le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes | |
| | Auteur | Message |
---|
nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2859 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes Ven 20 Jan 2023 - 18:26 | |
| Bonjour, Je viens de rentrer ce pistolet de demi-Arçon fabriqué à la Manufacture Nationale de Nantes crée par le décret de l'Assemblée Nationale du 19 août 1792, en activité jusqu’à l'an 9 soit 1800-1801. Il porte le marquage de la manufacture sur la platine également poinçonnée F sur sa partie arrière. Sur le canon le poinçon M sous bonnet phrygien du fourbisseur et arquebusier jean-Baptiste Masse en activité à Nantes avant la révolution. Le bois est beau, il est poinçonné DS (je crois) côté contre platine. Les garnitures sont en laiton, l’embouchoir est manquant, il était remplacé par un modèle en acier de fusil gras . La baguette est d’origine. longueur totale 290 mm, Canon 159 mm (204 avec la queue de culasse), le calibre est de 17,5 ou 18 mm. Le chien est assez particulier, j'ai cru au départ à une pièce rapportée, mais finalement pourquoi pas, en tout cas sa préhension est tout à fait pratique. Pour l'embouchoir, je verrai bien une pièce comme celle ci, d'ailleurs également marquée DS (une fabrication quai de Javel peut être ? ) si d'aventure vous en avez un qui traine ou une idée pour le fabriquer... je suis preneur Voilà que pensez vous de ce modèle ? merci de vos avis et commentaires |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2859 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes Sam 21 Jan 2023 - 10:06 | |
| Bonjour, je me permet de relancer ce post; que pensez vous de ce pistolet : civil, militaire, marine ? chien d'origine, rapporté, modifié ? Que faire pour l'embouchoir ? merci à l'avance |
| | | Kirils Capitaine
Nombre de messages : 678 Localisation : Haute-Savoie, Ain Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu. Date d'inscription : 12/06/2020
| Sujet: Re: pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes Sam 21 Jan 2023 - 10:14 | |
| Bonjour, Bravo pour cette belle acquisition. Voici mon exemplaire, si cela peut vous aider..... Bonne journée |
| Sujet: Re: pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes Sam 21 Jan 2023 - 10:24 | |
| un grand merci, cela donne une idée précise de l'embouchoir. le chien est d'un modèle classique, que pensez vous de celui de mon exemplaire ? |
| | | Kirils Capitaine
Nombre de messages : 678 Localisation : Haute-Savoie, Ain Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu. Date d'inscription : 12/06/2020
| Sujet: Re: pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes Sam 21 Jan 2023 - 10:33 | |
| Un autre exemplaire de Nantes que j'ai vu passer en vente, mais qui me paraissait étrange. Vous voyez ici un embouchoir différent de mon modèle. Quant au chien du votre, jamais vu de mon côté, je ne saurais quoi en penser. |
| Sujet: Re: pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes Sam 21 Jan 2023 - 12:55 | |
| |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes Sam 21 Jan 2023 - 13:37 | |
| Bonjour
Beau pistolet, pour ma part c'est le premier que je vois de cette manufacture et de cette époque. Compte tenu de l'époque de sa fabrication il est probable qu'il ait été réalisé pour servir aux armées ou à la gendarmerie. De nombreuses "manufactures" ont beaucoup produit à à cette époque.
Le bois est d'une très belle qualité, les pièces métalliques du chien et de la batterie sont plus dans le sens esthétique d'une production civile et d'une préhension plus facile de type fusil de chasse que l'on devait manipuler par temps froid avec des gants.
Le canon a t-il souffert de trop de chauffe ou est-il "bronzé" ou une épaisse couche de graisse a t'elle laissé sa trace ?
Quoi qu'il en soit c'est une très belle acquisition. |
| Sujet: Re: pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes Sam 21 Jan 2023 - 13:48 | |
| - Gwalchaved a écrit:
- Bonjour
Beau pistolet, pour ma part c'est le premier que je vois de cette manufacture et de cette époque. Compte tenu de l'époque de sa fabrication il est probable qu'il ait été réalisé pour servir aux armées ou à la gendarmerie. De nombreuses "manufactures" ont beaucoup produit à à cette époque.
Le bois est d'une très belle qualité, les pièces métalliques du chien et de la batterie sont plus dans le sens esthétique d'une production civile et d'une préhension plus facile de type fusil de chasse que l'on devait manipuler par temps froid avec des gants.
Le canon a t-il souffert de trop de chauffe ou est-il "bronzé" ou une épaisse couche de graisse a t'elle laissé sa trace ?
Quoi qu'il en soit c'est une très belle acquisition. Le canon me semble effectivement bronzé, ce qui est assez inhabituel pour une production révolutionnaire. Je verrai bien effectivement plutôt un usage civil en cette période troublée, surtout en régionn Nantaise, ou peut être maritime. Il y a un second poinçon sur la crosse côté gauche que je n'arrive pas à lire. |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes Sam 21 Jan 2023 - 14:27 | |
| Bonjour nansouty, - nansouty a écrit:
- [
Le canon me semble effectivement bronzé, ce qui est assez inhabituel pour une production révolutionnaire. Je verrai bien effectivement plutôt un usage civil en cette période troublée, surtout en régionn Nantaise, ou peut être maritime. Il y a un second poinçon sur la crosse côté gauche que je n'arrive pas à lire. S'il est marqué de la Manufacture Nationale de Nantes, c'est qu'au départ, il était pour un usage militaire. Par la suite, il a pu avoir un usage civil mais cela doit être plus tardif suite à ses accidents (bois, chien et bassinet) d'où notamment la modification du chien. Amicalement. |
| Sujet: Re: pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes Dim 29 Jan 2023 - 9:13 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes | |
| |
| | | | pistolet de demi arçon de la manufacture nationale de Nantes | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|