le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Boulet de canon | |
| | Auteur | Message |
---|
Minga Soldat
Nombre de messages : 8 Localisation : Hautes pyrénéens Thème de collection : Toutes Date d'inscription : 07/02/2023
| Sujet: Boulet de canon Mar 7 Fév 2023 - 20:43 | |
| Demande de renseignements sur un boulet de canon de 20 cm de diamètre et de 20 kg ,récupéré en mer à Toulon. Merci à tous |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Boulet de canon Mar 7 Fév 2023 - 22:22 | |
| Bonjour, good morning,buenos dias, Gute morgen,Goedendag,Buongiorno,Maidin mhaith,....etc... |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6273 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Boulet de canon Mer 8 Fév 2023 - 5:41 | |
| Bonjour,
Minga : votre présentation est obligatoire dans la rubrique dédiée.
Un message commence toujours par "bonjour".
Enfin, des photographies sont nécessaires pour une bonne identification. |
| | | Minga Soldat
Nombre de messages : 8 Localisation : Hautes pyrénéens Thème de collection : Toutes Date d'inscription : 07/02/2023
| Sujet: Re: Boulet de canon Mer 8 Fév 2023 - 17:20 | |
| Bonsoir Je renouvelle ma demande pour un boulet de canon de 20 cm de diamètre et de 20 kg avec la photo ci-joint. Quant a mon éducation ,je n'ai pas de remontrance a recevoir. Merci à vous et bonne soirée |
| | | manitou Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3085 Age : 55 Localisation : 30 Thème de collection : militaria Date d'inscription : 14/10/2013
| Sujet: Re: Boulet de canon Mer 8 Fév 2023 - 17:32 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Boulet de canon Mer 8 Fév 2023 - 18:22 | |
| Bonjour, je renouvelle aussi la demande de présentation au Bureau de recrutement. Après ça on pourra commencer à se pencher sur votre boulet qui semble assez intéressant. Le règlement a été accepté, c'est très bien. Cordialement, CG |
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Boulet de canon Ven 10 Fév 2023 - 10:50 | |
| Bonjour, il semble y avoir discordance entre le diamètre et le poids.
Ce boulet est creux, il existe ce qu'on appelle les bombes des mortiers Louis Philippe, et notamment celle de 22 cm. Elle a donc un diamètre d'environ 22 cm, et son poids est seulement de 16 kg. Parois épaisses de 2 cm, trou de fusée de 3 cm de diamètre, et était chargée d'un peu moins de 800 gr de poudre noire.
Maintenant en matière d'artillerie marine, ce calibre est énorme! Il correspondrait à la pièce de 50, soit un boulet de 50 livres c'est à dire 25 kg s'il est plein. Le tube a un calibre de 194 mm (selon Boudriot) et a été adopté en 1849. Auparavant on se limitait au calibre de 36 livres, soit environ 175 mm.
En artillerie terrestre il existait le calibre de 48 livres, et d'un diamètre de 6 pouces 6 lignes. 1 pouce = 2,7 cm et 1 ligne= 0,225 cm.
Ce qui pose certaines questions: 20 cm et 20 kg sont ils exacts, a t'il été retrouvé en pleine mer ou près c'une côte, quel diamètre fait le trou (lisse ou taraudé) et quelle épaisseur de métal? Cordialement, CG |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6273 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Boulet de canon Ven 10 Fév 2023 - 11:01 | |
| - Minga a écrit:
- Bonsoir
Je renouvelle ma demande pour un boulet de canon de 20 cm de diamètre et de 20 kg avec la photo ci-joint. Quant a mon éducation ,je n'ai pas de remontrance a recevoir. Merci à vous et bonne soirée Bonjour, Loin de moi l'idée de faire, ou parfaire, votre éducation. Il s'agissait seulement de vous rappeler qu'un message, sur le forum, commence toujours par un "Bonjour". Apparemment, vous l'avez compris. |
| Sujet: Re: Boulet de canon Ven 10 Fév 2023 - 11:38 | |
| Le canon de 48 au XVII°, mais à cette époque les boulets étaient pleins: http://gerard.delacroix.pagesperso-orange.fr/technique/48.htm
Ils semblent devenir explosifs que dans les années 1770, et à cette époque le calibre 48 n'existait plus dans la marine. |
| | | Junker Aspirant
Nombre de messages : 345 Localisation : France Thème de collection : Stahlhelm et mutzes ww1 Date d'inscription : 11/09/2022
| Sujet: Re: Boulet de canon Ven 10 Fév 2023 - 11:53 | |
| - Crevette a écrit:
- Le canon de 48 au XVII°, mais à cette époque les boulets étaient pleins:
http://gerard.delacroix.pagesperso-orange.fr/technique/48.htm
Ils semblent devenir explosifs que dans les années 1770, et à cette époque le calibre 48 n'existait plus dans la marine. Bonjour Peut être tiré depuis la terre ???? Et emporté par la mer .. |
| Sujet: Re: Boulet de canon Ven 10 Fév 2023 - 14:58 | |
| Au sujet du canon obusier de 50: Diamètre et poids ne correspondent pas parfaitement: 19 cm et 17,56 kg. On aurait donc un canon de plus gros calibre, mais le suivant en France est de 22 cm: Rien entre 19 et 22 cm. |
| | | Minga Soldat
| Sujet: Re: Boulet de canon Ven 10 Fév 2023 - 21:40 | |
| Bonsoir Ce boulet a bien 20 cm de diamètre et pesse 20 kg ,il n'y a pas de filetage dans le trou que l'on voit ,et ce projectile a été remonté prés de la cote . Bon soirée à vous |
| | | Lorenzo 54 Général de Brigade
Nombre de messages : 1010 Localisation : Œting Thème de collection : insignes & médailles Date d'inscription : 19/11/2022
| Sujet: Re: Boulet de canon Ven 10 Fév 2023 - 21:50 | |
| Bonjour Peut-être un boulet enchaîné ou boulet ramé ? pour le trou... cdlt |
| | | Lorenzo 54 Général de Brigade
Nombre de messages : 1010 Localisation : Œting Thème de collection : insignes & médailles Date d'inscription : 19/11/2022
| Sujet: Re: Boulet de canon Ven 10 Fév 2023 - 21:52 | |
| https://www.alexpoudrenoire.com/p/histoire-du-boulet-de-canon.html |
| Sujet: Re: Boulet de canon Sam 11 Fév 2023 - 9:08 | |
| J'ai consulté un pdf de plusieurs centaines de pages (d'où viennent mes illustrations) retraçant l'histoire du boulet sphérique en France, qu'il soit en pierre puis en métal depuis les origines, et aucun ne correspond à celui-ci. On peut logiquement supposer qu'il soit d'origine étrangère, soit tiré depuis la terre, soit depuis la mer. Mais je n'ai rien trouvé non plus dans l'arsenal des principales nations des XVIII° et XVII° siècles, et je n'ai pas grand-chose sur le XIX°. La solution la plus probable est qu'il ait été tiré par les coalisés lors du siège de la ville à l'automne 1793 qui a opposé les républicains à diverses nations coalisées avec les royalistes telles que les royaumes de Sardaigne, d'Espagne, de Naples et de la Sicile. https://artillerie.asso.fr/basart/article.php3?id_article=913 Mais avant de trouver des précisions sur les artilleries de ces nations... Et malgré tout ça peut faire un beau souvenir de l'épopée bonapartiste |
| | | Minga Soldat
| Sujet: Re: Boulet de canon Mer 15 Fév 2023 - 17:25 | |
| Bonjour Un avis venant d'un autre forum, m'explique que ce boulet pourrait être une bombe de Galiote, c'est à dire un gros mortier embarquer sur un bateau appelé Galiote. Qu'en pensez vous ? Merci d'avance |
| Sujet: Re: Boulet de canon Mer 15 Fév 2023 - 20:10 | |
| C'est possible, je n'ai aucune documentation sur ça. En tous cas il ne doit pas être bien antérieur au début XIX°. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boulet de canon | |
| |
| | | | Boulet de canon | |
|