le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 6 février 1945 exécution Robert Brasillach de Je Suis Partout

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 6085
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

6 février 1945 exécution Robert Brasillach de Je Suis Partout Empty
MessageSujet: 6 février 1945 exécution Robert Brasillach de Je Suis Partout   6 février 1945 exécution Robert Brasillach de Je Suis Partout EmptyLun 6 Fév 2023 - 9:56

Bonjour,

Robert Brasillach, écrivain et journaliste d'extrême-droite fut exécuté le 6 février 1945 au fort de Montrouge.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Brasillach

Rédacteur en chef de la revue Je Suis Partout dans laquelle il diffuse son fiel pro-nazi, antisémite, franquiste et s'oppose avec violence à la Résistance en prônant la collaboration.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Je_suis_partout

Le 19 janvier, à l'énoncé du verdict, Brasillach aura ces mots : "J'ai vécu en Allemagne, je l'ai aimée. J'ai souhaité la victoire de certains de ses principes.

Ses appels au meurtre de Georges Mandel n'auront certes pas plaidé en faveur de sa grâce...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Mandel

Pour ceux qui ne veulent pas lire les liens, voici quelques propos du personnage qui le caractérisent:

 Il faut se séparer des Juifs en bloc et ne pas garder de petits

 Que des Juifs de Varsovie, de Cracovie, de Kiew, etc. soient ramenés au ghetto natal, que cette racaille pouilleuse, que ces parasites, que cette clique étrangère, dont les vols, escroqueries, provocations et assassinats n'ont pas l'excuse d'un patriotisme exaspéré, oui, que ces Juifs, rebut de l'Europe, soient mis hors d'état de nuire à la France, les sacristies

Pour mémoire, en 2012 un certain leader politique  a été ovationné par son public en récitant un poème de cette crapule, l'Enfant d'Honneur pour promouvoir la candidature de sa fille...
Revenir en haut Aller en bas
EB
Général de Division
Général de Division
EB


Nombre de messages : 1261
Age : 49
Localisation : 48
Thème de collection : Militaria allemand (principalement casques et boucles)
Date d'inscription : 05/01/2019

6 février 1945 exécution Robert Brasillach de Je Suis Partout Empty
MessageSujet: Re: 6 février 1945 exécution Robert Brasillach de Je Suis Partout   6 février 1945 exécution Robert Brasillach de Je Suis Partout EmptyLun 6 Fév 2023 - 21:07

Bonsoir GS.59,

Comme quoi, on peut être un intellectuel cultivé et avoir les idées les plus nauséabondes...
J'ai toujours eu des difficultés à comprendre cela, comment peut-on en arriver à ce genre d'extrémités et d'ignominies tout en ayant à la fois la chance d'être "intelligent"???
Merci et bonne soirée!
EB
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 6085
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

6 février 1945 exécution Robert Brasillach de Je Suis Partout Empty
MessageSujet: Re: 6 février 1945 exécution Robert Brasillach de Je Suis Partout   6 février 1945 exécution Robert Brasillach de Je Suis Partout EmptyLun 6 Fév 2023 - 21:46

EB a écrit:
Bonsoir GS.59,

Comme quoi, on peut être un intellectuel cultivé et avoir les idées les plus nauséabondes...
J'ai toujours eu des difficultés à comprendre cela, comment peut-on en arriver à ce genre d'extrémités et d'ignominies tout en ayant à la fois la chance d'être "intelligent"???
Merci et bonne soirée!
EB


Tu sais, les commandants de quatre Einsatzgruppen avaient un doctorat et l'un deux en avait même deux.
Himmler était ingénieur agronome, Goebbels avait un doctorat, Speer était architecte, Heydrich avait baigné toute sa jeunesse dans un milieu cultivé de musiciens, son père étant musicien, compositeur, directeur de conservatoire, Hitler avait une bibliothèque d'environ 16 000 livres et on dit qu'il a longtemps lu un livre par nuit. Et on ne parle pas de toutes les saloperies, docteurs en médecine de formation qui s'adonnaient à la vivisection dans les camps et les universités (comme celle de Strasbourg)
Tous ces monstres avaient pour la plupart un haut niveau d'études (à une époque où c'état moins courant qu'aujourd'hui) et avaient vécu baignés de culture.
C'est difficile à admettre, mais l'intelligence peut être dévoyée.

Revenir en haut Aller en bas
pas50
Lieutenant
Lieutenant
pas50


Nombre de messages : 514
Age : 30
Localisation : cherbourg (50)
Thème de collection : Allemand WW2
Date d'inscription : 22/11/2008

6 février 1945 exécution Robert Brasillach de Je Suis Partout Empty
MessageSujet: Re: 6 février 1945 exécution Robert Brasillach de Je Suis Partout   6 février 1945 exécution Robert Brasillach de Je Suis Partout EmptyLun 6 Fév 2023 - 22:11

On peut également trouver ses poèmes récités par Pierre Fresnay, l'acteur ayant joué le capitaine de Boëldieu dans la Grande Illusion de Jean Renoir.

Le testament d'un condamné :
https://www.youtube.com/watch?v=mit6YYDWpZw

Mon mays me fait mal:
https://www.youtube.com/watch?v=mUo1sA7Th4w
Revenir en haut Aller en bas
EB
Général de Division
Général de Division
EB


Nombre de messages : 1261
Age : 49
Localisation : 48
Thème de collection : Militaria allemand (principalement casques et boucles)
Date d'inscription : 05/01/2019

6 février 1945 exécution Robert Brasillach de Je Suis Partout Empty
MessageSujet: Re: 6 février 1945 exécution Robert Brasillach de Je Suis Partout   6 février 1945 exécution Robert Brasillach de Je Suis Partout EmptyMar 7 Fév 2023 - 17:15

GS.59 a écrit:

C'est difficile à admettre, mais l'intelligence peut être dévoyée.


Oui... C'est bien "humain" d'être capable du pire comme du meilleur... De pouvoir aimer son prochain et le haïr à la fois...
Comment, en ayant été éclairé peut-on tomber aussi bas dans l'ombre? Tous ces gens étaient capables d'amour, sous toutes ses formes (Himmler était paraît-il un bon père de famille?), de discernement et de compréhension, plus peut-être que certains bien moins lotis et leur "intelligence" les rend à mes yeux encore plus coupables...
Bonne journée à tous,
EB
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





6 février 1945 exécution Robert Brasillach de Je Suis Partout Empty
MessageSujet: Re: 6 février 1945 exécution Robert Brasillach de Je Suis Partout   6 février 1945 exécution Robert Brasillach de Je Suis Partout Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
6 février 1945 exécution Robert Brasillach de Je Suis Partout
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  09 février 1945 fin des combats de la Poche de Colmar
» 13-15 février 1945 - Bombardement de Dresde
» 14 Février 1945 Pacte du Quincy
» Les Allemands évacuent Colmar le 2 février 1945
» Jager de la Gebirgs-Rgt .136 Jebsheim février 1945

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Histoire-
Sauter vers: