le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Le point sur les attributs de coquille des épées à ciselures (1815-1914) | |
|
+6moimeme litregol Tribunusmilitum l artilleur Mister Aurel Gwalchaved 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Le point sur les attributs de coquille des épées à ciselures (1815-1914) Mar 8 Oct - 15:52 | |
| Toutefois, le cordon ne semble pas être en cannetille d'or, comme ce devrait être le cas. |
| | | Gilles A Caporal
Nombre de messages : 77 Localisation : région parisienne Thème de collection : Sabres de hussards, sabres et armes d'hast du Bakumatsu au Japon. Date d'inscription : 02/03/2024
| Sujet: Re: Le point sur les attributs de coquille des épées à ciselures (1815-1914) Mar 8 Oct - 15:57 | |
| - Mister Aurel a écrit:
- Bonsoir,
un clavier pas commun d'une épée à ciselure que je possède :
cdlt Bonsoir, je me permets de réagir à l'épée présentée par Mister Aurel. Le dragon ayant quatre griffes, ce n'est donc pas japonais (leurs dragons sont invariablement représentés avec trois griffes). Je réagis à ce petit "ying et yang" rajouté. J'ai déjà vu cet emblème quelque part (je vais essayer de me souvenir où) mais je pense que c'est un emblème d'un seigneur de la guerre chinois, un de ceux qui écumaient la chine du nord à la fin du 19éme siècle jusqu'aux années 1930. Ces personnages hauts en couleur n'hésitaient pas à afficher leur puissance en exhibant des armes occidentales. Les japonais ont également de leur côté fabriqués et livrés aux seigneurs de la guerre pro-japonais ce genre d'arme de parade. |
| | | snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3344 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: Le point sur les attributs de coquille des épées à ciselures (1815-1914) Mar 8 Oct - 20:57 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Toutefois, le cordon ne semble pas être en cannetille d'or, comme ce devrait être le cas.
si,il a été doré,mais hélas on ne voit la dorure que sous les torsades et seulement par endroit! Laurent |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Le point sur les attributs de coquille des épées à ciselures (1815-1914) Mar 8 Oct - 21:04 | |
| Donc, 100 % bonne pioche ! |
| | | litregol Général de Brigade
Nombre de messages : 978 Age : 74 Localisation : Kaunas, Lithuania Thème de collection : legion d'honneur Date d'inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Le point sur les attributs de coquille des épées à ciselures (1815-1914) Jeu 10 Oct - 7:37 | |
| |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Le point sur les attributs de coquille des épées à ciselures (1815-1914) Ven 18 Oct - 14:24 | |
| Voir l'erratum ajouté dans ma fiche, partie IIIe République. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Le point sur les attributs de coquille des épées à ciselures (1815-1914) Sam 19 Oct - 4:24 | |
| Bonjour, - litregol a écrit:
- Salutations chers collègues
J'ai trouvé des photos sur Internet sur le sujet :-)
Source : LIENHART et HUMBERT : Les uniformes de l'Armée Française depuis 1690 jusqu'à nos jours; cinq volumes. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le point sur les attributs de coquille des épées à ciselures (1815-1914) | |
| |
| | | | Le point sur les attributs de coquille des épées à ciselures (1815-1914) | |
|