le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Epée sous officier du génie! | |
| | Auteur | Message |
---|
snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3328 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Epée sous officier du génie! Dim 16 Avr 2023 - 18:04 | |
| Bonjour à tous, aprés l'avoir débarrassée du vilain vernis qui la recouvrée,voila mon épée de sous-officier du génie d'achat personnel,j'avais le ceinturon depuis un sacré bout de temps!! Laurent |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Epée sous officier du génie! Dim 16 Avr 2023 - 18:16 | |
| Bonjour
Elle est SUPERBE , l’ensemble est de toute beauté
Cordialement
|
| | | Ir 143 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3437 Age : 40 Localisation : 67 Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur. Date d'inscription : 10/08/2012
| Sujet: Re: Epée sous officier du génie! Dim 16 Avr 2023 - 18:19 | |
| |
| | | snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3328 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: Epée sous officier du génie! Dim 16 Avr 2023 - 21:05 | |
| Re, merci à vous deux,je suis trés content,j'en cherchais une pour que mon ceinturon soit complet!! Laurent |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Epée sous officier du génie! Dim 16 Avr 2023 - 22:33 | |
| bonjour,
Belle pièce rehaussée par le ceinturon et sa bélière Bravo et superbe remise en état |
| Sujet: Re: Epée sous officier du génie! Lun 17 Avr 2023 - 7:56 | |
| Bonjour , Merci!Le ceinturon est bien daté,un beau matricule et affecté au 7 ieme régiment du génie ! Laurent |
| | | Ludo29 Général de Brigade
Nombre de messages : 1030 Age : 53 Localisation : Brest Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 24/12/2021
| Sujet: Re: Epée sous officier du génie! Lun 17 Avr 2023 - 8:32 | |
| Bonjour, Un vrai plaisir pour les yeux Elle magnifique, l'ensemble lui donne un super cachet !!!!! Merci pour le partage et bravo pour cette mise en valeur. Ludo de Brest |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Epée sous officier du génie! Lun 17 Avr 2023 - 14:39 | |
| Très belle épée. Le vernis l'aura préservée !
Il est à noter que l'attribut réglementaire des épées de sous-officier est la grenade, pour toutes les armes et tous les services. Mais comme il s'agit d'un achat personnel, notre homme s'est fait plaisir en faisant poser sur la coquille l'attribut à la cuirasse et au pot-en-tête, normalement réservé aux officiers subalternes.
Il serait intéressant de retracer la carrière de ce Moron. En cette matière, Poddichini était un maître. Il est bien dommage qu'il ait quitté le forum. Je n'ai trouvé, entre 1884 et 1914, qu'un Frédéric Moron, contrôleur d'armes. Pour le fourreau ça collerait, mais pas pour l'épée.
Est-il possible de voir la lame ? Porte-t-elle une inscription ou des poinçons ?
Cordialement
Dernière édition par Tribunusmilitum le Lun 17 Avr 2023 - 14:51, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Epée sous officier du génie! Lun 17 Avr 2023 - 14:46 | |
| Bonjour, Merci de ces avis sympa,je vais faire des photos de la lame,mais aucune inscription ni poinçon !! Laurent |
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Epée sous officier du génie! Lun 17 Avr 2023 - 14:56 | |
| Pour Moron, j'ai édité le message précédent.
Voici ses états de service :
https://www.leonore.archives-nationales.culture.gouv.fr/ui/notice/271611#show
Mais si ce fourreau lui a appartenu, ce n'est pas le cas de l'épée, à moins qu'il ne s'agisse d'une épée d'officier transformée ultérieurement (traces de dorure aux endroits cachés ou peu accessibles, dans la rainure des demi coquilles, les cannelures des viroles, etc. ?). En tant qu'officier d'artillerie, Moron aurait porté une épée à monture dorée avec une grenade sur la coquille.
Mais bien sûr, il a pu exister un F. Moron sous-officier du génie ! |
| | | Thth Soldat
Nombre de messages : 22 Localisation : Perpignan Thème de collection : Ww2 Date d'inscription : 24/01/2023
| Sujet: Re: Epée sous officier du génie! Lun 17 Avr 2023 - 18:52 | |
| |
| Sujet: Re: Epée sous officier du génie! Lun 17 Avr 2023 - 21:03 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Pour Moron, j'ai édité le message précédent.
Voici ses états de service :
https://www.leonore.archives-nationales.culture.gouv.fr/ui/notice/271611#show
Mais si ce fourreau lui a appartenu, ce n'est pas le cas de l'épée, à moins qu'il ne s'agisse d'une épée d'officier transformée ultérieurement (traces de dorure aux endroits cachés ou peu accessibles, dans la rainure des demi coquilles, les cannelures des viroles, etc. ?). En tant qu'officier d'artillerie, Moron aurait porté une épée à monture dorée avec une grenade sur la coquille.
Mais bien sûr, il a pu exister un F. Moron sous-officier du génie ! Bonjour, merci de cette recherche,je ne pense pas que ce soit Frederic,au 19° et debut 20° siécle ce n'était souvent pas le premier prénom qui était usuel mais le second ou le troisiéme,c'est peut etre le cas pour Moron,le prénom commençant par F était peut aussi le second ou troisiéme de bapteme?? Laurent |
| Sujet: Re: Epée sous officier du génie! Lun 17 Avr 2023 - 21:24 | |
| Re, j'ai trouvé Ferdinand (2° prénom de bapteme!) |
| Sujet: Re: Epée sous officier du génie! Mar 18 Avr 2023 - 11:51 | |
| Encore un artilleur, donc même problème qu'avec le Moron précédent. |
| Sujet: Re: Epée sous officier du génie! Mar 18 Avr 2023 - 13:18 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Encore un artilleur, donc même problème qu'avec le Moron précédent.
Bonjour, j'avais relever effectivement qu'il était artilleur,mais en 1919 a été classé dans l'affection spéciale à la 4° section de chemins de fer de campagne comme aspirant à Saintes? Laurent |
| Sujet: Re: Epée sous officier du génie! Mar 18 Avr 2023 - 15:37 | |
| Ce n'est qu'un détachement. Il conserve donc son uniforme d'artilleur. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Epée sous officier du génie! | |
| |
| | | | Epée sous officier du génie! | |
|