le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Fusil Gras de tir pour bataillons scolaires | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Fusil Gras de tir pour bataillons scolaires Sam 4 Sep 2010 - 19:45 | |
|
Dernière édition par sebg le Dim 20 Nov 2016 - 10:22, édité 1 fois |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Fusil Gras de tir pour bataillons scolaires Ven 18 Oct 2013 - 17:26 | |
| Bonjour, voici le mien. Seul marquage: Il a donc été fait à Tulle en 1881. La hausse n'a que deux positions: Horizontale pour le tir à 30 m et verticale pour le tir à 40 m. Toutes les pièces sont numérotées: Sa baguette n'est pas du type Gras 1874, mais du type 1866/74: Il utilise le même type d'étui que le vrai fusil, ils sont simplement environ 1 cm plus courts, ne sont que très peu chargés (je ne mets qu'un gramme de PN) et le projectile est une balle ronde en plomb. Ce type de fusil de tir ne peut jamais recevoir de baïonnette. C'est un fusil d'enfant mais il est fait avec autant de soin et de précision que le vrai. Comme les autres fusils scolaires de maniement, il ne mesure que 115 cm. Cordialement, CG |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8111 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Fusil Gras de tir pour bataillons scolaires Ven 18 Oct 2013 - 19:07 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fusil Gras de tir pour bataillons scolaires Ven 18 Oct 2013 - 20:29 | |
| Bonsoir Sympa comme tout ce second fusil de Tulle. Il faut que j'arrive à en faire de belles photos, mais j'ai récupéré depuis un modèle de fabrication civile. @ suivre Seb |
| | | an13 Aspirant
Nombre de messages : 460 Age : 80 Localisation : Limousin Thème de collection : Réglementaire FR 1775-1918 Date d'inscription : 03/10/2013
| Sujet: Re: Fusil Gras de tir pour bataillons scolaires Dim 20 Oct 2013 - 19:50 | |
| Bonjour a tous Je pense que çe sont des fusils de cadets. Ils sont réalisées effectivement pour le tir réduit donc éprouvés en manufacture. Le fusils de bataillons scolaires (pour les plus jeunes) sont factices, de plusieurs factures et méme en bois avec une baionette ou non mais sans le tenon Ils sont destinés pour apprendre le maniement d'armes avec ou sans uniforme suivant le budget des communes. Il y a un article très complet sur une G.A que je préciserai la semaine prochaine avec des photos de munitions pour le cadet ( cartouches 1874 racourcies) |
| | | an13 Aspirant
Nombre de messages : 460 Age : 80 Localisation : Limousin Thème de collection : Réglementaire FR 1775-1918 Date d'inscription : 03/10/2013
| Sujet: Re: Fusil Gras de tir pour bataillons scolaires Dim 20 Oct 2013 - 20:38 | |
| C'est encore moi Je n'avais pas vu le poste de Crevette et je m'excuse de répéter ce qu'il avait déjà dit. J'avais lu que les fusils scolaires n'avaient pas de tenon de baïonnette et la preuve du contraire est faite. Le mien n'en a pas. Décidément la collection n'est qu'une somme de contradictions. Est-ce bien la dénomination 'fusil de cadet' pour ceux qui peuvent tirer et 'scolaires' pour ceux destinés aux maniements Cordialement Alain |
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Fusil Gras de tir pour bataillons scolaires Jeu 14 Nov 2013 - 11:00 | |
| Bonjour, voici un marquage vu sur un Gras scolaire de tir: Société Générale de fournitures militaires PARIS. |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8111 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Fusil Gras de tir pour bataillons scolaires Jeu 14 Nov 2013 - 11:34 | |
| Bonjour, Il existe aussi des fusil scolaires inaptes au tir, tout bois ou bois-métal, mais faits exclusivement pour les exercices de maniement d'arme et et l'entrainement à l'utilisation de la baïonnette. Dans ce dernier cas, certains avec tenon de baïonnette, d'autres pour utiliser exclusivement une baïonnette en bois. |
| Sujet: Re: Fusil Gras de tir pour bataillons scolaires Jeu 14 Nov 2013 - 12:24 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fusil Gras de tir pour bataillons scolaires | |
| |
| | | | Fusil Gras de tir pour bataillons scolaires | |
|