le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Dague de chasse début 1900 | |
| | Auteur | Message |
---|
mmggrraaiinnee Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3746 Localisation : alsace Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique Date d'inscription : 28/02/2016
| Sujet: Dague de chasse début 1900 Dim 12 Mar 2023 - 16:40 | |
| Bonjour à tous Un ami possède cette dague et aurais souhaité en savoir plus dessus, toutes les informations possibles. Elle possède notamment un petit couteau supplémentaire dans le fourreau, les inscriptions dague/couteau sont les mêmes. Il aimerait aussi savoir quel gousset il lui faudrait. Je précise qu'il n'est pas collectionneur, c'est un cadeau qui lui a été fait, c'est sa dague pour la chasse et achever le gibier. Merci d'avance pour lui Désolé pour la piètre qualité des photos mais il vit sans électricité et il faisait nuit donc la seule luminosité c'était les bougies. |
| | | mmggrraaiinnee Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3746 Localisation : alsace Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique Date d'inscription : 28/02/2016
| Sujet: Re: Dague de chasse début 1900 Ven 17 Mar 2023 - 20:09 | |
| Personne n'aurait une petite idée ?
Cdlt |
| | | gede62 Général de Brigade
Nombre de messages : 1079 Age : 65 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2 Date d'inscription : 21/12/2022
| Sujet: Re: Dague de chasse début 1900 Ven 17 Mar 2023 - 21:52 | |
| Bien sympa ce couteau/dague de chasse. Un ancien modèle appelé « Hirschfänger » ( comme tous les couteaux de chasse d’ailleurs ). Quoi qu’il en soit, rien qu’à la date gravée dessus – 1902 – et même si ça peut ressembler à certains modèles postérieurs, tu devineras sans peine que ça n’a ni connu la WW1, ni la WW2. Les « Hirschfänger » fabriqués à partir de 1936 ont toujours un petit rappel du 3eme Reich ( swastika nazie ) soit sur le fourreau, soit sur un petit insigne fixé sur la garde. Il existe une multitude de variantes pour ce type d’arme blanche destinée aux organismes des forêts et/ou de la chasse. Ce modèle, avec son petit couteau placé dans le fourreau, est vraiment sympathique et peu courant. Certes, ça n’est pas une pièce de collection militaria, mais ça peut faire le grand bonheur d’un collectionneur pointilleux aimant ce type d'objets ! @+++ Gérald |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Dague de chasse début 1900 Ven 17 Mar 2023 - 22:02 | |
| Bonsoir, Les Hirschfänger ont une lame fine et longue permettant, comme leur nom l'indique, de servir les cerfs. Ce n'est pas forcément le cas de tous les couteaux de chasse. Les Hirschfänger du IIIe Reich sont loin d'avoir tous un symbole le rappelant, c'est même je trouve les dagues les moins politisées. Mais pour en revenir à celui-ci, on le retrouve par exemple dans le catalogue Eickhorn de 1901: Très cordialement. |
| Sujet: Re: Dague de chasse début 1900 Ven 17 Mar 2023 - 22:06 | |
| C'est clair que c'est une belle pièce ! Mon ami aimerait savoir si on peut savoir le fabricant. J'ai fait le tour et je n'ai vu aucun marquage. Et du coup une idée du type de gousset pour le fourreau ? Merci Gérald |
| Sujet: Re: Dague de chasse début 1900 Ven 17 Mar 2023 - 22:06 | |
| Merci Cathelineau |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Dague de chasse début 1900 Ven 17 Mar 2023 - 22:11 | |
| Voici ce que proposait le catalogue Carl Eickhorn pour le port des Hirschfänger: Très cordialement. |
| Sujet: Re: Dague de chasse début 1900 Ven 17 Mar 2023 - 22:29 | |
| À nouveau merci Cathelineau |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Dague de chasse début 1900 Sam 18 Mar 2023 - 17:19 | |
| - mmggrraaiinnee a écrit:
- Bonjour à tous
Un ami possède cette dague et aurais souhaité en savoir plus dessus, toutes les informations possibles.
Bjr, On peut traduire l'attribution par " les meilleurs tireurs lors du prix de tir du chasseur en chef" Cela étant dit belle dague, très bien conservée pour son âgeplus de 120 ans. Souvent le fourbisseur ou le vendeur est indiqué par son nom suivi de "Hoflieferamt" ce qui signifie fournisseur de la cour. CDT |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dague de chasse début 1900 | |
| |
| | | | Dague de chasse début 1900 | |
|