le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Bombardier de nuit LéO 20 Dessin au fusain | |
| | Auteur | Message |
---|
Gérard MUT Capitaine
Nombre de messages : 662 Age : 74 Localisation : Toulouse Thème de collection : Casques Adrian Date d'inscription : 16/09/2019
| Sujet: Bombardier de nuit LéO 20 Dessin au fusain Ven 21 Avr 2023 - 10:24 | |
| Bonjour, Toujours passionné par les dessins d’avions. Les auteurs, artistes, de ces tableaux restent inconnus. Peut-être parviendra-t-on à leur rendre hommage. Après celui d’un Morane 406, Le lien vers ce post : Le Morane 406voici une autre acquisition récente. Un fusain (47X68cm) représentant un LeO-20 Hypothèse : Dessin exécuté lors d'un meeting sur l'aérodrome d'Essey-les-Nancy. L'appareil ne présente pas de sigle d'escadrille sur le nez, ce qui m'oriente vers un appareil d'usine. Je crois savoir que seuls deux régiments étaient dotés de ce bombardier de nuit : Le 21e (Nancy) et le 22e (Chartres). Le déchiffrage d'une partie de la signature m'oriente vers l'aérodrome d'Essey-les-Nançy, Caserne Kléber. Plusieurs blogs sont consacrés ou mentionnent cette base et le 21e. Un livre : 2009 Nancy un siècle de passion aéronautiques 1909-2009 L'appareil est la version bimoteur à première vue. La 6e escadrille du (GB II/21) 21e RABN était équipée de LéO 20 Bn3 Je note entre autres que lors d'un meeting (date ?) "A cette époque, de nombreux meetings étaient organisés en collaboration entre l'armée de l'air et l'Aéro-Club de l'Est. De nombreux pilotes militaires du 21" régiment d'aviation volaient pour l'aéro-club et les contacts étaient faciles. On a conservé, dans les archives de l'aéro-club divers documents et plaquettes relatives a ces meetings." Au cours de ce meeting (date ?) SCHNEE, Chef-pilote de la maison LIORE et OLIVIER fait une exhibition avec un nouvel avion de cette marque. Je recherche le nom de l'auteur de ce magnifique dessin J'ai aussi récupéré un Breguet 63-II à la gouache que je présenterais. Gérard |
| | | | Bombardier de nuit LéO 20 Dessin au fusain | |
|