le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| pointes de casque modele 1915 .. differents modeles existent ... | |
| | Auteur | Message |
---|
palaeos Aspirant
Nombre de messages : 494 Localisation : Belgique Thème de collection : militaria ww2 Date d'inscription : 17/06/2022
| Sujet: pointes de casque modele 1915 .. differents modeles existent ... Ven 27 Jan 2023 - 9:43 | |
| Bonjour , un ami a acheté un casque a pointe 1915.. (mais la pointe amovible en der etait absente) .. celui ci a acheté sir le net une pointe pour le compléter .. mais elle ne rentre pas dans le système a baïonnette .. y a t'il différents modèles de pointes ou de fixation pour ces modeles 15 .. si oui pouvez vous m'expliquer ? et comment trouver cette fameuse pointe
merci d'avnce |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: pointes de casque modele 1915 .. differents modeles existent ... Ven 27 Jan 2023 - 10:42 | |
| Bonjour, je n'ai jamais eu l'idée saugrenue de tester différentes pointes sur une embase, ou une pointe sur diverses embases, mais on peut imaginer qu'il y ait une légère variation de cotes selon les fabricants ou les états? Ou encore que l'une ou l'autre des deux parties ait subit une petite déformation? Voire aussi que la pointe soit une copie vieillie, ce qui n'est pas à exclure? Cordialement, CG |
| | | 113RI Maréchal
Nombre de messages : 2045 Localisation : Auvergne Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII Date d'inscription : 05/03/2022
| Sujet: Re: pointes de casque modele 1915 .. differents modeles existent ... Ven 27 Jan 2023 - 11:15 | |
| Bonjour
Oui, j'ai recensé pour ma part au moins 6 variantes de pointes (forme) ou style général et de dimensions légèrement différents ("constatation" basée principalement sur belles pointes de fouilles essentiellement de Champagne et d'Alsace, ainsi que de ma propre collection sur des pièces sans aucun doute possible.).
On trouve parfois, mais c'est assez marginal , des pointes qui tournent très librement au risque d'être perdues et d'autres très serrée qui nécessitent un outil pour les dégager.
Tout cela s'explique facilement : il y a eu plusieurs fabricant qui ont dû travailler dans l'urgence pour alimenter les nombreuses recrues de 1915 et 1916 .Les inspecteurs réceptionnant les pièces oétant dès lors beaucoup moins regardants....
Ajouté au fait que depuis plus de 100 ans , les casques ont été manipulés, je vous laisse deviner.
Nota : il faut également ajouter les pointes M15 de Jäger zu Pferde plus hautes que les hautres |
| | | 113RI Maréchal
Nombre de messages : 2045 Localisation : Auvergne Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII Date d'inscription : 05/03/2022
| Sujet: Re: pointes de casque modele 1915 .. differents modeles existent ... Ven 27 Jan 2023 - 11:16 | |
| Une paire de photos de la pointe de votre ami serait un plus , particulièrement une vue complète du système baïonnette pour vérifier si déjà , c'est une originale. |
| | | palaeos Aspirant
Nombre de messages : 494 Localisation : Belgique Thème de collection : militaria ww2 Date d'inscription : 17/06/2022
| Sujet: Re: pointes de casque modele 1915 .. differents modeles existent ... Ven 27 Jan 2023 - 11:46 | |
| |
| | | 113RI Maréchal
| Sujet: Re: pointes de casque modele 1915 .. differents modeles existent ... Ven 27 Jan 2023 - 12:01 | |
| Re
C'est surtout les détails de la pointe achetée par votre ami qui aideraient... |
| | | palaeos Aspirant
| Sujet: Re: pointes de casque modele 1915 .. differents modeles existent ... Ven 27 Jan 2023 - 12:16 | |
| - 113RI a écrit:
- Re
C'est surtout les détails de la pointe achetée par votre ami qui aideraient... vais demander .. mais si il travaille ce sera pour lundi .. en tout cas le diametre interne de la pointe amovible est pile 3cm .. ça coince au niveau du tenon du porte pointe merci en tout cas... mais si vous avez une pointe mdl 15 qui "flotte" sur un casque .. il serait intéressé steph |
| | | gede62 Général de Brigade
Nombre de messages : 1104 Age : 65 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2 Date d'inscription : 21/12/2022
| Sujet: Re: pointes de casque modele 1915 .. differents modeles existent ... Sam 28 Jan 2023 - 22:59 | |
| Bonsoir, J’ai eu pas mal de casques Mdl.15 ( de différents royaumes ou duchés, Prussien, Wurt, Badois, Saxon, etc ), et je n’ai jamais eu de problèmes bien particuliers à bouger ou à positionner une pointe d’origine WW1. En revanche, il est parfois possible qu’une petite patte de jonction, au niveau de l’embase, soient un peu déformée, et c’est alors facilement modifiable ( avec un peu de tact ). Maintenant, si la pointe achetée est une reproduction, c’est un autre problème. @+++ Gérald P.S : Palaeos, il sert à quoi ton décapsuleur « Koksijde » sur ta photo ? Au moins, ça me fait penser à mes prochaines vacances de juillet … à Coxyde ! |
| | | DOUDOU555 Maréchal
Nombre de messages : 2199 Age : 53 Localisation : Meuse Thème de collection : Coiffes WW1 et WW2 Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: pointes de casque modele 1915 .. differents modeles existent ... Dim 29 Jan 2023 - 11:09 | |
| En pointe mle 15 vous avez une légère différence au niveau du diamètre selon les fabricants tout simplement. Outre les copies bien sûr, certaines pointes ne sont pas interchangeables sur les petits gris
|
| | | DOUDOU555 Maréchal
Nombre de messages : 2199 Age : 53 Localisation : Meuse Thème de collection : Coiffes WW1 et WW2 Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: pointes de casque modele 1915 .. differents modeles existent ... Dim 29 Jan 2023 - 11:11 | |
| - DOUDOU555 a écrit:
- En pointe mle 15 vous avez une légère différence au niveau du diamètre selon les fabricants tout simplement.
Outre les copies bien sûr, certaines pointes ne sont pas interchangeables sur les petits gris
Je rectifie, les pointes ne sont pas forcément interchangeables : parfois ça passe, parfois c'est impossible |
| | | 113RI Maréchal
| Sujet: Re: pointes de casque modele 1915 .. differents modeles existent ... Dim 29 Jan 2023 - 11:32 | |
| - DOUDOU555 a écrit:
Je rectifie, les pointes ne sont pas forcément interchangeables : parfois ça passe, parfois c'est impossible Bonjour Tout à fait d'accord: ce sont les aléas de la production d'urgence et de la multiplication des fabricants en période " tendue" |
| | | palaeos Aspirant
| Sujet: Re: pointes de casque modele 1915 .. differents modeles existent ... Lun 30 Jan 2023 - 12:45 | |
| |
| | | 113RI Maréchal
| Sujet: Re: pointes de casque modele 1915 .. differents modeles existent ... Lun 30 Jan 2023 - 13:09 | |
| Bonjour
Impossible de se prononcer en l'état....il faut comme demandé voir l'ensemble du système baïonnette (l'entrée de la pointe prise sur plusieurs vues). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pointes de casque modele 1915 .. differents modeles existent ... | |
| |
| | | | pointes de casque modele 1915 .. differents modeles existent ... | |
|