald |
| | | DROGE Adjudant
Nombre de messages : 178 Age : 79 Localisation : Saône et Loire Thème de collection : Marine nationale Date d'inscription : 01/09/2022
| Sujet: Re: Casque Marine nationale Mer 18 Jan 2023 - 20:08 | |
| Merci à tous enfin de très bons renseignements |
| | | Marquis Aspirant
Nombre de messages : 285 Localisation : Var Thème de collection : canonniers et fusiliers marins, maitre de chien Date d'inscription : 01/05/2021
| Sujet: Re: Casque Marine nationale Jeu 19 Jan 2023 - 6:47 | |
| Bonjour,
Merci pour toutes ces infos.
Cordialement |
| | | Marquis Aspirant
Nombre de messages : 285 Localisation : Var Thème de collection : canonniers et fusiliers marins, maitre de chien Date d'inscription : 01/05/2021
| Sujet: Re: Casque Marine nationale Mer 8 Fév 2023 - 10:18 | |
| Chargement par des canonniers d'un canon de 75 mm antiaérien camouflé, baptisé Longewalde, affecté à une batterie d'artillerie de défense côtière de la Marine nationale sur le littoral. 09 nov 1939 Amitiés Christian |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque Marine nationale | |
| |
| | | | Casque Marine nationale | |
|