le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pique révolutionnaire ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Lovecraft Général de Division
Nombre de messages : 1279 Localisation : France Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 09/06/2019
| Sujet: Pique révolutionnaire ? Sam 15 Avr 2023 - 10:46 | |
| Bonjour à tous. j'ai trouvé aujourd'hui cette pique et je me demande si elle ne pourrait pas dater de la période révolutionnaire... Il n' y a aucun marquage et le fer mesure un peu moins de 56 cm de long, 5,5 cm au plus large des ailerons et la douille a environ 4 cm de diamètre extérieur. Il y a 2 trous traversant pour fixer la douille au manche en bois (celui présent est visiblement un remontage récent). Cela vous semble-t-il cohérent avec un exemplaire de la fin du XVIIIe siècle ? Merci d'avance pour vos avis. |
| | | poilu14 Maréchal
Nombre de messages : 2413 Age : 63 Localisation : pays des Ligures Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Pique révolutionnaire ? Sam 15 Avr 2023 - 11:11 | |
| Dans sa forme,ses dimensions,son fer plat d'un côté tout concorde. N'y a t il pas AN de frappé quelque part ? |
| | | Lovecraft Général de Division
Nombre de messages : 1279 Localisation : France Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 09/06/2019
| Sujet: Re: Pique révolutionnaire ? Sam 15 Avr 2023 - 11:19 | |
| - poilu14 a écrit:
- Dans sa forme,ses dimensions,son fer plat d'un côté tout concorde.
N'y a t il pas AN de frappé quelque part ? Merci pour ce retour. J'ai bien regardé, même en lumière rasante et il ne semble pas y avoir ne serait-ce qu'un reste de marquage... Cela est-il rédhibitoire ? |
| | | poilu14 Maréchal
Nombre de messages : 2413 Age : 63 Localisation : pays des Ligures Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Pique révolutionnaire ? Sam 15 Avr 2023 - 11:55 | |
| |
| Sujet: Re: Pique révolutionnaire ? Sam 15 Avr 2023 - 12:12 | |
| Merci, je suis donc content de cette trouvaille historique. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Pique révolutionnaire ? Dim 16 Avr 2023 - 13:56 | |
| Bonsoir,
Effectivement, nous avons bien la forme du modèle 1792. Le AN est demandé officiellement, mais pas toujours appliqué dans les faits. Ou parfois le marquage n'était que sur la hampe, qui a disparue depuis.
Très cordialement. |
| Sujet: Re: Pique révolutionnaire ? Dim 16 Avr 2023 - 14:01 | |
| Merci Cathelineau pour la confirmation. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pique révolutionnaire ? | |
| |
| | | | Pique révolutionnaire ? | |
|