le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Poignards Afrique 19éme siècle | |
| | Auteur | Message |
---|
G.BLADE Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3398 Age : 68 Localisation : Dordogne Thème de collection : Couteaux,poignards ww1 Date d'inscription : 27/06/2021
| Sujet: Poignards Afrique 19éme siècle Sam 25 Fév - 14:52 | |
| Bonjour , je mets à l'évaluation ces 2 poignards afin de procéder à un échange ou une vente sur ce forum : Le 1er de type "genoui" fait avec la lame d'un sabre ou d'une baïonnette est orné d'une plaque en argent sur le devant .On trouve son homologue confectionné dans les mêmes matériaux au Musée du Quai Branly : https://collections.quaibranly.fr/?query=objectnumber=[74.1962.0.38.1-2]&showtype=record#b86f60f3-4a35-43af-8ea0-1db8b86bd13f Le second , plutôt de style "koumia" , doté d'une lame en acier de qualité sans doute issue d'une arme blanche européenne provenant du Maghreb : Merci par avance G.BLADE |
| | | G.BLADE Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3398 Age : 68 Localisation : Dordogne Thème de collection : Couteaux,poignards ww1 Date d'inscription : 27/06/2021
| Sujet: Re: Poignards Afrique 19éme siècle Dim 26 Fév - 17:20 | |
| |
| | | Athanase Adjudant
Nombre de messages : 158 Localisation : Paris Thème de collection : Arme blanche indonésienne Date d'inscription : 30/12/2020
| Sujet: Re: Poignards Afrique 19éme siècle Sam 18 Mar - 16:36 | |
| Bonjour,
Le premier est un Genoui d'origine marocaine, mais le fourreau n'est pas celui d'origine. I serait intéressant d'avoir une vu de l'arrière de la poignée. La lame est faite à partir d'une baïonnette.
Le second est un S'bula, un poignard du nord est Maroc (Riff) on en trouve aussi des variante qui déborde du coté algérien. |
| Sujet: Re: Poignards Afrique 19éme siècle Sam 18 Mar - 17:44 | |
| Merci , je fais les photos demain - C'est le système de fixation de la lame ou l'autre côté du manche qui
doit apparaître sur la photo ?
Comme par hasard , le musée à enlevé les images ...
G. |
| | | Athanase Adjudant
Nombre de messages : 158 Localisation : Paris Thème de collection : Arme blanche indonésienne Date d'inscription : 30/12/2020
| Sujet: Re: Poignards Afrique 19éme siècle Sam 18 Mar - 21:41 | |
| Non c'est pour voir les fibres de la corne de la poignée en coupe. (je ne sais pas si c'est clair ? ) |
| | | Athanase Adjudant
| Sujet: Re: Poignards Afrique 19éme siècle Sam 25 Mar - 14:15 | |
| Bonjour,
Pense à rajouté la photo du "talon" de la poignée du Genoui, ça aidera pour l'estimation. En général les couteaux marocains fin XIXème première moitié XXème ça côte pas beaucoup malheureusement (grosse quantité et peu de collectionneur). Il n'y a que les versions très luxueuses qui se démarque un peu. |
| Sujet: Re: Poignards Afrique 19éme siècle Sam 25 Mar - 16:59 | |
| Bonjour Du mal à avoir une photo nette mais voila : G. |
| | | Athanase Adjudant
| Sujet: Re: Poignards Afrique 19éme siècle Sam 25 Mar - 18:27 | |
| Merci beaucoup La corne est de bonne qualité, pas fendu mais par contre il manque un cache qui devait cacher la soie, c'est vraiment dommage.
Pour l'estimation, le S'bula est le mieux conservé mais c'est le moins recherché, en général je vois partir ça pour 30-40€ au dessus ça à du mal à se vendre.
Le Génoui est un peu plus recherché, mais il comme le fourreau (cabossé) n'est pas d'origine et qu'il manque le cache à la poignée, je dirait que ça sera plutôt vers 40-50€. |
| Sujet: Re: Poignards Afrique 19éme siècle Sam 25 Mar - 20:08 | |
| Merci beaucoup
C'est vrai qu'avec un bon fourreau ça aurait pu valoir bien plus .
Voir ce Koumia : https://www.rm-auctions.com/fr/ceramiques-europeennes-et-arts-decoratifs/9198-un-poignard-a-manche-en-corne-de-rhinoceros-maroc-19eme
Ils sont fous ces américains
G. |
| | | Athanase Adjudant
| Sujet: Re: Poignards Afrique 19éme siècle Sam 25 Mar - 20:16 | |
| Là effectivement, meilleur lame, meilleur fourreau d'origine pas abimé, complet même si poignée un peu ébréché, et vraiment XIXème donc en effet ça vaut clairement plus, mais pour atteindre ce prix c'est le coté rhino qui a fait toute la différence, si il y avait eu argent et dorure et voir signature ou dédicace ça aurait pu être encore plus.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poignards Afrique 19éme siècle | |
| |
| | | | Poignards Afrique 19éme siècle | |
|