le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| couverts alu | |
| | Auteur | Message |
---|
1873M J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2543 Localisation : vendée Thème de collection : pistolet à poudre noire Date d'inscription : 17/12/2020
| Sujet: couverts alu Mar 2 Mai 2023 - 10:54 | |
| |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7578 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: couverts alu Mar 2 Mai 2023 - 11:08 | |
| Bonjour, Ces couverts allemands WSuCL apparaissent sur de nombreux sites de vente, notamment FJM44 et sont souvent vendus pour du WW2 (c’est plus vendeur). Leur période est souvent discutée sur les forums, à ce jour et à ma connaissance il n’y a aucune preuve concrète qui identifierait ces couverts comme ww2 ou après guerre.
Cela reste une pièce intéressante dans une collection de couverts pliants, mais à ne pas payer trop cher cependant. Cdlt
|
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12423 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: couverts alu Mar 2 Mai 2023 - 12:37 | |
| Bonjour. Leur forme n'est pas celle des modèles réglementaires, la flèche est caractéristique des versions civiles et le marquage de fabricant ( au demeurant inconnu ) ne s'accompagne pas d'une date, tous ces critères désignant pour moi sans l'ombre d'un doute une fabrication du commerce. Pour ce qui est de la période vu que ce n'est pas daté ce sera en fonction des croyances de chacun, notons quand même que ces couverts existent avec un rivet en laiton ou en métal ferreux amagnétique, ce qui est absolument contraire à tout ce que j'ai pu observer sur les couverts allemands du temps de guerre qui entretiennent toujours les meilleures relations avec un aimant.
|
| | | 1873M J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2543 Localisation : vendée Thème de collection : pistolet à poudre noire Date d'inscription : 17/12/2020
| Sujet: Re: couverts alu Mar 2 Mai 2023 - 12:42 | |
| Bonjour , merci pour ces premières réponses , je peux dire que le rivet de ces couverts entretient avec mon aimant une relation des plus intimes |
Nombre de messages : 12423 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: couverts alu Mar 2 Mai 2023 - 17:19 | |
| - Tonymili a écrit:
- Ces couverts allemands WSuCL
Même leur nationalité n'est pas clairement établie : cela ressemble au combiné fourchette-cuillère allemand réglementaire certes, mais avec d'importantes variations, ils sont aussi beaucoup plus solides que les vrais, et si j'étais d'humeur à polémiquer je mentionnerais le post que j'ai déjà cité sur War Relics qui affirme ( sans rien du tout pour venir l'étayer ) que WSuCL serait une marque suisse... Si tel était bien le cas ( je n'ai aucun élément permettant de trancher en faveur d'une opinion plutôt que d'une autre ) il serait encore plus évident que ces couverts ne peuvent pas être réglementaires. |
| Sujet: Re: couverts alu Mar 2 Mai 2023 - 19:05 | |
| Bonjour , est-ce qu'il y a d'autres avis pour étayer cette excellente analyse sur ces couverts prétendus allemand puis suisse .....je suis sûr d'une chose ce sont bien une cuillère et une fourchette qui sont reliées ensemble par un rivet en fer où une pièce magnétique |
| Sujet: Re: couverts alu Mer 3 Mai 2023 - 19:37 | |
| Bonjour , pas d'autres avis pour ces couverts ? |
| Sujet: Re: couverts alu Mer 3 Mai 2023 - 20:34 | |
| S'il était si facile de donner une origine garantie à ces couverts voilà longtemps que ce serait fait. Hélas à leur sujet les collectionneurs se scindent en trois groupes : ceux qui ne se posent pas de question, ceux qui refusent de s'en poser, et ceux qui présentent la vérité sans fard. Curieusement ce dernier groupe, extrêmement minoritaire, est assez mal vu des deux autres... |
| Sujet: Re: couverts alu Jeu 4 Mai 2023 - 0:10 | |
| Bonjour , je ne pensais pas que quelques couverts en alu pourraient faire autant de commentaires de votre part "si j'étais d'humeur à polémiquer "...joli façon de polémiquer en disant ne pas le faire ! " il serait encore plus évident que ces couverts ne peuvent pas être réglementaires.".....ce n'est pas ma question ! " les collectionneurs se scindent en trois groupes "......ce qui ne fait pas vraiment un encouragement pour d'autres réponses ! Votre esprit critique a au moins le mérite de vous faire répondre aux demandes d'identifications et de montrer votre infini savoir en ce domaine et je vous en remercie |
| Sujet: Re: couverts alu Sam 6 Mai 2023 - 12:56 | |
| Et que demandez-vous alors ? La nationalité et l'époque de ces couverts ? Comme déjà précisé ils sont de nationalité indéterminée, possiblement suisse sans confirmation, et pour l'époque ils peuvent dater des années 30 à 60. Ils n'auraient jamais été présentés comme allemands du temps de guerre sans l'ouvrage suivant : James A. Yannes les y présentent comme le modèle réglementaire des couverts de campagne allemands, ce qui est déjà absurde en soi, et qui devient encore plus pittoresque après avoir lu l'introduction de l'ouvrage où l'auteur dit qu'il y montre sa collection sans être en mesure de pouvoir juger de son authenticité. Comme tout ce qui parait dans un livre est forcément la pure vérité ces couverts WSuCL deviennent allemands 2ème GM exactement comme chez nous les beurriers de la police des frontières de la RFA sont vendus pour des modèles fabriqués pour la Wehrmacht grâce à des auteurs à la science perfectible et qui de surcroit ne vérifient pas leurs sources. Et inutile de me remercier pour cette nouvelle mise au point, c'est toujours un plaisir... |
| Sujet: Re: couverts alu Sam 6 Mai 2023 - 14:56 | |
| Bonjour , pour répondre à votre question , je demande la nationalité et une époque de fabrication si possible . Je possède cet ensemble depuis plus de 40 ans , et l'âge avançant ;je veux simplement les mettre en vente pour quelques euros ....Comme il n'y a aucune certitude je vais donc dire "couverts aluminium de nationalité indéterminée " .Après un bon lavage pourrait servir en camping ! |
| | | Ir 143 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3437 Age : 40 Localisation : 67 Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur. Date d'inscription : 10/08/2012
| Sujet: Re: couverts alu Dim 7 Mai 2023 - 17:59 | |
| Par contre WSuCL a fabriqué des couverts type mess pour l'armée allemande. |
| Sujet: Re: couverts alu Dim 7 Mai 2023 - 23:46 | |
| Bonjour , merci pour cette précision , avez vous une photo pour me montrer ces couverts de mess ? cdlt |
| | | Ir 143 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3437 Age : 40 Localisation : 67 Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur. Date d'inscription : 10/08/2012
| Sujet: Re: couverts alu Lun 8 Mai 2023 - 9:52 | |
| Bonjour, voici le lien. https://www.rbnr.it/fr/prodotto/var-00615-2/ |
| Sujet: Re: couverts alu Lun 8 Mai 2023 - 11:53 | |
| |
| Sujet: Re: couverts alu Lun 8 Mai 2023 - 12:50 | |
| - Ir 143 a écrit:
- Par contre WSuCL a fabriqué des couverts type mess pour l'armée allemande.
` Bonjour. Le fait avait été évoqué sur War Relics par le même membre qui affirmait que la marque était suisse, ceci dit en bientôt 35 ans de collection je n'en ai juste jamais rencontré un seul exemplaire. Les photos sont tellement immondes que je ne vais même pas essayer de réfléchir à l'éventuelle authenticité de ce qui est présenté, mais si cela s'avère authentique alors le fait que la marque puisse être suisse me semble complètement ridicule : achetées à la Suisse par l'Allemagne ces pièces auraient pu recevoir l'aigle de la Heer ou de la branche concernée, éventuellement le H.U. d'acceptation quand bien même après 40 ce n'est plus guère pratiqué, mais certainement pas la date, qui est l'apanage du fabricant et est frappée directement lors de la fabrication, pas après coup. De toute façon même si WSuCL est un fabricant allemand, ce qui demeure encore bien incertain, le type de couverts pliants présenté peut dater de n'importe quand et n'est pas militaire, quoi qu'en disent Mr Yannes et consorts. |
| Sujet: Re: couverts alu Lun 8 Mai 2023 - 14:28 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: couverts alu | |
| |
| | | | couverts alu | |
|