le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification pattes de col | |
| | Auteur | Message |
---|
Samo78 Caporal
Nombre de messages : 91 Localisation : Arnouville-lès-Mantes Thème de collection : Uniformes et matériel ww1 et ww2 Date d'inscription : 03/04/2023
| Sujet: Identification pattes de col Lun 3 Avr 2023 - 17:51 | |
| Bonjours à tous et à toutes, Pour mon premier jour sur le forum (et biensure après présentation) j'ai déjà une identification sur laquelle je "sèche" totalement. Je précise que le but et purement informatif et qu'en aucun cas je ne souhaite vendre ces curieuses pattes de col. Il y'a quelques années j'ai acheté cette paire de pattes de col à un prix dérisoire (3€) en brocante à une petite dame qui n'avais aucune idée de la provenance. Malgrés mes recherches je n'ai pas réussi à trouver leur attributions j'en viens même à me demander si ce n'est pas un modèle fantaisiste . Est-ce que ça parle à quelqu'un ? J'ai mis une patte de col du 106eme RI periode 39/40 à côté à titre d'échelle. Merci d'avance. Samo |
| | | Artilleur Général d'Armée
Nombre de messages : 1843 Localisation : Entre Paris et le sud Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur Date d'inscription : 02/03/2018
| Sujet: Re: Identification pattes de col Lun 3 Avr 2023 - 18:12 | |
| Bonjour, Ce type de pattes de col est pour les "Hopitaux vétérinaires d'armée", d'après le tome 1 du Soldat français de 1940 Cordialement |
| | | Samo78 Caporal
Nombre de messages : 91 Localisation : Arnouville-lès-Mantes Thème de collection : Uniformes et matériel ww1 et ww2 Date d'inscription : 03/04/2023
| Sujet: Re: Identification pattes de col Lun 3 Avr 2023 - 18:14 | |
| Bonjour Artilleur,
Merci pour cette réponse rapide je n'avais rien trouvé sur le net je vais sûrement me procurer l'ouvrage. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification pattes de col Lun 3 Avr 2023 - 18:14 | |
| Bonjour, ça correspond aux Hôpitaux vétérinaires d'Armée en 1940: Cordialement, CG |
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification pattes de col Lun 3 Avr 2023 - 18:19 | |
| PS: ces écussons de col n'étaient pas décrits au BO, le dessin provient des Manuscrits de la Sabretache (MS). |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12183 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Identification pattes de col Lun 3 Avr 2023 - 18:20 | |
| Salut Perso j aime pas du tout la confection de ces pièces.... Très irrégulières, soutaches coupées au ras du bord. Chiffres cousus au centre.....bref, pas très catholique. Une vue du dos svp. Cordialement |
| | | Samo78 Caporal
| Sujet: Re: Identification pattes de col Lun 3 Avr 2023 - 18:24 | |
| Merci à vous crevette pour le complément d'information . Oui voici la photo du dos n'hésitez pas si besoin j'en prendrais une plus rapprochée . |
| Sujet: Re: Identification pattes de col Lun 3 Avr 2023 - 19:45 | |
| En effet, la construction n'est pas géniale, tout comme la découpe du 1 faite aux ciseaux ou à la lame de rasoir. Copie ou fabrication d'époque faite à la va-vite On peut éventuellement supposer qu'en hiver 39/printemps 40 les "infirmiers" vétérinaires de base n'avaient pas vraiment possibilité de se faire confectionner des écussons parfaitement règlementaires, car on a là visiblement des écussons de troupe. Pour un vétérinaire (donc officier ou sous-off), le 1 aurait été argent ou or. |
| | | Samo78 Caporal
| Sujet: Re: Identification pattes de col Lun 3 Avr 2023 - 19:55 | |
| Oui c'est vrai que par rapport à d'autre pattes de col de cette période la confection laisse à désiré j'avais trouvé ces pattes de col avec une seule d'officier d'artillerie qui elle me paraît beaucoup plus cohérente (je vous met une photo a la suite). Au moins copie ou pas vu le prix ce serait pas une grosse perte et je sais ENFIN à quoi elle correspondent merci à vous en tout cas amis collectionneurs je vous remerci tous davoir pris le temps de me repondre . Je partagerai bientôt une épée à tête d'aigle trouvé avec deux autre sur un chantier de démolition (maison abandonnée ) qui me laisse perplexe . Les deux autres sont identifiées mais celle ci . |
| | | Samo78 Caporal
| Sujet: Re: Identification pattes de col Lun 3 Avr 2023 - 20:02 | |
| |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12183 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Identification pattes de col Lun 3 Avr 2023 - 20:06 | |
| Merci de la vue du dos....qui confirme mon avis de copie.
Cordialement. |
| Sujet: Re: Identification pattes de col Lun 3 Avr 2023 - 20:17 | |
| Les crochets sont toujours utilisés sur les tenues toile d'été afin de faciliter le nettoyage de la veste. C'est tout à fait normal pour les années 20/30. |
| | | Samo78 Caporal
| Sujet: Re: Identification pattes de col Lun 3 Avr 2023 - 20:31 | |
| Merci à vous d'avoir levé le doute. J'essaierai de faire le sujet identification pour l'épée dans la semaine si le boulot et bébé me laisse un peu de temps .
Bonne soirée.
Samo |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification pattes de col | |
| |
| | | | Identification pattes de col | |
|