le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification d’un viseur | |
| | Auteur | Message |
---|
evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Identification d’un viseur Sam 4 Fév - 16:22 | |
| Bonjour Trouvé dans une boîte à outils ce viseur de ..??? Savez vous quelle arme ce viseur peut il équiper ? Cordialement |
| | | Bosco Colonel
Nombre de messages : 851 Age : 57 Localisation : Finistère Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45 Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: Identification d’un viseur Sam 4 Fév - 17:20 | |
| Bonjour, je pense à une jauge de balance Roberval (Ou du même style...) |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Identification d’un viseur Sam 4 Fév - 18:40 | |
| Bonjour Bosco,
Merci pour cette 1ère piste mais sauf erreur de ma part, l'aiguille d'une balance est libre, elle est fixée au fléau dans le prolongement de la pointe du couteau central.
Ici, l'aiguille est fixe et bien protégée par un arceau, le tout kaki.
Cordialement |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8295 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Identification d’un viseur Sam 4 Fév - 18:56 | |
| |
Nombre de messages : 8295 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Identification d’un viseur Sam 4 Fév - 19:00 | |
| |
| Sujet: Re: Identification d’un viseur Sam 4 Fév - 19:12 | |
| Bonjour Oliv,
Merci beaucoup, ce serait donc le viseur de la mitrailleuse coaxiale
Cordialement |
| | | a-m-x Caporal
Nombre de messages : 64 Localisation : mulhouse Thème de collection : chars français Date d'inscription : 15/11/2018
| Sujet: Re: Identification d’un viseur Dim 5 Fév - 7:13 | |
| Bonjour,
Ce viseur, communément désigné "grain d'orge" équipait les tourelles de chars et d'EBR des années 50-60. Il permettait au chef de char l'aligner rapidement la tourelle en direction d'une cible avant d’affiner la visée par les dispositifs optiques. Ce n'est donc pas un viseur, juste un repère d'alignement. |
| Sujet: Re: Identification d’un viseur Dim 5 Fév - 11:37 | |
| Bonjour a-m-x,
Merci pour l'apport de cette précision très technique.
Je viens de parcourir le "site chars-francais.net" et je le trouve remarquable.
je le recommande vivement, c'est une mine d'informations
Cordialement |
| Sujet: Re: Identification d’un viseur Dim 5 Fév - 12:07 | |
| Bonjour pour le tireur et le chef de char sous plusieurs forme Cdl |
| | | a-m-x Caporal
Nombre de messages : 64 Localisation : mulhouse Thème de collection : chars français Date d'inscription : 15/11/2018
| Sujet: Re: Identification d’un viseur Dim 5 Fév - 12:15 | |
| Une vue tirée de la la notice technique de l'EBR |
| Sujet: Re: Identification d’un viseur Dim 5 Fév - 12:51 | |
| ce n'est pas le Mle de la demande initial sur la tourelle FL 11 il n'y a pas la protection de ce système de visée sur le 13 105mm |
| | | a-m-x Caporal
| Sujet: Re: Identification d’un viseur Dim 5 Fév - 18:49 | |
| La demande initiale était d'identifier l'objet. Pas de polémiquer quant à savoir si cette pièce équipait telle ou telle tourelle. Et avant d'énoncer des affirmations du style " sur la tourelle FL 11 il n'y a pas la protection de ce système de visée" il vaut mieux se renseigner un peu : On peut raisonnablement penser que les premières fabrications étaient dépourvues de protection et qu'à l'usage celle-ci s'est révélée nécessaire. Sans rancune, cher Oliv 78 |
| Sujet: Re: Identification d’un viseur Dim 5 Fév - 19:18 | |
| Merci Messieurs pour vos interventions étayées de beaux clichés Restons zen, cool L'objet est identifié et je vous en remercie Cordialement |
| Sujet: Re: Identification d’un viseur Dim 5 Fév - 20:16 | |
| - evogled a écrit:
- Bonjour
Trouvé dans une boîte à outils ce viseur de ..???
Cordialement Bonjour j'aurais pu répondre de le départ regarde ton avatar il y en a deux.................. ou pas ! |
| Sujet: Re: Identification d’un viseur Dim 5 Fév - 21:07 | |
| - Oliv 78 a écrit:
- evogled a écrit:
- Bonjour
Trouvé dans une boîte à outils ce viseur de ..???
Cordialement Bonjour j'aurais pu répondre de le départ regarde ton avatar il y en a deux.................. ou pas !
C'est vrai que sur ce coup là, je passe plutôt pour un guignol. je ressens soudainement un profond mal-être, j'ai certainement ramener ce truc de l'armée mais à mon corps défendant je n'étais pas pilote d'EBR Spahi d'un jour.............. Cordialement |
| Sujet: Re: Identification d’un viseur Dim 5 Fév - 21:47 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification d’un viseur | |
| |
| | | | Identification d’un viseur | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|