le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| identification d'un sabre d'infanterie | |
| | Auteur | Message |
---|
nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2862 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: identification d'un sabre d'infanterie Lun 20 Fév 2023 - 11:21 | |
| |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2862 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: identification d'un sabre d'infanterie Mar 21 Fév 2023 - 9:25 | |
| Pas d'avis ou d'hypothèse pour ce modeste sabre ? |
| | | Wailtor Sergent
Nombre de messages : 101 Localisation : Sur la planète bleue Thème de collection : Arme blanche/armes à feu anciennes Date d'inscription : 13/02/2023
| Sujet: Re: identification d'un sabre d'infanterie Mar 21 Fév 2023 - 9:31 | |
| Bonjour, La forme me fais penser à un "sabre briquet"... |
| Sujet: Re: identification d'un sabre d'infanterie Mar 21 Fév 2023 - 9:54 | |
| - Wailtor a écrit:
- Bonjour,
La forme me fais penser à un "sabre briquet"... certes je suis d'accord, mais français, allemand, russe, autrichien, piémontais, suédois, autre ? |
| Sujet: Re: identification d'un sabre d'infanterie Ven 24 Fév 2023 - 9:02 | |
| Je relance ce post : pas d'avis pour mon petit sabre à l'aspect cyclopéen ? |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: identification d'un sabre d'infanterie Ven 24 Fév 2023 - 9:43 | |
| Bonjour,
La bouterole externe ne fait pas trop autrichienne, je ne pense pas non plus russe (qui sont plus dans les montures laiton archaïques), pas non plus français (pas dans la tradition des branches de garde de coupe ronde et vissée). Ça ne fait guère avancée l'enquête...
Amicalement. |
| | | Katana Lieutenant
Nombre de messages : 517 Localisation : England Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: identification d'un sabre d'infanterie Ven 24 Fév 2023 - 10:52 | |
| Celui-ci a l'air similaire. https://collectie.nmm.nl/nl/collectie/detail/229112/ |
| Sujet: Re: identification d'un sabre d'infanterie Ven 24 Fév 2023 - 11:03 | |
| Un grand merci, effectivement on se rapproche ! un sabre batave donc ? |
| Sujet: Re: identification d'un sabre d'infanterie Ven 24 Fév 2023 - 11:06 | |
| Sabel voor de Burgerweer
Un sabre pour la défense civile ??? 1780-1800 |
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: identification d'un sabre d'infanterie Ven 24 Fév 2023 - 11:08 | |
| Bonjour, Bonne piste ! On trouve en effet des branches de garde assez proches chez les Danois: https://www.ima-usa.com/products/danish-1791-1800-hirschfanger-sword-bayonet-extremely-rare?variant=26168744581 https://www.sailorinsaddle.com/products/danish-napoleonic-jaeger-sword-model-1801 Amicalement. |
| Sujet: Re: identification d'un sabre d'infanterie Ven 24 Fév 2023 - 11:13 | |
| On avance effectivement : sabre hollandais ou nordique, avec un montage de garde à vis assez particulier |
| Sujet: Re: identification d'un sabre d'infanterie Ven 24 Fév 2023 - 14:58 | |
| On ne peut pas dire que la documentation soit riche, mais il semble bien s'agir d'un sabre danois d'infanterie (troupe) vers 1800 Une histoire bien compliquée pour le Danemark et son armée au début du XIXème entre l'Angleterre, la Suède et la France, mais aussi la Russie la Prusse, avec des moyens et des ressources limités. Il n'y a que 3 planches dans l'album du bourgeois de Hambourg représentant les troupes casernées dans cette ville entre1806 et 1815, une seule pour la troupe du royaume du Danemark : |
| Sujet: Re: identification d'un sabre d'infanterie Sam 25 Fév 2023 - 13:58 | |
| Bonjour, Très intéressant ! Le bourgeois de Hambourg représente toujours l'armement de façon naïve, ce n'est pas ce qui l'intéresse. Il est plus axé uniformologie comme quasiment tout ceux qui font des planches à l'époque. Toutefois, les armes de côtés ne corresponde pas au sabre présenté ici. On serait plus sur les modèles que l'on retrouve sur ces planches récentes: Serait-ce les modèles d'après ? Peut-être plus influencés par la Russie ? Amicalement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification d'un sabre d'infanterie | |
| |
| | | | identification d'un sabre d'infanterie | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|