Sceau à cacheter du Colonel du 15 e RÉGIMENT D'ARTILLERIE PONTONNIERS
4 participants
Auteur
Nombre de messages : 158 Localisation : Amboise Thème de collection : Second empire en majorité Date d'inscription : 13/06/2022
Sujet: Sceau à cacheter du Colonel du 15 e RÉGIMENT D'ARTILLERIE PONTONNIERS Ven 10 Mar 2023 - 22:12
Bonjour à tous, dans la série des sceaux je me suis de nouveau fait plaisir, bon c'est pas donné non plus mais je crois que ça vaut le coup. Donc je vous présente mon tampon du colonel du 15e RA pontonniers du second empire, il n'y en a pas eu cinquante puisqu'il n'a existé dans cette période que de 1852 à 1853, commandé par le colonel PRADAL et stationné à Strasbourg il s'est transformé en 6 e régiment de pontonniers suite à la réforme de 1854, du coup il est comme neuf. Si quelqu'un a des informations sur ce colonel je vous remercie par avance.
Dernière édition par Furax le Mer 15 Mar 2023 - 20:51, édité 1 fois
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: Sceau à cacheter du Colonel du 15 e RÉGIMENT D'ARTILLERIE PONTONNIERS Lun 13 Mar 2023 - 10:27
Bonjour,
Joli ! Vous l'avez essayé ?
Si votre homme a intégré l'Ordre de la Légion d'honneur, vous devriez trouver son dossier sur la base Léonore.
Très cordialement.
cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2420 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
Sujet: Re: Sceau à cacheter du Colonel du 15 e RÉGIMENT D'ARTILLERIE PONTONNIERS Lun 13 Mar 2023 - 11:24
Bonjour,
Son dossier de légion d'honneur est assez maigre, voici : https://www.leonore.archives-nationales.culture.gouv.fr/ui/notice/306926
Bien cordialement, Clément
Furax Adjudant
Nombre de messages : 158 Localisation : Amboise Thème de collection : Second empire en majorité Date d'inscription : 13/06/2022
Sujet: Re: Sceau à cacheter du Colonel du 15 e RÉGIMENT D'ARTILLERIE PONTONNIERS Lun 13 Mar 2023 - 20:32
Merci pour le lien Clément, non Cathelineau je ne l'ai pas encore reçu, mais je ne pense pas le salir. Il ira rejoindre son copain du 55eme de ligne.
Furax Adjudant
Sujet: Re: Sceau à cacheter du Colonel du 15 e RÉGIMENT D'ARTILLERIE PONTONNIERS Mer 15 Mar 2023 - 20:37
Reçu aujourd'hui il est encore plus beau en vrai mais en le regardant de plus près et au vu de la finesse des détails dans les creux je pense qu'il s'agit plus d'un sceau à cire que d'un tampon humide contrairement à celui du 55 de ligne. Sinon quel but de mettre des striures derrière l'Aigle ?
Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
Sujet: Re: Sceau à cacheter du Colonel du 15 e RÉGIMENT D'ARTILLERIE PONTONNIERS Jeu 16 Mar 2023 - 11:35
Bonjour
S'il c'était un tampon humide ce qui doit être imprimé serait en relief (y compris les striures qui en langage héraldique non coloré = bleu = azur) or ici tout est en creux c'est donc un cachet à cire en effet.
Furax Adjudant
Sujet: Re: Sceau à cacheter du Colonel du 15 e RÉGIMENT D'ARTILLERIE PONTONNIERS Jeu 16 Mar 2023 - 13:11
Merci pour la confirmation.
Furax Adjudant
Sujet: Re: Sceau à cacheter du Colonel du 15 e RÉGIMENT D'ARTILLERIE PONTONNIERS Jeu 16 Mar 2023 - 14:02