le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque de dragon | |
|
+6Masamune jchfab evogled MARGOUILLAT2 Gwalchaved alex35 10 participants | Auteur | Message |
---|
alex35 Caporal
Nombre de messages : 96 Localisation : Bretagne Thème de collection : armes réglementaires XIX Date d'inscription : 20/02/2016
| Sujet: Casque de dragon Sam 06 Mai 2023, 20:10 | |
| Bonjour, Je vous présente un casque de dragon, un peu de rouille sur la bombe et le plumet est en état moyen, il manque l'olive. Fabricant HELBRONNER mais je ne vois ni taille ni matricule Cordialement, Alex |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Casque de dragon Dim 07 Mai 2023, 11:01 | |
| Bonjour
Il est bien beau et il n'y aura pas trop de travail pour le mettre en état. Belle rentrée |
| | | MARGOUILLAT2 Général d'Armée
Nombre de messages : 1503 Age : 78 Localisation : DIJON Thème de collection : Maréchaussée - Résistance Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Casque de dragon Dim 07 Mai 2023, 11:34 | |
| Bonjour.
Des rentrées qu'on aimerait en faire souvent...
Il est en état très satisfaisant. Cordialement. |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Casque de dragon Dim 07 Mai 2023, 12:42 | |
| Bonjour
Très belle acquisition, ce casque est magnifique
Cordialement |
| | | alex35 Caporal
Nombre de messages : 96 Localisation : Bretagne Thème de collection : armes réglementaires XIX Date d'inscription : 20/02/2016
| Sujet: Re: Casque de dragon Dim 07 Mai 2023, 20:48 | |
| Bonsoir, Il s'agit bien d'un mdle 72 de troupe ? Quel conseils pour lui donner un peu de lustre ? Cordialement, Alex |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36135 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Casque de dragon Dim 07 Mai 2023, 23:10 | |
| |
| | | Masamune Général de Brigade
Nombre de messages : 1122 Localisation : Nord Thème de collection : JAPON. SAMOURAÏ Date d'inscription : 23/02/2018
| Sujet: Re: Casque de dragon Lun 08 Mai 2023, 09:41 | |
| Bonjour. Très belle acquisition... Avec le plumet.... |
| | | Seaforth37 Général d'Armée
Nombre de messages : 1741 Localisation : Indre et Loire Thème de collection : médailles et le militaria armée de l'air Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Casque de dragon Lun 08 Mai 2023, 10:21 | |
| |
| | | jeepwillys Général de Brigade
Nombre de messages : 1116 Age : 62 Localisation : Montpellier / ???? Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide... Date d'inscription : 03/03/2019
| Sujet: Re: Casque de dragon Lun 08 Mai 2023, 11:23 | |
| Bonjour Pour les cuivres du "mirror" Et pour les chromes de la laine d'acier triple zeros (N°000) Les piques de rouilles disparaîtront pratiquement... A oui j'oubliais ! De l'huile de coude. |
| | | steph93 Caporal
Nombre de messages : 57 Localisation : 54 Thème de collection : 1870 Date d'inscription : 11/02/2013
| Sujet: Re: Casque de dragon Lun 08 Mai 2023, 19:09 | |
| - alex35 a écrit:
- Bonsoir,
Il s'agit bien d'un mdle 72 de troupe ? Quel conseils pour lui donner un peu de lustre ? Cordialement, Alex Bonsoir, Il s agit bien d un casque pour la troupe et à priori du modèle 1874. La différence entre le 1872 et le 1874 se trouve au niveau des fixations de jugulaires. Sur le 1872 elles sont fixées par des vis vissées sur un écrou ancré dans le bandeau en buffle de la coiffe en cuir. Sur le 1874, on retrouve un système de fixation à serrures 1/4 de tour beaucoup plus pratique pour le démontage. Lorsqu on parle d un modèle 1872/74, il s agit simplement d un modèle 72 qui a été transformé avec le système 74. C est peut-être le cas du vôtre, vous le saurez seulement en regardant si la coque a été percée pour le passage des vis. Quant à l éclat de l acier, pas de miracle il faut pour un résultat parfait un léger ponçage au papier à grain très petit (600,800,1000 selon la corrosion) suivi d un polissage. Il existe des kits pour perceuses qui sont très efficaces. Il faut être néanmoins un peu bricoleur ! |
| | | cuir Général de Division
Nombre de messages : 1226 Localisation : drome Date d'inscription : 07/01/2012
| Sujet: Re: Casque de dragon Lun 08 Mai 2023, 20:38 | |
| Bonsoir
visiblement votre casque est un model 74 de sous officier,ce qui explique qu'il soit nickelé,les troupe sont en acier brossé,par contre votre casque a une particularisée qui n'est pas courante......la bombe n'a pas de trous d’évent,soit en principe quatre pour les troupes est sous officier, trois pour les casques officier bombe cuivre argentée,sur la petite vingtaine que je possède,aucun ne déroge a la règle. j'en appelle a vos connaissances pour éclairer ma lanterne.
bonne soirée
Gilles |
| Sujet: Re: Casque de dragon Mar 09 Mai 2023, 19:00 | |
| Bonsoir
personne pour élucider ce dilemme.
amicalement
Gilles |
| | | alex35 Caporal
| Sujet: Re: Casque de dragon Mer 10 Mai 2023, 22:22 | |
| - cuir a écrit:
- Bonsoir
visiblement votre casque est un model 74 de sous officier,ce qui explique qu'il soit nickelé,les troupe sont en acier brossé,par contre votre casque a une particularisée qui n'est pas courante......la bombe n'a pas de trous d’évent,soit en principe quatre pour les troupes est sous officier, trois pour les casques officier bombe cuivre argentée,sur la petite vingtaine que je possède,aucun ne déroge a la règle. j'en appelle a vos connaissances pour éclairer ma lanterne.
bonne soirée
Gilles Bonsoir, merci pour ces infos, à quel endroit devrait se trouver les évents ? Avez vous une photos ? En vous remercaint, Cordialement, Alex |
| | | alex35 Caporal
| Sujet: Re: Casque de dragon Mer 10 Mai 2023, 23:02 | |
| - steph93 a écrit:
- alex35 a écrit:
- Bonsoir,
Il s'agit bien d'un mdle 72 de troupe ? Quel conseils pour lui donner un peu de lustre ? Cordialement, Alex Bonsoir,
Il s agit bien d un casque pour la troupe et à priori du modèle 1874. La différence entre le 1872 et le 1874 se trouve au niveau des fixations de jugulaires. Sur le 1872 elles sont fixées par des vis vissées sur un écrou ancré dans le bandeau en buffle de la coiffe en cuir. Sur le 1874, on retrouve un système de fixation à serrures 1/4 de tour beaucoup plus pratique pour le démontage. Lorsqu on parle d un modèle 1872/74, il s agit simplement d un modèle 72 qui a été transformé avec le système 74. C est peut-être le cas du vôtre, vous le saurez seulement en regardant si la coque a été percée pour le passage des vis. Quant à l éclat de l acier, pas de miracle il faut pour un résultat parfait un léger ponçage au papier à grain très petit (600,800,1000 selon la corrosion) suivi d un polissage. Il existe des kits pour perceuses qui sont très efficaces. Il faut être néanmoins un peu bricoleur ! Bonsoir, Voici la fixation de la jugulaire Cordialement, Alex |
| Sujet: Re: Casque de dragon Jeu 11 Mai 2023, 08:31 | |
| Bonjour Alex voici ce que sont les évents sur une bombe. amicalement Gilles |
| | | alex35 Caporal
| Sujet: Re: Casque de dragon Jeu 11 Mai 2023, 20:39 | |
| Bonsoir, Voici la photo de l'interieur (les 3 écrous en triangle sont les fixations de l'arrière du cimier) je confirme pas d'événts Cordialement, Alex |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque de dragon | |
| |
| | | | Casque de dragon | |
|