le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Képi et divers | |
| | Auteur | Message |
---|
AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Képi et divers Mar 24 Jan 2023 - 11:50 | |
| Bonjour Pas vraiment le panier de la semaine puisque ces divers objets sont en ma possession depuis quelques temps déjà, mais puisqu’ils ont été obtenus suite à un contact fortuit sur vide grenier, l’esprit du chapitre « vos découvertes » est respecté, du moins, je le crois. De quoi s’agit-il ? A travers ces divers objets, de l’évocation d’un officier (de réserve) de la Grande Guerre, le capitaine Joseph G. mort le 30 mai 1918 après 4 ans de guerre. De cet homme, me sont parvenus: une photo où il est simple soldat effectuant son service militaire en 1909 au 140ème RI de Grenoble son képi de capitaine, écussonné au 156ème RI, (sa dernière affectation) un portrait ou il apparait en uniforme de capitaine du 40ème RI , sa précédente affectation. un cadre contenant sa fourragère ainsi que sa Croix de guerre et sa Légion d’Honneur. une chaufferette qui lui aurait appartenu et accompagné sur le front (revenue avec ses affaires après son décès). Une mention particulière pour le képi qui a conservé son peu courant couvre képi en toile beige. Ce couvre képi est d’ailleurs présent sur le portrait ce qui le rend encore plus émouvant. Aperçu de son parcours militaire Classe 1906, il bénéficie de deux sursis d’incorporation (étudiant), en 1907 et 1908. Incorporé en octobre 1909 au 140ème RI de Grenoble Nommé S/Lt de réserve au 55ème RI d’Aix en Provence pour prendre rang à/c 1er avril 1911 Rappelé à l’activité à la mobilisation générale du 1er aout 1914 Arrivé au corps 255ème RI ( régiment frère du 55ème RI, mis sur pied à la mobilisation) Lieutenant de réserve le 7 mars 1915 Capitaine de réserve à titre temporaire le 1er octobre 1915 Passe au 40ème RI le 10 février 1917 Passe au 156ème RI aux armées le 13 mai 1918 Disparu le 31 mai 1918 dans la région de Crouy (Aisne) – Présumé prisonnier Décédé au poste principal de secours de Parcy-Tigny (Aisne) Décès fixé au 30 mai 1918 par jugement déclaratif de décès, rendu le 2 septembre 1919 par le tribunal civil de Marseille. Campagnes : Contre l’Allemagne du 2 aout 1914 au 30 mai 1918 Citations et décorations : O/j n° 3 de la 126ème Division « Ayant reçu l’ordre de faire une contre attaque avec des éléments de sa compagnie, s’est conduit très bravement et a repris des positions un instant débordées ». Croix de Guerre avec étoile d’argent Chevalier de la Légion d’Honneur (décision ministérielle n° 12285) Les photos |
| | | Raider30 Général de Division
Nombre de messages : 1202 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Re: Képi et divers Mar 24 Jan 2023 - 15:01 | |
| Bonjour.
Merci pour ce partage.
Et effectivement un gros "+" pour le couvre képi avec ses galons. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6276 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Képi et divers Mar 24 Jan 2023 - 16:14 | |
| Bonjour
Bel ensemble bien documenté qui constitue un tout de belle qualité. |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Képi et divers Mer 25 Jan 2023 - 8:50 | |
| Bonjour Messieurs
Merci pour votre intérêt
Cordialement |
| | | cantal Lieutenant
Nombre de messages : 546 Localisation : auvergne Thème de collection : chasseur alpin et tout ce qui me plait... Date d'inscription : 22/01/2020
| Sujet: Re: Képi et divers Mer 25 Jan 2023 - 13:36 | |
| Bonjour Le képi est superbe Marc |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12184 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Képi et divers Mer 25 Jan 2023 - 13:37 | |
| Bonjour Très joli...j aime beaucoup. Merci pour la présentation. Cordialement |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Képi et divers Mer 25 Jan 2023 - 14:00 | |
| Bonjour Aubrac, très très bel ensemble Cordialement. |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
| Sujet: Re: Képi et divers Mer 25 Jan 2023 - 17:01 | |
| Bonjour Messieurs
Merci pour vos sympathiques commentaires
Effectivement, le képi est la pièce maitresse de ce petit ensemble. Bien que assez "fatigué", il est néanmoins celui qui a accompagné les derniers jours de cet officier.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Képi et divers | |
| |
| | | | Képi et divers | |
|