|
| Sabre briquet - identification | |
| | Auteur | Message |
---|
raukoras Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : Allemagne Thème de collection : épées Date d'inscription : 19/04/2023
| Sujet: Sabre briquet - identification Mer 19 Avr 2023, 10:41 | |
| Bonjour à tous, Je viens de faire l'acquisition d'un sabre briquet, et son marquage me laisse perplexe: Déjà, il ressemble à un modèle an XI, mais il a 30 cannelures. Les poinçons de la garde ne semblent pas être français: On y voit un N et un B. La lame a été changée, le seul poinçon visible est celui-ci: Une sorte de 2 ou Z, je n'arrive pas bien à voir. La garde porte pas mal de traces de coups et entailles, de même que la lame. Ca me fait dire qu'il a vu de l'action (au minimum utilisé en entrainement), que sa lame a dû être changée, et que celle-ci a aussi vu de l'action. Une idée d'où il pourrait venir, et de son modèle/année ? |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre briquet - identification Mer 19 Avr 2023, 22:05 | |
| Bonsoir,
A priori une monture type An XI. La lame parait bien longue, combien mesure-t-elle ?
Pour ce qui est de l'action, beaucoup de briquet ont dû en voir sans servir à sabrer l'ennemi. Juste au côté de leur porteur. Les traces sont plus souvent le fait d'une utilisation comme outils, d'écrasements divers (qui peuvent être liés au champ de bataille), de bris de monture ou de quillon, ou encore d'une utilisation bien plus tardive pour jouer...
Très cordialement. |
| | | raukoras Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : Allemagne Thème de collection : épées Date d'inscription : 19/04/2023
| Sujet: Re: Sabre briquet - identification Jeu 20 Avr 2023, 20:41 | |
| Bonsoir,
Concernant la lame, la photo est trompeuse. Le sabre fait 72,5cm au total, pour une lame de 58cm.
Ce qui me fait dire qu'il a vu de l'action (sans que ce soit forcément du combat)n c'est que la courbure intérieure de la lame est cabossée sur la moitié inférieure, typiquement la zone utilisée pour parer une attaque. J'essaierai de prendre une photo demain.
Et personne n'a d'idée sur quel pays/manufacture/fourbisseur aurait utilisé les lettres N et B stylisé de cette façon ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre briquet - identification | |
| |
| | | | Sabre briquet - identification | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |