le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre an xi, quelques questions | |
| | Auteur | Message |
---|
Le Maréchal de Fer Soldat
Nombre de messages : 25 Localisation : Lyon Thème de collection : Sabres français XVIII-XIX ème Date d'inscription : 11/08/2021
| | | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Sabre an xi, quelques questions Ven 07 Avr 2023, 15:15 | |
| Bonjour, pour SHF: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]SHF Samuel Hoppe Fils (ou Frères) de 1827 à 1861Cordialement, CG |
| | | Le Maréchal de Fer Soldat
Nombre de messages : 25 Localisation : Lyon Thème de collection : Sabres français XVIII-XIX ème Date d'inscription : 11/08/2021
| Sujet: Re: Sabre an xi, quelques questions Ven 07 Avr 2023, 15:22 | |
| Entendu, j'y avais jeté un oeil mais ne voyant pas de ruche et pensant que des sabres comme le mien n'étaient pas produits si tard j'espérais qu'il s'agisse d'autre chose.... Merci pour votre réponse ! Et pourriez vous me donner une estimation, pour que je sache si je me suis fait avoir ou pas ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Sabre an xi, quelques questions Ven 07 Avr 2023, 15:25 | |
| |
| Sujet: Re: Sabre an xi, quelques questions Ven 07 Avr 2023, 15:32 | |
| |
| | | Phyllostachys Aspirant
Nombre de messages : 409 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : Armes blanches française du XIXe Date d'inscription : 16/04/2022
| Sujet: Re: Sabre an xi, quelques questions Ven 07 Avr 2023, 15:39 | |
| Bonjour, Crevette a tout dit, donc époque seconde restauration voir plus tardif. Je me rappelle d’un post intéressant sur le sujet: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je pense (mais cela n’engage que moi) qu’une fourchette entre 400 et 600€ est bonne, au-delà je pense que cela serait un peu trop cher. Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
| Sujet: Re: Sabre an xi, quelques questions Ven 07 Avr 2023, 15:43 | |
| Jean Ondry précise bien que ce modèle a longtemps été utilisé au XIX° notamment chez les hussards. |
| Sujet: Re: Sabre an xi, quelques questions Ven 07 Avr 2023, 15:50 | |
| |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre an xi, quelques questions Ven 07 Avr 2023, 20:11 | |
| Bonjour
En effet on retrouve ces sabres jusqu'à la fin du second empire. Il est beau et pour le prix oui dans les 500/600€ compte tenu de sa date tardive.
Mais il a toute sa place dans une collection afin de montrer quelle carrière ont eu certains modèles. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre an xi, quelques questions Ven 07 Avr 2023, 20:51 | |
| Ce modèle a-t-il des alèses ou une cuvette à ressorts ? |
| Sujet: Re: Sabre an xi, quelques questions Sam 08 Avr 2023, 08:19 | |
| Après vérifications, je n'ai vu aucun rivet ou vis pour maintenir la cuvette, et le fourreau me semble être entièrement métallique. J'espère avoir répondu à votre question |
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre an xi, quelques questions Sam 08 Avr 2023, 10:40 | |
| La question est plutôt de savoir comment la lame est maintenue à l'intérieur du fourreau. Y a-t-il des battes (lames métalliques élastiques appuyant sur les pans creux de la lame ou sur son tranchant) ? |
| Sujet: Re: Sabre an xi, quelques questions Sam 08 Avr 2023, 11:31 | |
| Oui c'est tout à fait ça !
|
| Sujet: Re: Sabre an xi, quelques questions Sam 08 Avr 2023, 15:08 | |
| A moins que je ne me trompe, les cuvettes à battes n'apparaissent sur les armes de troupe qu'avec le sabre de cavalerie légère modèle 1816. Par analogie, la présence de battes pourrait donc indiquer pour les sabres d'officier une fabrication postérieure à 1816.
Dernière édition par Tribunusmilitum le Sam 08 Avr 2023, 19:04, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Sabre an xi, quelques questions Sam 08 Avr 2023, 18:41 | |
| Cela se tient ! intéressant !
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre an xi, quelques questions | |
| |
| | | | Sabre an xi, quelques questions | |
|