le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Monuments aux Morts Guerre Indochine de Clermont-Ferrand | |
|
+3kevin63 Cathelineau Nogard13 7 participants | Auteur | Message |
---|
Nogard13 Adjudant
Nombre de messages : 185 Age : 66 Localisation : AUVERGNE Thème de collection : Insignes militaires parachutistes Date d'inscription : 21/07/2022
| Sujet: Monuments aux Morts Guerre Indochine de Clermont-Ferrand Jeu 16 Fév 2023 - 18:20 | |
| Bonjour à tous, En photo, le monument aux Morts de la Guerre d'Indochine de Clermont-Ferrand. Il mériterait un nettoyage. Cordialement Nogard13 |
| | | Nogard13 Adjudant
Nombre de messages : 185 Age : 66 Localisation : AUVERGNE Thème de collection : Insignes militaires parachutistes Date d'inscription : 21/07/2022
| Sujet: Monuments aux Morts Guerre Indochine de Clermont-Ferrand Jeu 16 Fév 2023 - 18:29 | |
| Re bonjour, Le monument en détail: Cordialement Nogard13 |
| | | Nogard13 Adjudant
| Sujet: Monuments aux Morts Guerre Indochine de Clermont-Ferrand Jeu 16 Fév 2023 - 18:31 | |
| Re bonjour, Le monument en détail suite: Cordialement Nogard13 |
| | | Nogard13 Adjudant
| Sujet: Monuments aux Morts Guerre Indochine de Clermont-Ferrand Jeu 16 Fév 2023 - 18:33 | |
| Re bonjour, Le monument en détail (fin): Cordialement Nogard13 |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Monuments aux Morts Guerre Indochine de Clermont-Ferrand Jeu 16 Fév 2023 - 18:52 | |
| Bonsoir,
Le monument est encore le lieu de cérémonies mémorielles tous les ans. Un des porte-drapeaux est d'ailleurs sur le forum.
Très cordialement. |
| | | Nogard13 Adjudant
| Sujet: Re: Monuments aux Morts Guerre Indochine de Clermont-Ferrand Ven 17 Fév 2023 - 11:21 | |
| Bonjour Cathelineau,
Effectivement et vous avez raison de le faire remarquer, il reste encore des personnes qui ont le devoir de mémoire, comme l'on dit maintenant, dans les tripes. Je faisais remarquer toutefois que ce monument a besoin d'un petit entretien par respect pour ceux dont les noms y sont inscrits. Cordialement Nogard13
|
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Monuments aux Morts Guerre Indochine de Clermont-Ferrand Ven 17 Fév 2023 - 11:25 | |
| Bonjour,
Une demande qu'il faudrait faire remonter au Maire, peut-être par l’intermédiaire des associations patriotiques clermontoises.
Bien cordialement. |
| | | Nogard13 Adjudant
| Sujet: Re: Monuments aux Morts Guerre Indochine de Clermont-Ferrand Sam 18 Fév 2023 - 12:47 | |
| Bonjour Cathelineau,
Pourquoi faire remonter cet état alors qu'il est bien visible sous leurs yeux lors de cérémonie commemorative. Les représentants des institutions civiles (Préfet, Maire, Conseiller régional, Conseiller départemental ....) ont ils les yeux frappés de cécité soudaine lors du dépôt des gerbes? Cordialement Nogard13
|
| | | kevin63 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3772 Age : 23 Localisation : clermont ferrand Thème de collection : Campagne 39-40, Régime de Vichy, occupation allemande, résistance Date d'inscription : 01/04/2020
| Sujet: Re: Monuments aux Morts Guerre Indochine de Clermont-Ferrand Dim 19 Fév 2023 - 13:12 | |
| Bonjour à tous En effet, certains monuments mériteraient bien d'être nettoyés, comme c'est ici le cas. Je sais qu'une campagne de nettoyage des monuments a eu lieu à Clermont-Ferrand il y a un an ou deux. Je connais bien ce monument, c'est à l'occasion de la cérémonie en hommage aux morts pour la France en Indochine que j'ai reçu mon insigne de porte-drapeau qui m'a été remis par Monsieur le Préfet du Puy-de-Dôme. Cordialement, Kevin |
| Sujet: Re: Monuments aux Morts Guerre Indochine de Clermont-Ferrand Dim 19 Fév 2023 - 21:28 | |
| Bonsoir,
De toutes les autorités citées, seul le Maire est concerné. Et il n'y a qu'à voir le manque de dorures sur les inscriptions de la statue de Desaix, au cœur de la ville, pour voir que ce n'est pas la priorité ou que ça ne va de soi pour tout le monde.
Félicitions pour l'insigne et pour ton engagement Kevin !
Amicalement. |
| | | Nogard13 Adjudant
| Sujet: Re: Monuments aux Morts Guerre Indochine de Clermont-Ferrand Mer 22 Mai 2024 - 19:58 | |
| Bonsoir,
Je complète mon intervention en faisant remarquer que la municipalité serait aussi bien inspirée de clôturer ce monument afin que les chiens tenus en laisse ou non n'urinent pas sur les stèles. Manque total et inadmissible de respect envers ces combattants. |
| | | MARGOUILLAT2 Général d'Armée
Nombre de messages : 1528 Age : 78 Localisation : DIJON Thème de collection : Maréchaussée - Résistance Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Monuments aux Morts Guerre Indochine de Clermont-Ferrand Ven 24 Mai 2024 - 11:30 | |
| Bonjour.
Les comités du Souvenir Français entretiennent et rénovent des centaines de tombes en déshérence, fleurissent des milliers de tombes, en particulier dans les carrés communaux mixtes et rénovent des centaines de monuments et des centaines de plaques en partenariat avec les collectivités territoriales.
Il faut prendre contact auprès du Président du comité du Souvenir Français de la municipalité. Celui-ci se chargera, avec les membres du SF de restaurer ce monument. Une plaque sera apposée sur le monument Délégué général adjoint JEAN-CLAUDE LAVIGNE 39, rue Pélissier 63100 CLERMONT-FERRAND Téléphone : 04 73 90 65 09
Cordialement. |
| | | Shield25 Colonel
Nombre de messages : 847 Localisation : Jura Thème de collection : 1914-1918 Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Monuments aux Morts Guerre Indochine de Clermont-Ferrand Ven 24 Mai 2024 - 12:40 | |
| A guerre oubliée, monument oublié. Merci aux associations de raviver mémoire et monuments. |
| | | Nogard13 Adjudant
| Sujet: Re: Monuments aux Morts Guerre Indochine de Clermont-Ferrand Ven 24 Mai 2024 - 16:53 | |
| Bonsoir MAGOUILLAT2,
Merci pour les coordonnées, je prendrai contact avec cette personne. |
| | | Fifrelinn Adjudant
Nombre de messages : 183 Age : 30 Localisation : Dordogne Thème de collection : ww2, guerre d'Indochine, guerre d'Alger Date d'inscription : 27/11/2015
| Sujet: Re: Monuments aux Morts Guerre Indochine de Clermont-Ferrand Lun 22 Juil 2024 - 5:07 | |
| Bonjour,
Je viens de tomber sur votre post, et moi même étant de Clermont-Ferrand, je ne sais pas où ce situe ce monument. Pouvez-vous, s'il vous plaît me donner son emplacement ? Je connais celui du parc beaulieu, mais pas celui-ci.
Merci à vous ! |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Monuments aux Morts Guerre Indochine de Clermont-Ferrand Lun 22 Juil 2024 - 7:17 | |
| Bonjour,
square Blaise Pascal.
Cordialement |
| | | MARGOUILLAT2 Général d'Armée
Nombre de messages : 1528 Age : 78 Localisation : DIJON Thème de collection : Maréchaussée - Résistance Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Monuments aux Morts Guerre Indochine de Clermont-Ferrand Lun 22 Juil 2024 - 9:46 | |
| Bonjour.
Voir les liens pour plus de détails.
Cordialement.
https://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?idsource=80220&dpt=63
https://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultetat.php?dpt=63&lettre=Clermont-Ferrand |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Monuments aux Morts Guerre Indochine de Clermont-Ferrand | |
| |
| | | | Monuments aux Morts Guerre Indochine de Clermont-Ferrand | |
|