le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque adrian belge mle15 | |
| | Auteur | Message |
---|
Belgium Major
Nombre de messages : 203 Age : 20 Localisation : Bruxelles, Belgique Thème de collection : Le soldat belge de 1914 à 1918 Date d'inscription : 06/09/2020
| Sujet: Casque adrian belge mle15 Jeu 23 Fév 2023 - 14:52 | |
| |
| | | Belgium Major
Nombre de messages : 203 Age : 20 Localisation : Bruxelles, Belgique Thème de collection : Le soldat belge de 1914 à 1918 Date d'inscription : 06/09/2020
| Sujet: Re: Casque adrian belge mle15 Jeu 23 Fév 2023 - 17:06 | |
| Après avoir regardé de plus prêt ce que je pensais être un Cj pourrait en fait être un G et acro en réalité Aéro, une hypothèse de ce qui est écrit serait donc : RENE STOCQ Lieutenant Au(xiliai)re, IVe G(groupe) /2e Aéro(nautique) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque adrian belge mle15 Ven 24 Fév 2023 - 13:12 | |
| Bonjour.
Très beau casque.
Difficile de déchiffrer l'écriture sur la photo.
Pour ce qui est du numéro, plus que probablement le matricule du porteur, ce type d'indication me faisant plus penser à du post WW1.
Cdlt
timp_be |
| | | Belgium Major
| Sujet: Re: Casque adrian belge mle15 Ven 24 Fév 2023 - 14:42 | |
| - timp_be a écrit:
- Bonjour.
Très beau casque.
Difficile de déchiffrer l'écriture sur la photo.
Pour ce qui est du numéro, plus que probablement le matricule du porteur, ce type d'indication me faisant plus penser à du post WW1.
Cdlt
timp_be Merci! C'est ma pièce favorite, de part ses inscriptions Le matricule pour moi date des années 20, la coiffe en cuir, elle, est je pense de fabrication belge mais j'essaie toujours de déchiffrer le matricule À quoi pourrait bien correspondre le P et le B ? Le 10 suivant le P pourrait t'il signifier le 10e de ligne ? |
| | | Revolver Aspirant
Nombre de messages : 375 Localisation : Lorraine Thème de collection : Officier français 3° République Date d'inscription : 03/02/2021
| Sujet: Re: Casque adrian belge mle15 Ven 24 Fév 2023 - 15:28 | |
| Bonjour, Pour moi je ne lis pas un P mais un 1 devant et un ovale, pour le B c'est pareil, en zoomant je vois un 1 sur un 8. |
| | | Belgium Major
| Sujet: Re: Casque adrian belge mle15 Ven 24 Fév 2023 - 15:40 | |
| - Revolver a écrit:
- Bonjour,
Pour moi je ne lis pas un P mais un 1 devant et un ovale, pour le B c'est pareil, en zoomant je vois un 1 sur un 8. Bien vu ! C'est vrai qu'on dirait des chiffres collés... L'ovale semble lui être un 0 mais à l'horizontal |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque adrian belge mle15 Ven 24 Fév 2023 - 17:41 | |
| Bonsoir.
De 1874 à 1921 (?) les régiments sont identifiés par une lettre ou une lettre dans un cercle, après ils sont identifiés par un chiffre allant de 101 à 299. Si le marquage devait être 110 (les chiffres me semblent fort espacés) ce serait le 1er régiment de Chasseurs Ardennais.
Il y a moyen d’avoir d’autres photos du marquage manuscrit ? Merci.
Cdlt
timp_be
|
| | | Roro Général de Brigade
Nombre de messages : 955 Localisation : Suisse Thème de collection : Histoire Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Casque adrian belge mle15 Ven 24 Fév 2023 - 18:00 | |
| Bonsoir, Ces casques Adrian étaient-ils fabriqués en Belgique ou en France? Merci. |
| | | DOUDOU555 Maréchal
Nombre de messages : 2199 Age : 53 Localisation : Meuse Thème de collection : Coiffes WW1 et WW2 Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Casque adrian belge mle15 Ven 24 Fév 2023 - 18:31 | |
| - Roro a écrit:
- Bonsoir,
Ces casques Adrian étaient-ils fabriqués en Belgique ou en France? Merci. En France pendant le conflit et en Belgique après guerre |
| | | Belgium Major
| Sujet: Re: Casque adrian belge mle15 Ven 24 Fév 2023 - 19:05 | |
| - Roro a écrit:
- Bonsoir,
Ces casques Adrian étaient-ils fabriqués en Belgique ou en France? Merci. Bonsoir, L'exemplaire ici présent est de fabrication française (produit par Dupeyron). Les fabrications belges (dénommé mle20) ont une visière et nuquière en une seule pièce et l'insigne est différente bien que l'on puisse retrouver des lions M15 sur certains casques. |
| | | Belgium Major
| Sujet: Re: Casque adrian belge mle15 Ven 24 Fév 2023 - 19:10 | |
| - timp_be a écrit:
- Bonsoir.
De 1874 à 1921 (?) les régiments sont identifiés par une lettre ou une lettre dans un cercle, après ils sont identifiés par un chiffre allant de 101 à 299. Si le marquage devait être 110 (les chiffres me semblent fort espacés) ce serait le 1er régiment de Chasseurs Ardennais.
Il y a moyen d’avoir d’autres photos du marquage manuscrit ? Merci.
Cdlt
timp_be
Je vous enverrai les photos dans la soirée S'il s'agit bien de 110 pourrait t'il s'agir également du 10e de ligne ? Il me semble qu'il fut dissout en 1933 et est devenu le 1er chasseurs par la suite |
| | | Belgium Major
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque adrian belge mle15 Ven 24 Fév 2023 - 22:31 | |
| Merci mais ce sont des photos du texte écrit à la main que j'aurais voulues.
Cdlt
timp_be |
| | | Belgium Major
| Sujet: Re: Casque adrian belge mle15 Sam 25 Fév 2023 - 9:28 | |
| - timp_be a écrit:
- Merci mais ce sont des photos du texte écrit à la main que j'aurais voulues.
Cdlt
timp_be Oops! My bad Voici : Difficile de prendre une photo avec les reflets du cuir à la lumière, j'espère que cela conviendra. Bien à vous, |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque adrian belge mle15 Lun 27 Fév 2023 - 9:22 | |
| Bonjour.
Je lirais plutôt "lieutenant ad min" pour lieutenant d'administration si cela a un sens?
Pour "aero" cela pourrait aussi être aérostier.
Cdlt
timp_be |
| | | Belgium Major
| Sujet: Re: Casque adrian belge mle15 Mer 15 Mar 2023 - 17:22 | |
| Bonjour, Après avoir envoyé un mail au MRA le 24 février dernier, j'ai enfin reçu une réponse avec les documents militaires correspondant parfaitement aux informations annotés dans la coiffe, on tient notre homme ! Mais je ne sais pas si je suis légalement en droit de les partager publiquement ici. J'ai également été fait don de ces quelques cartes postales du 2e aéronautique, donc, du même régiment que le casque de ce post. ++, Belgium |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque adrian belge mle15 Mer 15 Mar 2023 - 17:26 | |
| Bonjour.
Je ne vois pas ce qui t'empêcherait de partager les infos, à moins que ce ne soit stipulé dans leur mail.
L'abréviation "ad in" correspond à quoi finalement?
Cdlt
Michel |
| | | Belgium Major
| Sujet: Re: Casque adrian belge mle15 Mer 15 Mar 2023 - 18:29 | |
| - timp_be a écrit:
- Bonjour.
Je ne vois pas ce qui t'empêcherait de partager les infos, à moins que ce ne soit stipulé dans leur mail.
L'abréviation "ad in" correspond à quoi finalement?
Cdlt
Michel Il est dit en fin de mail : "Attention : sans préjudice des dispositions légales en vigueur relatives au traitement des données à caractère personnel, vous ne ferez usage des renseignements repris dans les reproductions de documents d’archives qu’aux seuls fins de recherche et sans que cela ne puisse nuire aux intérêts des personnes concernées, ni à ceux d’autres personnes qui seraient encore en vie. Nous vous invitons à prendre connaissance du document transmis en fichier-joint relatif aux directives concernant le traitement des documents d’archives." Pour le ad in, cela doit correspondre en effet à l'administration comme vous l'aviez suggéré, il est indiqué dans les documents qu'il était "cadre de réserve des officiers d'administration" en 1933, sauf erreur de compréhensible de ma part. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque adrian belge mle15 | |
| |
| | | | Casque adrian belge mle15 | |
|