le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification/Estimation] Jumelles allemandes WWII ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2269 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Identification/Estimation] Jumelles allemandes WWII ? Sam 11 Mar 2023 - 16:25 | |
| Bonjour, J'ai rentré cette paire de jumelles qui à l'air alllemande. Pouvez-vous me le confirmer l'origine, le fabricant (SDW ?) et m'indiquer une date approximative ? De plus pourrais-je avoir une estimation ? Etat général très correct, trace de peinture sable sous la peinture noire. La lentille de la bonnette gauche est floue car le verre semble avoir été altéré (jaunissement bien visible sur la photo). Sinon présence d'un micromètre dans la bonnette de droite avec vision impeccable. Pas de problème de collimation. Merci d'avance pour vos réponses MoKKO |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Identification/Estimation] Jumelles allemandes WWII ? Sam 11 Mar 2023 - 16:39 | |
| Salut Mokk, le fabricant est DSW...Daniel Swarovski à Wattens ( Tyrol autrichien)....Ce sont des jumelles fabriquées à partir de pièces de Dienstglas après 45....Les français en ont récupéré, il me semble, au titre des dommages de guerre Swarovski était un des gros fabicants de Dienstglas pendant la guerre ( code cag). Il a depuis étendu son activité à la cristallerie et existe toujours.
Amicalement.
|
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12423 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Identification/Estimation] Jumelles allemandes WWII ? Sam 11 Mar 2023 - 18:50 | |
| - uchronie a écrit:
- Il a depuis étendu son activité à la cristallerie et existe toujours.
Bonsoir. Il produit en effet diverses choses, petits sujets en cristal, bijoux, montres et autres articles de mode que ma mère ne manquait pas de scruter en détail lors de ses séjours à Vienne. |
| | | Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2269 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Identification/Estimation] Jumelles allemandes WWII ? Sam 11 Mar 2023 - 21:08 | |
| Merci pour ces precisions,
cela explique donc l'absence du code typique des fabrications de guerre et la présence d'une peinture sable sous la peinture noire.
Finalement, c'est dans mon thème si c'est un matériel fourni à l'AF au titre des dommages de guerre !
Et oui en effet, la firme existe toujours et s'est diversifiée.
Une idée de prix pour ce type d'objet dans cet état ?
MoKKO |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Identification/Estimation] Jumelles allemandes WWII ? Sam 11 Mar 2023 - 22:21 | |
| Pour le prix, aucune idée... La seule chose que je peux dire , c'est le prix que moi je serais prêt à y mettre: autour de 60 -70 euros maxi. Amicalement. |
Nombre de messages : 12423 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Identification/Estimation] Jumelles allemandes WWII ? Dim 12 Mar 2023 - 10:25 | |
| - Mokko le Résistant a écrit:
- cela explique donc l'absence du code typique des fabrications de guerre et la présence d'une peinture sable sous la peinture noire.
Concernant la couche sable sous le noir à mon avis ce n'est pas tant une peinture en tant que telle qu'une couche préparatoire comme le rouge anti-rouille allemand du temps. Sur de l'aluminium la chose semble ne pas vraiment être justifiée, sauf si c'est pour garantir une meilleure prise à la couche de finition ? |
| | | Mokko le Résistant Maréchal
| Sujet: Re: Identification/Estimation] Jumelles allemandes WWII ? Dim 12 Mar 2023 - 10:43 | |
| Salut,
La peinture sable n'apparait pas sur toutes les pièces. On la retrouve sur les plaquettes des objectifs, les bonnettes, oculaires et petites pièces de la charnière. On ne la retrouve pas par exemple sur les plaquettes avec le logo et le n° de série ou les caches des objectifs. C'est ce qui me fait dire que l'on a bien réutilisé des pièces de stock peintes en sable plus anciennes.
MoKKO |
| Sujet: Re: Identification/Estimation] Jumelles allemandes WWII ? Dim 12 Mar 2023 - 11:05 | |
| C'est tout à fait plausible, et bien dans la logique économique de l'immédiat après-guerre. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification/Estimation] Jumelles allemandes WWII ? | |
| |
| | | | Identification/Estimation] Jumelles allemandes WWII ? | |
|