le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque adrian insigne non détouré + infirmier | |
| | Auteur | Message |
---|
Mathisous. 77 Sergent
Nombre de messages : 136 Localisation : 77 Thème de collection : Boitophile de masque à gaz m2 Date d'inscription : 03/04/2023
| Sujet: Casque adrian insigne non détouré + infirmier Lun 3 Avr - 21:04 | |
| Bonjour à tous Après ma présentation voici mes 2 rentrées du week-end. Un adrian peinture insigne non détouré avec une belle peinture 1er type J'avais vu un poste ou ceux qui possédait le même type d insigne étaient des jappy. Peut être un autre de plus ?? Ainsi qu un adrian d infirmier pas de première jeunesse mais complet et bien jus |
| | | Gérard MUT Capitaine
Nombre de messages : 668 Age : 74 Localisation : Toulouse Thème de collection : Casques Adrian Date d'inscription : 16/09/2019
| Sujet: Re: Casque adrian insigne non détouré + infirmier Mar 4 Avr - 9:58 | |
| Bonjour, - Mathisous.77 a écrit:
- J'avais vu un poste ou ceux qui possédait le même type d insigne étaient des jappy. Peut être un autre de plus ??
Voici le post en question. https://www.passionmilitaria.com/t220439p30-casque-adrian-15-attribut-non-detoureTrès belle pièce que cet Adrian 15 avec grenade non détourée. Il est difficile à l'heure actuelle de déterminer l'origine et la raison de cet estampage de flamme non détourée. Une pièce rare, même si l'on dénombre quelques exemplaires qui semblent exclure un estampage unique ou accidentel. Gérard |
| | | Artilleur Général d'Armée
Nombre de messages : 1843 Localisation : Entre Paris et le sud Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur Date d'inscription : 02/03/2018
| Sujet: Re: Casque adrian insigne non détouré + infirmier Mar 4 Avr - 10:37 | |
| Bonjour,
Une très jolie rentrée ! Celui avec l'insigne non détouré possède-t-il encore sa coiffe ?
Cordialement |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3102 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Casque adrian insigne non détouré + infirmier Mar 4 Avr - 11:48 | |
| Bonjour,
très sympa cet insigne non détouré. Chouette rentrée.
UC |
| | | Mathisous. 77 Sergent
Nombre de messages : 136 Localisation : 77 Thème de collection : Boitophile de masque à gaz m2 Date d'inscription : 03/04/2023
| Sujet: Re: Casque adrian insigne non détouré + infirmier Mar 4 Avr - 12:21 | |
| - lescure40 a écrit:
- Bonjour,
- Mathisous.77 a écrit:
- J'avais vu un poste ou ceux qui possédait le même type d insigne étaient des jappy. Peut être un autre de plus ??
Voici le post en question.
https://www.passionmilitaria.com/t220439p30-casque-adrian-15-attribut-non-detoure
Très belle pièce que cet Adrian 15 avec grenade non détourée.
Il est difficile à l'heure actuelle de déterminer l'origine et la raison de cet estampage de flamme non détourée.
Une pièce rare, même si l'on dénombre quelques exemplaires qui semblent exclure un estampage unique ou accidentel.
Gérard Je ne sais pas si quelqu'un peut contacter poddichini qui avait été assez actif à ce sujet ou si quelqu'un peut me confirmer que c'est un jappy ? Ça confirmerait encore plus le lien avec jappy. Concernant ton interrogation sur l origine de cette estampe, la peinture 1er type sur le mien me fait pencher sur les 1ere fabrication d adrian donc une matrice en premier lieu valider mais rectifié par la suite au vu des milliers d autres adrians produits différents. Après les autres adrians présentés sur le poste n avaient pas la peinture 1er type donc production plus "tardive". Est ce que c'était une matrice initiale en début de fabrication qui est devenu une matrice de "secours" en cas de problème qui peu expliquer des casques plus tardifs avec cet insigne par rapport sur la matrice officielle c'est effectivement très difficile à affirmer |
| Sujet: Re: Casque adrian insigne non détouré + infirmier Mar 4 Avr - 12:31 | |
| - Artilleur a écrit:
- Bonjour,
Une très jolie rentrée ! Celui avec l'insigne non détouré possède-t-il encore sa coiffe ?
Cordialement Oui mais pas de jug |
Nombre de messages : 668 Age : 74 Localisation : Toulouse Thème de collection : Casques Adrian Date d'inscription : 16/09/2019
| Sujet: Re: Casque adrian insigne non détouré + infirmier Mar 4 Avr - 15:12 | |
| Bonjour, Pour reconnaître un Japy, il y a la forme du cimier qui ressemble fortement au tien. il faudrait aussi que l'on ai une photo de la jonction visière/couvre-nuque. Chez Japy elle est souvent sans rivet. Pour plus d'infos : Les fiches techniques de WWH Gérard |
| Sujet: Re: Casque adrian insigne non détouré + infirmier Mar 4 Avr - 15:58 | |
| Merci pour l information Voici une vue de côté, un seul rivet donc je penche pour un model entre ceux sans rivet des tout début, de ceux avec 2 rivets qui suivront. Par contre si tu me confirmes que c'est un jappy, on parle donc très certainement d une matrice particuliere chez un seul fabriquant pendant une courte période |
| Sujet: Re: Casque adrian insigne non détouré + infirmier Mar 4 Avr - 16:55 | |
| Re, D'après le cimier de fortes chances pour un JAPY. Concernant l'attribut, la matrice reste la même quelque soit le détourage. Je ne reconnais pas cette flamme dans mon répertoire de flammes. Rien ne dit qu'elle est estampée chez JAPY. L'estampage/emboutissage, chez JAPY s'opérait sur des bandes de métal qui portaient plusieurs attributs. Le détourage ou découpage était effectué avec un autre outil. Exemple sur un artilleur (pas forcément de chez JAPY) : La matrice d'estampage/emboutissage Matrice de détourage partie mâle. Matrice de détourage partie femelle. On aurait donc utilisé un outil de détourage/découpage différent. Celui-ci laissait une "palme" autour de la flamme et un léger plat autour de la bombe. Je n'ai pas rencontré de matrice de détourage/découpage qui correspondrait à l'attribut dit "non détouré". Mais il a bien fallut qu'il y en ait une. Chez Japy ? ou ailleurs. Finalité ? Si l'on en croit les collections, ce mode de détourage ne fut pas retenu et reste minoritaire. Gérard |
| Sujet: Re: Casque adrian insigne non détouré + infirmier Mar 4 Avr - 17:48 | |
| Merci pour ces informations |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Casque adrian insigne non détouré + infirmier Mar 4 Avr - 19:40 | |
| Bonjour, Merci pour cette intéressante présentation. L’insigne non détouré n’est pas courant. La croix rouge sur l’autre casque me semble être émaillée ? Ai-je des hallucinations ? |
| | | adrian02 Lieutenant
Nombre de messages : 600 Localisation : Paris Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 09/11/2011
| Sujet: Re: Casque adrian insigne non détouré + infirmier Mer 5 Avr - 10:35 | |
| Sympa ce petit casque sorti à Blois Un peu plus dubitatif sur l’infirmier |
| Sujet: Re: Casque adrian insigne non détouré + infirmier Mer 5 Avr - 11:25 | |
| Bonjour, Serait-il possible d'avoir une belle photo de l'attribut non détouré de face (macro) ? Exemple Ton exemplaire étant mieux conservé. Gérard |
| Sujet: Re: Casque adrian insigne non détouré + infirmier Mer 5 Avr - 21:01 | |
| - adrian02 a écrit:
- Sympa ce petit casque sorti à Blois
Un peu plus dubitatif sur l’infirmier Je ne partais pas du tout pour ce genre de pièce initialement et elle ne m'avait pas marqué non plus sur les photos je suis totalement d'accord avec toi. Par contre à la vente quand je l ai eu en main, je me suis rendu compte que les photos prisent avaient totalement supprimé l aspect jus et patinée contrairement au casque que j'avais entre les mains. une croix tenant pas le saint esprit( c'est presque une métaphore ), pas neuve non plus qui aurait pu dénoter avec l aspect du casque.... Je l ai bien senti, je le trouvais plus que cohérent au vu de ce que je voyais, je touchais |
| | | adrian02 Lieutenant
Nombre de messages : 600 Localisation : Paris Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 09/11/2011
| Sujet: Re: Casque adrian insigne non détouré + infirmier Mer 5 Avr - 21:09 | |
| Je l’ai eu en mains aussi. C’est une collection que je connaissais bien, avec des bonnes pièces et des moins bonnes. Pour moi si le premier fait partie de la première catégorie, la seconde sent moins bon.
Ce n’est bien sûr que mon avis et l’essentiel est que tu sois satisfait ! |
| Sujet: Re: Casque adrian insigne non détouré + infirmier Mer 5 Avr - 21:13 | |
| Oui avec plaisir. Si tu veux d autres vues ou autres n hésite pas |
| Sujet: Re: Casque adrian insigne non détouré + infirmier Mer 5 Avr - 21:17 | |
| - adrian02 a écrit:
- Je l’ai eu en mains aussi. C’est une collection que je connaissais bien, avec des bonnes pièces et des moins bonnes. Pour moi si le premier fait partie de la première catégorie, la seconde sent moins bon.
Ce n’est bien sûr que mon avis et l’essentiel est que tu sois satisfait ! Il y avait certaines choses de.... Particulieres effectivement. Après chacun son avis comme tu dis |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque adrian insigne non détouré + infirmier | |
| |
| | | | Casque adrian insigne non détouré + infirmier | |
|