le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification boîte cylindrique noire "Broad Arrow"? | |
| | Auteur | Message |
---|
505 RCC Général de Division
Nombre de messages : 1442 Localisation : Ouest Thème de collection : WW1 WW2 Indochine Date d'inscription : 14/04/2022
| Sujet: Identification boîte cylindrique noire "Broad Arrow"? Ven 5 Mai - 17:03 | |
| |
| | | Jean Loup J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2825 Age : 49 Localisation : Mayenne Thème de collection : Casques WW2 Date d'inscription : 14/08/2012
| Sujet: Re: Identification boîte cylindrique noire "Broad Arrow"? Sam 6 Mai - 7:40 | |
| Salut Chais pas pourquoi mais le SD en rouge dans un losange me fait penser à une signalétique d'explosif. Je vais regarder dans ma doc anglaise et je te redis. Enfin dès que ma fille aura lâché l'ordinateur familial! Jean Loup |
| | | 505 RCC Général de Division
Nombre de messages : 1442 Localisation : Ouest Thème de collection : WW1 WW2 Indochine Date d'inscription : 14/04/2022
| Sujet: Re: Identification boîte cylindrique noire "Broad Arrow"? Sam 6 Mai - 7:50 | |
| - Jean Loup a écrit:
- Salut
Chais pas pourquoi mais le SD en rouge dans un losange me fait penser à une signalétique d'explosif. Je vais regarder dans ma doc anglaise et je te redis. Enfin dès que ma fille aura lâché l'ordinateur familial! Jean Loup Salut Jean Loup et merci pour ton aide! C'est marrant, ma fille est également sur notre ordinateur Je suis d'accord avec toi pour le SD. Cdlt. |
| | | Jean Loup J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2825 Age : 49 Localisation : Mayenne Thème de collection : Casques WW2 Date d'inscription : 14/08/2012
| Sujet: Re: Identification boîte cylindrique noire "Broad Arrow"? Sam 6 Mai - 10:06 | |
| Alors je n'ai rien trouvé pour le "sd dans un diamant",
Par contre, j'ai trouvé dans un manuel de 1918 que les détonateurs étaient conditionnés en cylindres peints en noir, certains avec un losange rouge contenant ... un champignon rouge. source : "Explanatory-List-of-Service-Markings-to-Be-Found-on-Ammunition-and-Ammunition-Packages-in-Use-With-the-Field-Armies", pages 49 et suivantes
Citation : "FUZE CYLINDERS These are painted black, except for fuzes of 2-inch fuze-hole gauge, which are painted green, and for fuzes filled C.E., which are painted yellow.
Citation : "Red upright mushroom inside a red hollow diamond on packages containing No. 106E fuzes"
Je n'ai rien trouvé d'autre pour le moment. Jean Loup |
| Sujet: Re: Identification boîte cylindrique noire "Broad Arrow"? Sam 6 Mai - 10:50 | |
| Merci pour tes recherches Jean Loup! Effectivement, ce container sort de l'ordinaire, pas facile de trouver des éléments. Il y a également des marquages frappés sur le fond. Pour le marquage rouge, dans mes recherches j'ai trouvé des marquages britanniques avec cette forme de 3 très particulière. Cdlt. |
| | | didi15 Caporal
Nombre de messages : 86 Localisation : Etampes91 Thème de collection : Toutes les armes courtes à poudre noire Date d'inscription : 05/07/2022
| Sujet: Re: Identification boîte cylindrique noire "Broad Arrow"? Sam 6 Mai - 11:30 | |
| Personnellement je sèche ! |
| Sujet: Re: Identification boîte cylindrique noire "Broad Arrow"? Sam 6 Mai - 11:34 | |
| Oui, didi15 pas facile. Je l'ai montré en Bourse, on m'a dit peut-être SOE mais il ne faut pas rêver...bref un mystère pour l'instant. Cdlt. |
| Sujet: Re: Identification boîte cylindrique noire "Broad Arrow"? Lun 8 Mai - 7:40 | |
| Bonjour à tous, Un petit UP pour savoir si quelqu'un aurait une idée ou une autre piste sur l'origine de cet objet ? Cdlt. |
| Sujet: Re: Identification boîte cylindrique noire "Broad Arrow"? Sam 27 Mai - 18:24 | |
| Bonsoir, Je remercie tous ceux qui ont essayé de trouver l'utilisation de ce cylindre mais je pense que pour l'instant il va rester une énigme (malheureusement). Si quelqu'un a une idée cependant je reste preneur. Le Broad Arrow Australien m'intrigue pour objet retrouvé sur la côte nord bretonne, bien que du monde soit passé par là après l'opération Cobra mais il a pu voyager et arriver d'ailleurs. |
| | | GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6276 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: Identification boîte cylindrique noire "Broad Arrow"? Sam 27 Mai - 18:35 | |
| Bonjour,
Il serait intéressant de comparer avec une boite de gun cotton primer à laquelle cette boite me fait vaguement penser. Par contre sur le matériel du SOE il n'y aurait pas de marquages. |
| Sujet: Re: Identification boîte cylindrique noire "Broad Arrow"? Sam 27 Mai - 18:41 | |
| Bonjour GS.59, Oui pas faux pour le SOE, c'est un exposant de Saint Marcel qui avait évoqué cette option à laquelle je n'avais même pas pensé. Merci pour ta suggestion, je vais creuser de ce côté. |
| Sujet: Re: Identification boîte cylindrique noire "Broad Arrow"? Sam 27 Mai - 18:50 | |
| - GS.59 a écrit:
- Bonjour,
Il serait intéressant de comparer avec une boite de gun cotton primer à laquelle cette boite me fait vaguement penser. Par contre sur le matériel du SOE il n'y aurait pas de marquages. Marrant en tapant : gun cotton primer boxLa piste est intéressante, je tombe sur utilisé par le SOE, décidément...ou utilisé par l'OSS. Merci pour la piste, cependant les autres cylindres avaient l'air plus long bref à creuser, merci GS.59. |
Nombre de messages : 6276 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: Identification boîte cylindrique noire "Broad Arrow"? Sam 27 Mai - 19:48 | |
| J'ai une boite (vide of course) de gun cotton mais elle est différence. Je trouve néanmoins un aspect général voisin. Les tubes de gun cotton mesurent 330 x 38 mm. Ces charges primaires n'ont probablement pas été utilisés que par le SOE et le génie, les commandos etc. en ont certainement utilisé puisque leur rôle et de faire un choc qui fait sauter une charge (TNT je pense) Le Broad Arrow laisse penser à une utilisation par des unités classiques puisque par définition le matériel spécifique au SOE ou à l' OSS est clandestin et n'est pas marqué. |
| Sujet: Re: Identification boîte cylindrique noire "Broad Arrow"? Sam 27 Mai - 20:15 | |
| Oui, je suis d'accord avec toi. Probablement utilisé par toutes les troupes britanniques. |
| Sujet: Re: Identification boîte cylindrique noire "Broad Arrow"? Sam 27 Mai - 20:41 | |
| - 505 RCC a écrit:
- Oui, je suis d'accord avec toi. Probablement utilisé par toutes les troupes britanniques.
Et peut-être le SOE quand même comme les pains de TNT, les pinces US et un tas d'autres matos non-spécifiques. |
| | | | GS.59 Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Identification boîte cylindrique noire "Broad Arrow"? Mar 30 Mai - 18:59 | |
| Bonjour,
J'ai eu confirmation par une pointure du sujet que ce n'est pas SOE. Par contre je ne sais toujours pas ce que c'est. |
| Sujet: Re: Identification boîte cylindrique noire "Broad Arrow"? Mar 30 Mai - 19:13 | |
| - GS.59 a écrit:
- Bonjour,
J'ai eu confirmation par une pointure du sujet que ce n'est pas SOE. Par contre je ne sais toujours pas ce que c'est. Merci GS.59 d'avoir pris le temps de te renseigner pour moi. Oui, je m'en doutais mais je ne voulais fermer aucune piste. Je l'ai soumis à pleins de collectionneurs anglais et américains, donc à priori tout le monde sèche pour l'instant... Pourtant, on voit bien les 2 Broad Arrow et la boîte est de belle facture. Au bout du compte cette petite boîte à 5€ trouvée par hasard dans sa crasse me fait bien rêver donc ça valait le coup de la prendre. Je suis quand même curieux qu'elle ne soit pas en carton mais en métal, avec des angles bien biseautés, etc |
| Sujet: Re: Identification boîte cylindrique noire "Broad Arrow"? Mar 30 Mai - 19:58 | |
| J'ai pas mal de bouquins sur le matériel britannique, j'y jetterai un œil. |
| Sujet: Re: Identification boîte cylindrique noire "Broad Arrow"? Mar 30 Mai - 20:02 | |
| Merci |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification boîte cylindrique noire "Broad Arrow"? | |
| |
| | | | Identification boîte cylindrique noire "Broad Arrow"? | |
|