|
| Etrange baionnette M1 | |
| | Auteur | Message |
---|
jean_alain Soldat
Nombre de messages : 50 Localisation : Belgique Thème de collection : WW2 petit matériel Date d'inscription : 05/06/2022
| Sujet: Etrange baionnette M1 Sam 6 Mai 2023 - 20:50 | |
| Bonsoir, Il y a quelques mois, j'ai acheté via un site d'annonces, mais en me rendant chez le vendeur, une baïonnette M1 AFH, sans fourreau. Le prix était assez bas, car elle était vendue sans fourreau et qu'il y avait des traces de rouilles. Je l'ai nettoyée et huilée et me suis rendu compte qu'une plaque de poignée était partiellement fendue. Ce sont des plaquettes brunes. Puis je l'ai rangée. J'en ai acquis une autre, avec étui, mais je n'ai jamais comparé les deux. Ce n'est que dernièrement, après avoir acheté un fourreau (25 euros) pour la première, que je les ai mises côte à côte. Et là, je me rends compte, enfin, que la première achetée est bien différente dela seconde et ne correspond pas aux normes M1 !! Première chose que je note, c'est que le bec de poignée est coupé. Puis, il aura fallut le temps, je constate qu'elle n'a pas d'anneau pour être emmanchée sur le canon ! Et enfin, elle est aussi raccourcie à la garde, du côté opposé à l'anneau de fixation. Trois choses que je n'ai pas vues en la regardant sur les photos du vendeur, ni en allant la chercher ! Notez que les 3 "coupes", sont très bien faites et polies, on n'a pas l'impression d'être en présence de bidouille, mais plutôt d'une modification faite en arsenal. Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus sur cette baionnette ? Merci beaucoup. |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8296 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Etrange baionnette M1 Sam 6 Mai 2023 - 22:05 | |
| Bonjour Ce n’est plus une baionette, mais un poignard au mieux Si elle ne s’emmanche plus ! Cdl |
| | | GMCollection Maréchal
Nombre de messages : 2242 Localisation : Provence/Moselle Thème de collection : Mauser 1871/1945, baïos US, Hebel 1894 & Cie Date d'inscription : 18/10/2020
| Sujet: Re: Etrange baionnette M1 Dim 7 Mai 2023 - 2:22 | |
| Bonsoir,
On trouve des M1 raccourcies avec ou sans bouton, mais celle-ci est pour moi une modification personnelle, certes trés bien réalisée. Impossible donc à dater.
GM |
| | | laurlais Général de Brigade
Nombre de messages : 1170 Age : 56 Localisation : laval Thème de collection : baio essentiellement bon ok le reste aussi....mais moins :) Date d'inscription : 25/08/2014
| Sujet: Re: Etrange baionnette M1 Dim 7 Mai 2023 - 10:12 | |
| Bonjour un ami en possède une qui ressemble à la votre. Elle avait été modifiée par un chasseur il y a fort longtemps et lui s'en sert aussi pour la chasse
Amicalement
Laurent |
| | | jean_alain Soldat
Nombre de messages : 50 Localisation : Belgique Thème de collection : WW2 petit matériel Date d'inscription : 05/06/2022
| Sujet: Re: Etrange baionnette M1 Dim 7 Mai 2023 - 12:11 | |
| Donc plutôt une modification personnelle d'après guerre qu'une modification en arsenal.
Merci à tous |
| | | Capt Freudiger Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3826 Localisation : Vosges grand est Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie Date d'inscription : 24/03/2022
| Sujet: Re: Etrange baionnette M1 Dim 7 Mai 2023 - 13:10 | |
| Bonjour, effectivement, difficile à dater, modifs par un soldat, où après guerre ? Toujours est-il qu’une baïonnette M1 avait été modifiée ainsi par un ancien d’Indochine qui s’en servait donc de poignard à cette époque, cela me semble être une bonne piste , on en rencontre assez souvent. Les modifs chasseurs (après guerre) existent aussi. Je pense que les soldats Américains avaient suffisamment de matériel à leurs dispositions type M3, M4, USN MK2 .. .Baïonnette Garand ! Catagaurus et autres .. pour ne pas s’embêter à les modifier , mais il y à certainement de rare exception ! Amicalement, Capt. |
| | | jean_alain Soldat
| Sujet: Re: Etrange baionnette M1 Jeu 11 Mai 2023 - 16:16 | |
| Merci Capt Freudiger,
On ne connaîtra jamais l'histoire de cette baionnette, puisque c'est plutôt de la modif perso, mais au moins j'ai une idée et je sais qu'il y en d'autres.
Votre UFH est fort bien modifiée !
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Etrange baionnette M1 | |
| |
| | | | Etrange baionnette M1 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |