le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| baïonnette bataillon scolaire | |
|
+3Crevette thierryb Côte du Poivre 7 participants | Auteur | Message |
---|
thierryb Sergent
Nombre de messages : 114 Localisation : saint omer Thème de collection : prussien 14 Date d'inscription : 08/02/2015
| Sujet: baïonnette bataillon scolaire Lun 30 Jan 2023, 09:07 | |
| |
| | | Côte du Poivre Général de Division
Nombre de messages : 1310 Localisation : Savoie Thème de collection : Adrian, lames et monnaies Date d'inscription : 28/05/2017
| Sujet: Re: baïonnette bataillon scolaire Lun 30 Jan 2023, 18:34 | |
| Bonsoir thierry, elles sont très propres! Pourriez-vous en donner les dimensions? Merci Cordialement, Jm |
| | | thierryb Sergent
Nombre de messages : 114 Localisation : saint omer Thème de collection : prussien 14 Date d'inscription : 08/02/2015
| Sujet: Re: baïonnette bataillon scolaire Mar 31 Jan 2023, 09:01 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: baïonnette bataillon scolaire Mar 31 Jan 2023, 10:02 | |
| Bonjour, celle à plaquettes bois est indéniablement une Gras de bataillon scolaire pour fusil inerte de maniement.
Celle à poignée laiton n'est répertoriée dans aucune de mes docs de baïonnettes et da bataillons scolaires. Mais vu sa forme c'est très certainement aussi une baïonnette de bataillon scolaire pour fusil de maniement. Différents fabricants en ont fait dans les années de l'après guerre franco-prussienne. Certaines ont une poignée de ce type et sont bien connues, mais annelée comme la poignée de celle du Chassepot.
Quelques exemples: http://fr.1001mags.com/parution/gazette-des-armes/numero-188-avril-1989/page-12-13-texte-integral Cordialement, CG |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3162 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: baïonnette bataillon scolaire Mar 31 Jan 2023, 13:37 | |
| Bonjour,
Pour celle avec le N°31 sur la croisière le fabricant est : SOCIETE GENERALE DES FOURNITURES MIITAIRES PARIS . A mon avis ce sont celles qui sont les plus belles et les plus fidèles à l'originale! Le fusil est également très symps...
Un autre bon fabricant , mais très connu celui là est : ANDREUX à PARIS
Cordialement |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5680 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: baïonnette bataillon scolaire Mer 01 Fév 2023, 10:02 | |
| Bonjour
Le modèle que j'ai sur ma doc est référencé :"Gras de cadet" :
L totale hors fourreau = 383mm, L lame = 390mm, en théorie, il est munie d'une bague sur croisière (mais de nombreuses variantes existent ?)
C'est un modèle rare |
Nombre de messages : 3162 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: baïonnette bataillon scolaire Mer 01 Fév 2023, 10:15 | |
| Bonjour Patrick 3RI
Les fusils gras de cadet ne portent théoriquement pas de tenon de baïonnette. Pourriez vous nous dire de quel doc s'agit il ?
Bien à vous |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5680 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: baïonnette bataillon scolaire Mer 01 Fév 2023, 10:20 | |
| Salut militari
Il est vrai, doc pas des plus fiable, d'où mes guillemets : A B C (Atlas de la Baïonnette de collection)
@micalement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: baïonnette bataillon scolaire Mer 01 Fév 2023, 10:20 | |
| En effet seuls les "fusils de maniement" ont une baïonnette, qu'ils soient de type Chassepot ou Gras. Ici la poignée laiton est typiquement Gras. |
| Sujet: Re: baïonnette bataillon scolaire Mer 01 Fév 2023, 13:03 | |
| En ce qui concerne votre bel et rare baïonnette gras scolaire à poignée laiton , j'ai comme l'impression qu'il lui manque l'anneau ce fixation au canon?
Qu'en pensez vous?
Mais ça reste quand même une super pièce qui fait bien envie.. |
| | | thierryb Sergent
| Sujet: Re: baïonnette bataillon scolaire Mer 01 Fév 2023, 14:42 | |
| |
| Sujet: Re: baïonnette bataillon scolaire Mer 01 Fév 2023, 15:01 | |
| Et puis pour votre gouverne personnel , sachez qu"il a réellement existé une baronnette gras de taille standard, avec la poignée tout en laiton comme la votre , mais qui est elle est resté au stade d'essai... Ma question, bien sur sans réponse est de savoir qui a copié l'un sur l'autre? Elle possédait bien sur une virole... Curieux non ? |
| | | thierryb Sergent
| Sujet: Re: baïonnette bataillon scolaire Mer 01 Fév 2023, 15:21 | |
| Juste pour illustrer votre post au sujet de l'un des fabricants des baïonnettes gras ANDREUX agrandissement de la marque de la mienne en photos juste au dessus CDLT thierry B |
| Sujet: Re: baïonnette bataillon scolaire Mer 01 Fév 2023, 15:32 | |
| Ha oui !
Au passage très bien cette baïonnette et pas courante du tout!
Et ce que vous avez les rivets sur le fourreau qui maintienne la cuvette ?
il y a eu des modèles avec et sans
Je pense un nombre fabriqué très faible entre 1000 et 2000 pièces ... et elles sont toutes numérotées .
Il faudrait faire un inventaire de tous les modèles et tous les fabricants!
Comme ça on serait fixé une bonne fois pour toute!
J'espère que Curly lira ce post! |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: baïonnette bataillon scolaire Jeu 02 Fév 2023, 06:40 | |
| Bonjour, les gras scolaires sont des "armes" de fabrications diverses et de dimensions diverses, ces armes étant d'achat par une ville ou village pour l'exercice des élèves, elles n'avaient aucune obligation de modèle, la plupart inertes et certaines, plus rares, tirant des amorces pour balles de terre cuite ou de carton ou plus souvent "pour faire du bruit"! Les seules armes officielles pour les élèves n'ont pas de tenons de baïonnettes et sont des armes destinées au tir d'entraînement et uniquement sous la surveillance de la gendarmerie locale, ces armes étant gardées en gendarmerie. Les autres sont des fabrications de bric et de broc, certaines belles, d'autres horrible parfois toutes en bois... Les baïonnettes destinées à ces fusils (ce sont ces seuls , d'achat privé d'un village ou d'une petite ville, qui sont équipées de baïonnettes) sont elles aussi de diverses fabrications et de divers aspect selon les possibilités d'achats par les villages ou villes. De toutes façons le système "fusils scolaires" s'est rapidement délité et ces petites armes sont tombées dans les mains des gosses de l'époque ou sont restées jusqu'à maintenant dans les greniers de certaines mairies... Ces armes n'ont rien d'officielles d'où la quantité de modèles fabriqués. |
| | | lepetitsuisse Sergent
Nombre de messages : 126 Localisation : Genève Thème de collection : Suisse Date d'inscription : 25/04/2021
| Sujet: Re: baïonnette bataillon scolaire Ven 28 Juil 2023, 14:39 | |
| |
Nombre de messages : 126 Localisation : Genève Thème de collection : Suisse Date d'inscription : 25/04/2021
| Sujet: Re: baïonnette bataillon scolaire Ven 28 Juil 2023, 14:39 | |
| |
| | | thierryb Sergent
| Sujet: Re: baïonnette bataillon scolaire Sam 29 Juil 2023, 17:11 | |
| |
| Sujet: Re: baïonnette bataillon scolaire Sam 29 Juil 2023, 18:02 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: baïonnette bataillon scolaire | |
| |
| | | | baïonnette bataillon scolaire | |
|