le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Mort pour VW.... | |
| | Auteur | Message |
---|
Adler 65 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3447 Localisation : Fribourg - Suisse Thème de collection : HJ - BDM - Documents Date d'inscription : 20/06/2014
| Sujet: Mort pour VW.... Sam 6 Mai 2023 - 10:42 | |
| Bonjour Rentrée du jour intéressante, une lettre d'un prisonnier polonais détenu au camp de Neuengamme et travailleur forcé pour le compte de Volkswagen au sous-camp de Fallersleben Laagberg. Comme de nombreuses entreprises allemandes qui ont bénéficié de ces travailleurs des camps de concentration, on retrouve ici le côté sombre de Volkswagen. À partir du 31 mai 1944, le camp a été occupé par environ 800 prisonniers masculins des camps de concentration pour le compte de la Volkswagenwerk GmbH, la tâche principale des prisonniers, sous forme de travaux forcés, était la réalisation de travaux de construction pour Volkswagen. Stanislaw Ksiezyc est d'abord transféré de la prison de Wisnicz en Pologne vers Auschwitz. Il s'agit ici seulement du 2ème convoi vers Auschwitz le 20 juin 1940. Puis il est transféré en 1942 au camp de Neuengamme ( petite précision, sur les documents d'Auschwitz il est noté qu'il est transféré en 1943, c'est une erreur, la lettre en ma possession est de 1942 et il était déjà à Neuengamme). Il meurt le 4 février 1945 et un détail très troublant que j'ai retrouvé sur un document dans les archives à Arolsen, en effet il est précisé dans la rubrique cause du décès : Starkstromberührung ce qui signifie mort par décharge de courant électrique à haute tension..... ( barbelés ? ). |
| | | Dumas Maréchal
Nombre de messages : 2482 Age : 54 Localisation : Toulouse Thème de collection : WW2 / indo / Algérie Date d'inscription : 17/03/2018
| Sujet: Re: Mort pour VW.... Sam 6 Mai 2023 - 10:50 | |
| Bonjour Très émouvant...merci pour le partage Cordialement |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36331 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Mort pour VW.... Sam 6 Mai 2023 - 11:08 | |
| Bonjour Intéressant partage.
JC |
| | | Ludo29 Général de Brigade
Nombre de messages : 1030 Age : 53 Localisation : Brest Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 24/12/2021
| Sujet: Re: Mort pour VW.... Sam 6 Mai 2023 - 11:12 | |
| Bonjour, Voilà un document chargé d'histoire. Merci de nous l'avoir partagé. Bien amicalement Ludo |
| | | Adler 65 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3447 Localisation : Fribourg - Suisse Thème de collection : HJ - BDM - Documents Date d'inscription : 20/06/2014
| Sujet: Re: Mort pour VW.... Sam 6 Mai 2023 - 11:30 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mort pour VW.... | |
| |
| | | | Mort pour VW.... | |
|