le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| identification de lunettes aviation!! | |
| | Auteur | Message |
---|
moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: identification de lunettes aviation!! Ven 21 Avr 2023 - 19:09 | |
| Bonjour à tous Quelqu'un peut-il identifier cette paire de lunettes aviation ? Rentré avec un casque de vol français années 35/40 ZINSZNER, mais le mode de fixation de la sangle (encore très élastique) me les fait penser être d'origine de chez les "one-again"... Sachant que l'américain ça craint ! Je n'ai aucune compétence dans ce domaine… Merci d'avance !! Monture en laiton ou bronze peinte..Logo facilement identifiable, je l'espère, 2 "W" dont un inversé… |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: identification de lunettes aviation!! Ven 21 Avr 2023 - 19:16 | |
| Bonjour, elles semblent avoir le même modèle de crochets que celles-ci: https://www.destockage-surplus-armee.fr/collection/27382-usaaf-serre-tete-bombardier-us-ww2.html Cordialement, CG |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: identification de lunettes aviation!! Ven 21 Avr 2023 - 19:21 | |
| Ici aussi: https://www.aeronantiques.com/fr/lunettes-de-vol/1952-lunettes-an-6530-pilote-us-army-air-force-wwii.html Mais à chaque fois les lunettes sont différentes. |
| | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: identification de lunettes aviation!! Sam 22 Avr 2023 - 4:36 | |
| |
| Sujet: Re: identification de lunettes aviation!! Sam 22 Avr 2023 - 4:38 | |
| On a utilisé du matos américain avant-guerre dans l'aviation??? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: identification de lunettes aviation!! Sam 22 Avr 2023 - 8:22 | |
| Bonjour, ce sont bien des lunettes de vol de fabrication US par Welsh Mfg Co, d ou le logo WM . Cordialement jph |
| Sujet: Re: identification de lunettes aviation!! Sam 22 Avr 2023 - 11:21 | |
| Merci .. W M Evidement pourquoi compliquer les choses ? Autant la 5830 est assez courante comment ce place ce Mle dans l echelle de rareté ? Connaissez vous sa periode de production?
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: identification de lunettes aviation!! Sam 22 Avr 2023 - 11:59 | |
| Bonjour, ce type de lunettes est connu sous le nom de Skyway mais ce ne sont pas des lunettes spécifiques à l USAAF, les tankistes , motocycliste etc... l ont utilisé durant la WW2. Les deux principaux fabricants sont Chas. Fisher Spring Co. et American Optimal. Les fabrications Welsh Mfg semblent plus rares. Ce modèle existait avant la W W2 mais je doute d une utilisation dans l Armée de l Air en 39/40. Par contre durant la guerre un grand nombre de personnels navigants français ont été formé aux USA, puis équipé d avions US et d équipements US, un mixte d effets est tout à fait possible en 44/45. Cordialement jph |
| Sujet: Re: identification de lunettes aviation!! Sam 22 Avr 2023 - 18:08 | |
| Merci beaucoup de ces précisions… dans l'urgence ne leur a-t-on pas acheté des T6 alors que des DW520 dormaient à Mérignac ?? Alors fourni avec le zingue !!!! |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: identification de lunettes aviation!! Sam 22 Avr 2023 - 22:49 | |
| Bonjour, - Citation :
- dans l'urgence ne leur a-t-on pas acheté des T6 alors que des DW520 dormaient à Mérignac
Des T6 français en 40 ? Ne serait- ce pas plutôt des Curtiss H75 ? Cordialement. |
| Sujet: Re: identification de lunettes aviation!! Sam 22 Avr 2023 - 23:41 | |
| - uchronie a écrit:
- Bonjour,
- Citation :
- dans l'urgence ne leur a-t-on pas acheté des T6 alors que des DW520 dormaient à Mérignac
Des T6 français en 40 ? Ne serait- ce pas plutôt des Curtiss H75 ? Cordialement. Autant pour moi !! C'est après-guerre, les T6 |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2365 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: identification de lunettes aviation!! Dim 23 Avr 2023 - 16:35 | |
| Bonjour, pour les T6, c'est pas dans l'Armée de l'Air en 1939/40, c'était des Curtis en effet ! pour les D 520, ils ne dormaient pas à Mérignac, mais à Toulouse ( Francazal ), de toutes façons, à Mérignac, ou à Toulouse, vu comment les "grands cerveaux" de l'époque entendaient les utiliser, le résultat aurait été le même !!! En 1939 / 1940, l'Armée de l'Air était encore une toute jeune arme qui venait d'obtenir son indépendance de l'Armée de Terre en 1933 ... Ben le premier truc qu'ils ont trouver à faire fût de mettre l'AA à disposition de l'AT !!! , Encore plus fort ! : Contre toute doctrine de stratégie de base, qui veut que l'on ne divise pas ses forces, ils ont divisé l'Armée en 5 armées Régionales !!! et ils déversaient des tombereaux de propagande disant : "Nous vaincrons car nous sommes les plus forts" ... évidement, dans ces conditions, on a vu le résultat !!! : la France et ses 5 armées pliées en 6 semaines... ( ... Je déteste cette époque terrible !... Pour les lunettes,je ne sais pas si elles ont été utilisées dans l'Armée de l'Air, mais je ne pense pas avant Libération ou Indochine ... Bien Amicalement, Franck, AIrMemo |
| Sujet: Re: identification de lunettes aviation!! Dim 23 Avr 2023 - 18:59 | |
| Pour moi,Curtiss ou T6 dans la mesure ou je developpe une amerlocophobie aigue se sont bien les meme cellules cancereuses!! On va pas la refaire la guerre ..? ..Si !!!??? Ouais pas de P on y va !!! Mais on change d alliés !!
Bon du coup s est confirmé sa va pas avec le bol ZINSZNER sur lequel je les ai trouvé, donc sa dégage! Comparationnellement a une CEBE-4000 ca se place comment ? |
| Sujet: Re: identification de lunettes aviation!! Jeu 27 Avr 2023 - 20:12 | |
| Personne pour me dire ce que vaut cette paire de lunette de vol comparée à une paire de CB4000? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: identification de lunettes aviation!! Ven 28 Avr 2023 - 9:50 | |
| Bonjour au niveau tarif, on tourne entre 150 et 200 euros pour ce style de lunettes US. Je pense que des lunettes Cébé de 39/40, le prix doit être le double à l'heure actuelle, cordialement jph |
| Sujet: Re: identification de lunettes aviation!! Ven 28 Avr 2023 - 19:09 | |
| Merci ! Oui ben normal quoi .. les CEBE s'est pas taillé dans du corneedbeaf frelaté non plus !! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: identification de lunettes aviation!! Lun 7 Aoû 2023 - 23:28 | |
| Des CB 4000 avec la boîte, ça tourne maintenant autour de 600 euros. Compter au moins 400 sans la boîte, si en bel état. Et avec les verres fumés dégradés vert... Je sais pas... Je préfère pas ! |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2365 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: identification de lunettes aviation!! Mar 8 Aoû 2023 - 12:44 | |
| Bonjour MILI72, superbes tes lunettes Cébé !!! Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: identification de lunettes aviation!! Mar 8 Aoû 2023 - 12:51 | |
| Oui, je suis d'accord, je les aime vraiment beaucoup car on n'en voit pas souvent. Et leur histoire est amusante... A l'époque de leur acquisition, dans les années 90, je roulais en moto ancienne (toujours le cas aujourd'hui...). Un copain me dit qu'il avait une paire de lunettes de moto qui pourrait m'intéresser. Il me montre les fameuses lunettes et me les vend pour... 80 francs de l'époque !!! Quand je les ai vues, mon cœur a failli s'arrêter, je vous jure !
Merci à ceux qui ne savent pas ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: identification de lunettes aviation!! Mar 8 Aoû 2023 - 12:55 | |
| A l'époque, il y avait 3 marques principales de lunettes aviation : CEBE OTO MEYROVITZ Parmi les plus connues et rencontrées en dotation règlementaire sur le personnel naviguant. |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: identification de lunettes aviation!! Mar 8 Aoû 2023 - 12:56 | |
| A la même époque, j'en avais vu une paire dans la devanture d'un cordonnier à Bordeaux, j'ai faillit tomber raide ! il n'a jamais voulu me les vendre !!! si tu veux, je te rachète les tiennes 100 francs !!! Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: identification de lunettes aviation!! Mar 8 Aoû 2023 - 12:59 | |
| |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: identification de lunettes aviation!! Mar 8 Aoû 2023 - 13:07 | |
| J'adore plaisanter, tenter de te rouler serait déconner, il y a une nuance ! même à 100 euros, ça serait pas correct, par contre, c'est mon zinzer qui serait content !!! cependant, si un jour j'en trouve en bon état et pas cher, je vais pas méditer 50 ans ! lol mais après, je vais vouloir trouver des gants, des bottes, les éléments de radio, la connectique, ... Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: identification de lunettes aviation!! Mar 8 Aoû 2023 - 13:09 | |
| Il y en a. Très peu. Très cher. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: identification de lunettes aviation!! Mar 8 Aoû 2023 - 13:11 | |
| Ça fait 35 ans que je collectionne. Ce que j'ai acheté à l'époque, je serais bien incapable de me le payer aujourd'hui tellement les prix ont flambé ::: |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: identification de lunettes aviation!! Mar 8 Aoû 2023 - 13:23 | |
| On est bien d'accord ! moi, j'ai commencé à collectionner l'AA avec un épervier donné par mon père en 1972; comme toi, je serais bien incapable aujourd'hui de reconstituer ma collection, certaines pièces sont devenues introuvables et, pour les autres, les tarifs ont, en effet, bien gonflé!... c'est pas grave, de temps en temps j'achète une pièce sympa, mais ça devient rare car je suis bien doté et j'ai, par contre, de moins en moins de place... en septembre, ça fera 1 an que je suis inscrit sur le site, ça a réveillé ma collectionnite j'ai acheté : - 2 casquettes - 1 paire de pataugasses - 1 insigne de brevet de membre d'équipage - 1 document soit 5 pièces, on peu pas dire que j'abuse ! lol Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | Invité Invité
| | | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: identification de lunettes aviation!! Mar 8 Aoû 2023 - 13:31 | |
| Arg !!! tu veux m'achever !!!??? A moi la Légionnnnnn !!! En effet, 3000 euros le masque, ça picotte !!!, du coup, je préfère voler en SPAD, y a aucun truc électrique et jesuis fan de ces engins rudimentaires ! Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification de lunettes aviation!! | |
| |
| | | | identification de lunettes aviation!! | |
|