le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| recherche descendants soldat Francais dont j'ai une partie de la DOG TAG WW2 | |
| | Auteur | Message |
---|
FrenchTaserMan Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : Bastia Thème de collection : Dog Tag mais pas uniquement Date d'inscription : 28/04/2023
| Sujet: recherche descendants soldat Francais dont j'ai une partie de la DOG TAG WW2 Ven 28 Avr 2023 - 11:37 | |
| Bonjour la communauté, J'ai trouvé dans mon jardin une demi plaque DOG TAG d'un soldat Francais : BONNET Michel né lé 13 6 1922 à Castres. Il etait indiqué BAC 173.
J'ai effectué des recherches, il s'agit du 173ème Bataillon Autonome de Corse (plaque trouvée à San Martino Di Lota à 05 km au Nord de Bastia). Ce bataillon composé de 80% de natifs Corses et de 20% de continentaux a été désarmé par les troupes Italiennes en 1942, préalablement les soldats avaient quitté les casernements avec tout ce qu'ils pouvaient prendre pour se réfugier dans les villages dans la montagne proche.
J'ai retrouvé sur le net que Michel Emile Louis BONNET est décédé le 11 décembre 1998 à Toulouse. Mais en raison de l'absence de numérisation des actes de décès je n'ai aucune info sur sa famille malgré mes recherches. l'ONACVG a été contactée mais pour l'instant rien de neuf.
Les archives du 173 furent détruites par les Italiens ici donc pas d'infos non plus.
Je reste preneur de toute aide extérieure mon objectif étant de restituer cette plaque à sa famille. Je n'arrive pas à insérer l'image mais la tient à disposition de toute personne pouvant m'aider. Bien à tous |
| | | jp4970 Aspirant
Nombre de messages : 254 Localisation : 16 Thème de collection : sabre Date d'inscription : 16/03/2021
| Sujet: Re: recherche descendants soldat Francais dont j'ai une partie de la DOG TAG WW2 Ven 28 Avr 2023 - 15:05 | |
| Bonjour, d'apres son acte de naissance il a ete marié a Suzanne maria Sompayrac (divorce vers 1960), des enfants apparemment https://avis-deces.ladepeche.fr/avis/2022/01/19/suzanne-sompayrac-876200.html , reste a les trouver! cdlt |
| | | FrenchTaserMan Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : Bastia Thème de collection : Dog Tag mais pas uniquement Date d'inscription : 28/04/2023
| Sujet: Re: recherche descendants soldat Francais dont j'ai une partie de la DOG TAG WW2 Ven 28 Avr 2023 - 20:19 | |
| Bsr un énorme merci pour votre aide, je pense avoir pu localiser sa petite fille et sa fille. Je vais expédier 2 courriers en espérant que cela sera confirmé, il ne me restera plus alors qu à obtenir si possible de leur part quelques précisions historique et peut être une photo de lui en tenue d uniforme. J aurai grand plaisir alors à leur restituer ce petit morceau d une histoire qui leur appartient. Merci à la communauté du forum. Bien à tous Joel |
| | | Cernunmos Membre d'honneur
Nombre de messages : 2599 Localisation : Normandie Thème de collection : Français Date d'inscription : 05/10/2006
| Sujet: Re: recherche descendants soldat Francais dont j'ai une partie de la DOG TAG WW2 Dim 30 Avr 2023 - 19:30 | |
| Bonjour,
je ne suis pas sûr que l'ONAC fasse quelque chose...
peut être contacter la mairie pour voir s'ils ont la liste des descendants, evt l'assos d'ancien combattant local à Toulouse et à Castres. |
| | | Ludo29 Général de Brigade
Nombre de messages : 1030 Age : 53 Localisation : Brest Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 24/12/2021
| Sujet: Re: recherche descendants soldat Francais dont j'ai une partie de la DOG TAG WW2 Dim 30 Avr 2023 - 19:53 | |
| Bonsoir, Très très belle démarche de votre part , +1pour vôtre philosophie, hâte de lire la suite de cette passionnante aventure Bien amicalement Ludo de Brest |
| | | FrenchTaserMan Je viens d'arriver !
| Sujet: Re: recherche descendants soldat Francais dont j'ai une partie de la DOG TAG WW2 Mer 10 Mai 2023 - 15:42 | |
| Bonjour la Communauté, J'ai enfin réussi à trouver l'arrière petite fille du soldat dont j'ai retrouvé la plaque d'identification. Toujours dans la région de Castres. j'ai laissé un message sur sa messagerie mais à ce jour sans réponse. Pour autant je vais persévérer. A défaut de réponse, je remettrai cette plaque à l'association Bastiaise des anciens combattants du 173 eme Bataillon Autonome Corse - 173 BAC. Merci à tous pour votre aide précieuse. A très vite |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1592 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: recherche descendants soldat Francais dont j'ai une partie de la DOG TAG WW2 Jeu 6 Juil 2023 - 15:14 | |
| - FrenchTaserMan a écrit:
- Bonjour la Communauté,
J'ai enfin réussi à trouver l'arrière petite fille du soldat dont j'ai retrouvé la plaque d'identification. Toujours dans la région de Castres. j'ai laissé un message sur sa messagerie mais à ce jour sans réponse. Pour autant je vais persévérer. A défaut de réponse, je remettrai cette plaque à l'association Bastiaise des anciens combattants du 173 eme Bataillon Autonome Corse - 173 BAC. Merci à tous pour votre aide précieuse. A très vite Pas toujours faciles ces prises de contact Lors d'une de mes recherches la mairie locale m'a dit que je n'aurai aucune réponse de la personne à qui je souhaitais remettre une photo car elle était plutôt du genre ours. lors d'une autre recherche j'ai laissé un message sur le répondeur d'un monsieur puis après une longue période de silence c'est la soeur du monsieur qui m' appelé. Donc ne pas perdre espoir et persévérer car les gens reçoivent tant et tant d'appels tordus que maintenant ils se méfient. Une solution qui marche parfois: passer par une tierce personne plus réceptive à la démarche: anciens combattants locaux, 3 ème âge et autres en fonction de l'âge de la dame retrouvée qui fait la sourde oreille. Eplucher la liste des asso de la commune peut être bénéfique. Bonne chasse! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: recherche descendants soldat Francais dont j'ai une partie de la DOG TAG WW2 | |
| |
| | | | recherche descendants soldat Francais dont j'ai une partie de la DOG TAG WW2 | |
|