le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Piques révolutionnaires | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Piques révolutionnaires Lun 6 Fév 2023 - 22:34 | |
| Bonjour. Je souhaiterais avoir une estimation de ces deux piques dites révolutionnaire. L'une d'elle est plis longue que l'autre, je peux prendre les tailles au besoin.il y a un marquage sur l'une d'elle mais difficilement déchiffrable. Merci d'avance. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Piques révolutionnaires Mar 7 Fév 2023 - 9:42 | |
| Bonjour,
Deux piques révolutionnaires modèle 1792. Pour celle vierge de tout marquage je dirai une cinquantaine d'euros. L'autre porte le poinçon "AN" (avec N inversé) pour "Arme Nationale". On peut monter un peu plus pour celle-là, avec je dirai une limite haute à 100€. Après il faut garder en tête que les amateurs de fers de piques ne sont pas nombreux.
Très cordialement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Piques révolutionnaires Mar 7 Fév 2023 - 12:31 | |
| Bonjour. Merci pour ces estimations. Effectivement, ça va pas chercher loin malgré l'age, ça ne vaut pas la peine de les vendre alors. Merci. Cordialement. Cedric |
| | | poilu14 Maréchal
Nombre de messages : 2410 Age : 63 Localisation : pays des Ligures Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Piques révolutionnaires Mar 7 Fév 2023 - 12:36 | |
| +1avec Cathelineau Les dernières vendues aux enchères au Puy étaient au maximum annoncé |
| | | palaeos Aspirant
Nombre de messages : 492 Localisation : Belgique Thème de collection : militaria ww2 Date d'inscription : 17/06/2022
| Sujet: Re: Piques révolutionnaires Mar 7 Fév 2023 - 13:23 | |
| pour infos, Ces pointes est en fait bien plus anciennes a la base .. la pointe a eté abandonnée officiellement depuis une ordonnance de 1703, mais elle ressurgit pendant la Révolution française, (il y avait de nombreux stock mis au rebus dans les casernes) elle fut redistribuée au civils en 1789 et a l’armée en 1792. mais l’usage militaire de la pique n’a pas survécu à la Révolution.
steph |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Piques révolutionnaires Mar 7 Fév 2023 - 13:33 | |
| Bonjour. Merci pour les explications complémentaires steph. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Piques révolutionnaires Mar 7 Fév 2023 - 14:09 | |
| Bonjour, - palaeos a écrit:
- pour infos, Ces pointes est en fait bien plus anciennes a la base .. la pointe a eté abandonnée officiellement depuis une ordonnance de 1703, mais elle ressurgit pendant la Révolution française, (il y avait de nombreux stock mis au rebus dans les casernes) elle fut redistribuée au civils en 1789 et a l’armée en 1792. mais l’usage militaire de la pique n’a pas survécu à la Révolution.
steph Si de vieilles piques, des espontons et autres sont récupérés par la population en 1789, ce n'est pas le cas ici. Là nous sommes bien sur des fers au règlement de 1792. Des armes forgées en 1792 / 1793 , dans des manufactures et chez tous les artisans du fer des communes qui passèrent commandent. Très cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Piques révolutionnaires | |
| |
| | | | Piques révolutionnaires | |
|