le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

La VW 183 *Iltis*

2 participants
AuteurMessage
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi

Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.

La VW 183 *Iltis* Empty
MessageSujet: La VW 183 *Iltis*   La VW 183 *Iltis* EmptyJeu 23 Fév 2023 - 11:24

Bonjour ,

Je vous présente la maquette d'une des VW qui m'a donné le plus de mal pour en acquérir une , grandeur nature.

A l'origine conçu comme véhicule militaire pour la Bundeswehr (sous le nom de Iltis = Putois en français) mais quelques unités ont été proposées sur le marché civil (10 pour la France) sans parler des véhicules d'assistance du Paris Dakar de 1984 .

La VW 183 *Iltis* Img_2488

La VW 183 *Iltis* Img_2487

Motorisé par le 1600 cm3 de la Passat , VW a conçu un 4x4 maniable et confortable mais limité en taille ce qui fut sans doute la cause de son refus par la BW qui lui préféra le Mercedes classe G .

En France pour remplacer les jeeps et compte tenu des exigences de l'armée un prototype à moteur de Citroën CX fut présenté sous le nom de C44 ... et fut aussi refusé au profit du même Mercdes à moteur Peugeot : le P4 que tout le monde connait .

N'ayant jamais trouvé de modèle acceptable au 1:43 je me suis rabattu sur cette maquette et lui ai donné la couleur de l'exemplaire que j'ai trouvé chez un éléveur de poules dans la Sarthe , lui aussi fana de VW ...

F+
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.

La VW 183 *Iltis* Empty
MessageSujet: Re: La VW 183 *Iltis*   La VW 183 *Iltis* EmptyJeu 23 Fév 2023 - 13:19

Bonjour,
joli!
Les unités françaises stationnées à Berlin et aux FFA avaient quelques Iltis:
http://www.milinfo.org/ffa

Sinon l'Iltis a existé en miniature 1/43° chez Norev Collection presse, 2° Paris Dakar.

Pour ma part je ne l'ai pas en miniature, contrairement à la DKW Munga 4 en Solido et Noreda.
Je n'ai jamais eu d'Iltis en vrai (trop moderne), contrairement à une Munga 4 et une Munga 6.
Cordialement,
CG
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi

Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.

La VW 183 *Iltis* Empty
MessageSujet: Re: La VW 183 *Iltis*   La VW 183 *Iltis* EmptyJeu 23 Fév 2023 - 13:30

Bonjour ,

@ Crevette , dommage pour toi , je suis passé moultes fois à Pontus avec mon Iltis , il avait remplacé

des VW 181 beaucoup plus logeables avec leurs 4 portières mais ce n'était pas des 4x4 mais de

simples évolutions de la Kübelwagen .

F+
Contenu sponsorisé

La VW 183 *Iltis* Empty
MessageSujet: Re: La VW 183 *Iltis*   La VW 183 *Iltis* Empty

La VW 183 *Iltis*
Page 1 sur 1