le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Remodeler le cuire d un casque à pointe

Aller en bas 
+2
palaeos
Keke
6 participants
AuteurMessage
Keke
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 261
Localisation : Alsace
Thème de collection : Ww1 et casque à pointe
Date d'inscription : 05/11/2022

Remodeler le cuire  d un casque à pointe Empty
MessageSujet: Remodeler le cuire d un casque à pointe   Remodeler le cuire  d un casque à pointe EmptyMar 18 Avr 2023 - 12:51

Bonjour

Je regarde toujours légèrement dépité ce casque à pointe Modèle 15. Le bombe partie supérieure s est affaissée avec le temps. J ai entendu qu avec du saindoux on pouvait remplir le cuir pour réformer.. qu en penser vous? Comment procéder ? Est il nécessaire de déposer la pointe…? ( je ne préférerais pas)….

Merci de vos expériences sur le sujet
Nicolas Remodeler le cuire  d un casque à pointe B4c10a10
Revenir en haut Aller en bas
palaeos
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 469
Localisation : Belgique
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 17/06/2022

Remodeler le cuire  d un casque à pointe Empty
MessageSujet: Re: Remodeler le cuire d un casque à pointe   Remodeler le cuire  d un casque à pointe EmptyMar 18 Avr 2023 - 13:15

post interessant .. hate de voir les recettes .. car c'est souvent galere .. idem pour les cuirs trouvés dans le sol..

steph
Revenir en haut Aller en bas
gede62
Général de Brigade
Général de Brigade
gede62


Nombre de messages : 949
Age : 65
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2
Date d'inscription : 21/12/2022

Remodeler le cuire  d un casque à pointe Empty
MessageSujet: Re: Remodeler le cuire d un casque à pointe   Remodeler le cuire  d un casque à pointe EmptyMar 18 Avr 2023 - 13:20

Bonjour Keke,
Pour quoi « dépité » ? Il est très sympa ce 1915 !!!
Après tout, cette déformation fait partie de son histoire.
J’ai deux/trois casque qui ont le même petit souci.
Tu fais ce que tu veux, c’est ton casque. Mais, en tous les cas, je te déconseille de démonter et de toucher à l’embase de pointe et aux quatre rivets.
Il suffirait de peu que tu déformes, ou que tu casses une ou plusieurs pattes de rivet !
Par ailleurs, vu l’épaisseur, la dureté et l’ancienneté du cuir de la bombe, je pense que tu auras bien du mal à rectifier l’arrondi initial.

@+++   Gérald  Remodeler le cuire  d un casque à pointe 134768
Revenir en haut Aller en bas
Keke
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 261
Localisation : Alsace
Thème de collection : Ww1 et casque à pointe
Date d'inscription : 05/11/2022

Remodeler le cuire  d un casque à pointe Empty
MessageSujet: Re: Remodeler le cuire d un casque à pointe   Remodeler le cuire  d un casque à pointe EmptyMar 18 Avr 2023 - 17:09

Merci Gerald pour ton avis. Il est sûr que je ne démonterai pas la pointe ça c est certain.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Remodeler le cuire  d un casque à pointe Empty
MessageSujet: Re: Remodeler le cuire d un casque à pointe   Remodeler le cuire  d un casque à pointe EmptyMar 18 Avr 2023 - 17:39

Bonjour,
le problème c'est que le cuir est épais, très vieux, très résistant et de plus il est verni et sa mise en forme première a été faite à la presse.
Quand il a subi une longue déformation et même s'il parvient à reprendre sa forme d'origine, il lui arrive la plupart du temps de retrouver assez vite son aspect déformé.
Personnellement je ne connais pas de solution fiable.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Remodeler le cuire  d un casque à pointe Empty
MessageSujet: Re: Remodeler le cuire d un casque à pointe   Remodeler le cuire  d un casque à pointe EmptyMar 18 Avr 2023 - 18:25

Bonsoir.

Pas de solution miracle en effet mais au moins le présenter sur un support qui maintient la base de la pointe en laissant le restant du casque "pendu dans le vide". Si cela ne va probablement pas lui redonner une forme normale cela évitera que la pointe ne continue, par son poids, à s'enfoncer dans le casque.

Cdlt

timp_be
Revenir en haut Aller en bas
palaeos
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 469
Localisation : Belgique
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 17/06/2022

Remodeler le cuire  d un casque à pointe Empty
MessageSujet: Re: Remodeler le cuire d un casque à pointe   Remodeler le cuire  d un casque à pointe EmptyJeu 20 Avr 2023 - 12:27

Crevette a écrit:
Bonjour,
le problème c'est que le cuir est épais, très vieux, très résistant et de plus il est verni et sa mise en forme première a été faite à la presse.
Quand il a subi une longue déformation et même s'il parvient à reprendre sa forme d'origine, il lui arrive la plupart du temps de retrouver assez vite son aspect déformé.
Personnellement je ne connais pas de solution fiable.
Cordialement,
CG

personellement j'ai réussi a remettre en forme un casque complètement déformé et aplati ... je l'ai laissé tremper dans de l’alcool .. cela ramollit le cuir (mais le déséche) .. donc une fois ramollit je traite de suite avec de la graisse pour cuir (abondement interieur et exterieur ...et surtout déposer la coiffe sur une tête (polystyrène ou autre pour prendre la forme voulue) pour éviter une retraction par manque d'humidité , vous devez humidifier le tout de temps en temps .. eviter de sécher au soleil ou prés d'une source de chaleur ... j'ai eu de bons résultats avec ça ... mais attention le cuir est un matériaux capricieux. ... il a aussi le trempage dans du lait entier et de l'eau .. puis graissage et séchage lent sur une tête en polystyrène

steph
Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Maréchal
Maréchal
Clausewitz


Nombre de messages : 2292
Age : 58
Localisation : yvelines
Thème de collection : ww2 allemand et soviétique
Date d'inscription : 11/05/2014

Remodeler le cuire  d un casque à pointe Empty
MessageSujet: Re: Remodeler le cuire d un casque à pointe   Remodeler le cuire  d un casque à pointe EmptyVen 21 Avr 2023 - 17:49

bonjour,

je me suis suffisamment mordu les doigts en voulant rendre un peu de jeunesse à différents objets

ce que je déconseille de faire si l'on est pas un as du bricolage.

il ne faut pas oublier que ce casque est un objet de collection avec son vécu

le rafistoler c'est risquer de l'abimer.

en cas de revente cette réparation fera à coup sur une moins value.

cordialement,

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Keke
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 261
Localisation : Alsace
Thème de collection : Ww1 et casque à pointe
Date d'inscription : 05/11/2022

Remodeler le cuire  d un casque à pointe Empty
MessageSujet: Re: Remodeler le cuire d un casque à pointe   Remodeler le cuire  d un casque à pointe EmptyVen 21 Avr 2023 - 20:59

Merci pour vos avis. Je vais reste prudent et laisser en l’état.
Bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 8006
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Remodeler le cuire  d un casque à pointe Empty
MessageSujet: Re: Remodeler le cuire d un casque à pointe   Remodeler le cuire  d un casque à pointe EmptySam 22 Avr 2023 - 8:57

Bonjour
Petit rappel qui a déjà été expliqué, débattu, argumenté … sur d’autres posts : rien d’alimentaire sur un objet de collection. Surtout pas de saindoux, de trempage dans le lait, d’huile d’olive, de graisse de canard … laissez tout ça dans la cuisine. Une raison simple (parmi beaucoup d’autres), si vous laissez u de ces produits à l’air libre, que se passe t’il ? Ça rancit, ça moisit, ça se transforme en une sorte de glue (huile végétale), ça fera donc la même chose sur votre casque.
Et tant qu’on y est, pas non plus d’huile de pieds de bœuf.
Revenir en haut Aller en bas
palaeos
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 469
Localisation : Belgique
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 17/06/2022

Remodeler le cuire  d un casque à pointe Empty
MessageSujet: Re: Remodeler le cuire d un casque à pointe   Remodeler le cuire  d un casque à pointe EmptyLun 24 Avr 2023 - 9:18

gth94 a écrit:
Bonjour
Petit rappel qui a déjà été expliqué, débattu, argumenté … sur d’autres posts : rien d’alimentaire sur un objet de collection. Surtout pas de saindoux, de trempage dans le lait, d’huile d’olive, de graisse de canard … laissez tout ça dans la cuisine. Une raison simple (parmi beaucoup d’autres), si vous laissez u de ces produits à l’air libre, que se passe t’il ? Ça rancit, ça moisit, ça se transforme en une sorte de glue (huile végétale), ça fera donc la même chose sur votre casque.
Et tant qu’on y est, pas non plus d’huile de pieds de bœuf.

oui l'huile de pieds de boeuf est aussi a eviter .. cela detruit les coutures a la longue .. un non produit nourissant pour le cuir peut faire l'affaire (par exemple pour les scelleries de chevaux ou des produits professionnels de cordonnerie .. mais rien d'autre .

steph
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remodeler le cuire  d un casque à pointe Empty
MessageSujet: Re: Remodeler le cuire d un casque à pointe   Remodeler le cuire  d un casque à pointe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remodeler le cuire d un casque à pointe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pointe de Casque à pointe
» Pointe modèle 15 casque pointe
» Pointe de casque à pointe à identifier
» casque a pointe d officier prussien et couvre casque
» Casque à pointe officier avec couvre casque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: