le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Marquage regimentaire allemand sur IOD89 | |
| | Auteur | Message |
---|
suji-baji Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 707 Localisation : Sud-Ouest Thème de collection : Armée francaise Date d'inscription : 12/02/2018
| Sujet: Marquage regimentaire allemand sur IOD89 Ven 5 Mai 2023 - 17:20 | |
| Bonjour, Voici un IOD89 avec un marquage regimentaire que je ne parviens pas à identifier. Si vous avez une idée de la signification de ce marquage n'hésitez pas. Merci d'avance A+ |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Marquage regimentaire allemand sur IOD89 Ven 5 Mai 2023 - 18:07 | |
| Bonjour, le 1er truc qui me vient à l'esprit pour LGH c'est :"Leib Garde Husaren" mais j'ignore si cette unité avait ce type de sabre....A creuser ...ou pas Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marquage regimentaire allemand sur IOD89 Ven 5 Mai 2023 - 18:07 | |
| Bonsoir,
Leib Garde Husaren.
Eric |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15351 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Marquage regimentaire allemand sur IOD89 Ven 5 Mai 2023 - 18:13 | |
| c'est pas beau de copier Eric ! |
| | | Le mulot Aspirant
Nombre de messages : 306 Localisation : Oise Thème de collection : Tout Date d'inscription : 16/08/2022
| Sujet: Re: Marquage regimentaire allemand sur IOD89 Ven 5 Mai 2023 - 20:06 | |
| Mais c’est un sabre de troupe à pied non? Pas de cavalerie. Le mulot perplexe |
| | | suji-baji Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 707 Localisation : Sud-Ouest Thème de collection : Armée francaise Date d'inscription : 12/02/2018
| Sujet: Re: Marquage regimentaire allemand sur IOD89 Ven 5 Mai 2023 - 20:16 | |
| Re ,
Il y a que le fourreau de regimenté. Ce peut il que ce soit un fourreau de KOD89 sur une lame de IOD ? Les fourreaux sont ils les mêmes pour les 2 modèles de sabre ??? A+ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marquage regimentaire allemand sur IOD89 Sam 6 Mai 2023 - 8:22 | |
| - suji-baji a écrit:
- Re ,
Il y a que le fourreau de regimenté. Ce peut il que ce soit un fourreau de KOD89 sur une lame de IOD ? Les fourreaux sont ils les mêmes pour les 2 modèles de sabre ??? A+ C'est une possibilité. |
| | | warfouine Général d'Armée
Nombre de messages : 1896 Age : 52 Localisation : NIEVRE Thème de collection : ALL/FR/WW1 Date d'inscription : 30/09/2011
| Sujet: Re: Marquage regimentaire allemand sur IOD89 Ven 8 Mar 2024 - 10:42 | |
| Bonjour, Je viens de retomber sur ce sujet, le fourreau est bien pour un KD et l'IOD qui est dedans est en plus mal remonté, le "passage de doigt" en cui est monté sous la garde!! Cordialement, MARC |
| | | Fritz1888 Caporal
Nombre de messages : 62 Localisation : Wachtberg Thème de collection : Les Armes Blanches Date d'inscription : 15/02/2022
| Sujet: Re: Marquage regimentaire allemand sur IOD89 Sam 23 Mar 2024 - 10:08 | |
| Bonjour Malheureusement, les deux pièces ne vont pas ensemble. L'épée est ce qu'on appelle l'IOD89 pour les officiers d'infanterie et le portepee semble également convenir, du moins pour autant que je sache. Le fourreau appartient au soi-disant KD89 pour les simples soldats de la cavalerie légère. Le timbre est en fait celui du régiment Leib-Garde-Hussaren à Potsdam. On pourrait en fait s'attendre à un tampon numéroté, mais il s'agit en réalité de l'arme numéro 23 provenant de l'état-major du régiment et aucun numéro d'entreprise n'y a été tamponné. Si l'ensemble devait être vendu un jour, je serais intéressé. Cordialement Fritz1888 |
| | | Fritz1888 Caporal
Nombre de messages : 62 Localisation : Wachtberg Thème de collection : Les Armes Blanches Date d'inscription : 15/02/2022
| Sujet: Re: Marquage regimentaire allemand sur IOD89 Sam 23 Mar 2024 - 10:14 | |
| Cela me rappelle... J'ai en fait un IOD89 dans un fourreau KD89, qui vont aussi ensemble car ils ont le même cachet. Ils ont été assemblés ainsi à l'époque de la Reichswehr et marqués du cachet de 1920. Le fourreau du KD89 porte encore l'ancien cachet des troupes impériales, qui correspond également au canton du corps d'armée. Il ne faut parfois pas oublier que les années 1920 étaient une période économique difficile et que les solutions d'urgence devaient simplement suffire. Mais ce n’est pas le cas ici avec cette épée. Cordialement, Fritz1888 |
| | | Fritz1888 Caporal
| Sujet: Re: Marquage regimentaire allemand sur IOD89 Sam 23 Mar 2024 - 10:19 | |
| Voici la photo. Il s'agit en fait d'une version IOD de la Première Guerre mondiale avec un manche en bois qui a continué à être transportée dans la Reichswehr. Cordialement, Fritz1888 |
| | | warfouine Général d'Armée
Nombre de messages : 1896 Age : 52 Localisation : NIEVRE Thème de collection : ALL/FR/WW1 Date d'inscription : 30/09/2011
| Sujet: Re: Marquage regimentaire allemand sur IOD89 Sam 23 Mar 2024 - 11:10 | |
| Bonjour Fritz, Belle pièce que voilà, déjà la poignée bois et ensuite le fourreau de KD qui va avec c est vraiment pas courant.... Cordialement Marc |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Marquage regimentaire allemand sur IOD89 Sam 23 Mar 2024 - 11:34 | |
| Bonjour, le marquage de ce dernier sabre avec un / semble caractéristique de la période Reichswehr. 5/J.R.38.11 Ici je verrais bien le 5° Infanterie Regiment. A moins que ce soit l'inverse: 38° Infanterie Regiment, je ne sais plus trop comment se lisent ces marquages assez spéciaux.
Par contre sur le fourreau sous ce marquage il me semble en voir un autre que je n'arrive pas à lire? 1920? Cordialement, CG |
| | | Fritz1888 Caporal
| Sujet: Re: Marquage regimentaire allemand sur IOD89 Sam 23 Mar 2024 - 11:51 | |
| Merci pour les commentaires encourageants. Le timbre de la Reichswehr signifie 38e régiment d'infanterie, 5e compagnie, arme 11. Le régiment faisait partie des régiments qui devaient être mobilisés en cas de guerre, ce n'était donc initialement que sur papier. Le matériel du régiment était bien sûr réel et stocké, y compris cette épée pour sous-officier avec portepee. L'ancien cachet sur le fourreau est 17.H.2.4. et signifie 17e régiment de hussards, 2e escadron, arme 4. L'ancien et le nouveau régiment (virtuel) étaient proches l'un de l'autre : Braunschweig et Hanovre. Il est probable que ce qui était disponible était simplement assemblé dans le dépôt du district militaire ou du corps d'armée. Comme il ne s'agissait que d'un régiment sur le papier, il était secondaire que le fourreau ne soit pas tout à fait correct. En guerre et en amour, tout est permis ! |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Marquage regimentaire allemand sur IOD89 Sam 23 Mar 2024 - 12:16 | |
| D'accord, c'est donc assez bien ce que je pensais: avant 1920 c'est le numéro du régiment qui est frappé d'abord, et après 1920 c'est l'escadron ou la compagnie qui est frappé en premier avant le /. Il me reste à m'en souvenir |
| | | Fritz1888 Caporal
| Sujet: Re: Marquage regimentaire allemand sur IOD89 Sam 23 Mar 2024 - 12:32 | |
| Exactement, mais je n’ai pas encore trouvé d’explication sur la raison pour laquelle le style a changé. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marquage regimentaire allemand sur IOD89 | |
| |
| | | | Marquage regimentaire allemand sur IOD89 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|