le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier | |
| | Auteur | Message |
---|
AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2365 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier Dim 14 Mai 2023 - 21:33 | |
| Bonjour à tous, Nombre de fois en parcourant ce forum j'ai vu revenir la même question : Pourquoi le n° inscrit sur les insignes de brevet de l'AA n'est pas le même que celui inscrit sur le diplôme papier ? C'est en regardant une très intéressante interview d'un ancien d'Indo qu'il m'a semblé entendre la réponse : https://www.youtube.com/watch?v=3uDHYUjatgc c'est vers 14 minutes et 19 secondes qu'il commence à expliquer cela !!!... je pense que cela pourra être un sérieux début de réponse à cette question lancinante qui en énerve plus d'un ! Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2365 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier Lun 15 Mai 2023 - 10:08 | |
| 52 vues et 0 réponse !!!? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier Lun 15 Mai 2023 - 10:18 | |
| Bonjour, ce serait donc une pioche au hasard dans un carton d'insignes? Cordialement, CG |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier Lun 15 Mai 2023 - 10:32 | |
| Bonjour Crevette, Merci d'avoir consulté mon post et fourni une réaction !!! c'est exactement cela !!! Quand j'ai entendu ça, j'ai failli tomber sur le cul ! je me dis que la "cérémonie" de "macaronnage" décrite par cet ancien était vraiment nulle, ça fait de la peine pour ces anciens qui étaient traités comme des pignoufs alors que nombre d'entre eux allaient y rester en Indo puis en Algérie !!! Je pense toutefois que pour ces anciens, avoir le même numéro sur l'insigne et sur le document papier était le dernier de leur soucis ! néanmoins, tenir un registre devait être possible, mais apparemment c'était pas prévu ! Bien amicalement, Franck, AirMemo |
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5252 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Re: Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier Lun 15 Mai 2023 - 16:05 | |
| Bonjour Franck Le lien que tu as mis sur Youtube est tout à fait véridique : je l'ai entendu dire plusieurs fois. Lorsque qu'un pilote était breveté, il prenait dans " une boite " son brevet et peu importe le numéro d'attribution donc aucune correspondance entre le brevet papier et le brevet métal. Merci pour avoir initié ce post Amicalement Patrick |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier Lun 15 Mai 2023 - 16:20 | |
| Bonjour Patrick, Merci d'avoir consulté mon post et d'y intervenir !!! Il se trouve que j'ai entendu cette info en écoutant cette interview, comme j'ai vu cette question revenir sur le forum, je me suis dit que ça serait peut-être l'explication ? Le fait que tu confirmes semble aller dans ce sens... J'en déduis que les numéros sur le diplôme papier sont ceux de l'AA et que les numéros figurant sur les insignes sont ceux du fabricant de l'insigne ... j'ai pris des contacts pour savoir comment ça se passe maintenant, donc, à suivre ... Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | FREDANG Général de Division
Nombre de messages : 1432 Age : 55 Localisation : FRANCE NORD Thème de collection : ALLEMAND WW1 ET WW2 Date d'inscription : 27/05/2018
| Sujet: RE Lun 15 Mai 2023 - 19:55 | |
| Bonsoir ,
je découvre ce post avec étonnement
pas trés '' jugulaire , jugulaire '' ce choix d insigne
et je vous rejoint quand vous dites :
''je me dis que la "cérémonie" de "macaronnage" décrite par cet ancien était vraiment nulle, ça fait de la peine pour ces anciens qui étaient traités comme des pignoufs alors que nombre d'entre eux allaient y rester en Indo puis en Algérie !!! ''
donc ils étaient simplement de la chair à canon , comme tant d'autres .....
un tendre respect pour ces hommes de valeur |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier Lun 15 Mai 2023 - 20:11 | |
| Bonsoir FREDANG, Merci d'avoir consulté mon post et pour ton intervention, il est clair que ces Anciens en ont vraiment bavé et que la reconnaissance ne fût pas toujours à la hauteur de leurs souffrances... A l'époque, c'était encore un peu "comme de la chair à canon" comme tu dis ! Ils devaient remplir leur mission et se débrouiller à le faire avec ce dont ils disposaient, sinon, c'était les ennuis... La plupart de ces gars étaient excellents dans leur domaine, aucun doute; Pour la Cérémonie de remise de Brevet, c'était vraiment pas une préoccupation des autorités apparemment ! J'ai personnellement rencontré un ancien du GLA 45, il s'était engagé dans l'Armée de l'Air à 17 ans en 1944 pour combattre les allemands et libérer la France ! Le premier uniforme qu'il a touché, c'était une veste de la Kriegsmarine ! avec l'Aigle !!! je l'entends encore me dire "tu te rends compte ils avaient laissé l'Aigle !!!" il était encore dégouté ! Je dirais peut-être pas chair à canon, mais plutôt qu'à cette époque c'était des mentalités différentes... Bien Amicalement, Franck, Airmemo |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier Lun 15 Mai 2023 - 20:43 | |
| FREDANG, MERCI pour ton mot de Respect pour ces Hommes de Valeur, ça fait Très plaisir et, je le sais, pas qu'à moi !!! Bien Amicalement, Franck, Airmemo |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier Lun 15 Mai 2023 - 23:31 | |
| Bonjour à tous, puisqu'on a bien compris pour les numéros, tant qu'à parler des insignes de Brevets PN de l'AA, il n'y a pas que pilote, voici une page pour les années à partir de 1947 : Première ligne, de gauche à droite : - Élève Pilote - Pilote - Parachutiste de l'Armée de l'Air Deuxième ligne, de gauche à droite : - Élève Radio Navigant - Radio Navigant - Navigateur Troisième ligne, de gauche à droite : - Élève Bombardier - Bombardier - Navigateur Bombardier Quatrième ligne, de gauche à droite : - Élève Radio Navigateur - Radio Navigateur - Radio Navigateur Il n'y a pas tout, loin de là !!! il y a ceux des IPSA, d'autres encore pour nos Camardes Paras FusCo, ceux des Contrôleurs Aériens, Ceux de nos Frères Mécaniciens, ceux du Service de Santé, etc ... Je vous invite à compléter !!! Bien Amicalement, Franck, Airmemo |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier Lun 15 Mai 2023 - 23:39 | |
| j'avais oublié ceux là : Première ligne, de gauche à droite : - Élève Mécanicien Navigant - Mécanicien Navigant Bien Amicalement, Franck, Airmemo |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier Mar 16 Mai 2023 - 0:13 | |
| Je rajoute une considération personnelle pour ces insignes de brevet PN qui ont une forme semblable : - Celui de Pilote ( ailes, étoile et couronne ) a une devise traditionnelle : - l'Etoile te guide, - les Ailes te portent - la Couronne t'attend Cet insigne a été adopté en 1916, là c'était clair et sans ambiguïté !!! Dés le début, nos anciens étaient dotés de traditions impressionnantes !!! Pour cet Insigne en particulier, il est à noter qu'il est encore porté par nos pilotes en 2023, avec la même devise associée et souvent avec les mêmes insignes d'escadrilles anciens sur le zinc !!! Je pense que, comme nos anciens, nos jeunes aiglons savent les risques et les moyens de les dépasser... Aussi pour ces insignes, j'ai remarqué un truc : - l'insigne de l'élève ne comporte qu'une aile qui sort à peine de la couronne - l'insigne du breveté comporte deux ailes qui sortent bien plus de la couronne comme si l'élève commençait à peine à "sortir de l’œuf" alors que le breveté, lui, prenait son envol !?... Cette symbolique m'interpelle, à vérifier, mais je pense être pas loin, toute fois, sans certitude; Cela sera vu en temps voulu, avec nos Excellents camarades du forum et à leurs participations !!! Bien Amicalement, Franck, Airmemo |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier Jeu 18 Mai 2023 - 14:27 | |
| Bonjour,
après savoir pris des contacts, voici ce que dit un Pilote :
" J’ai vérifié et je n‘ai pas de numéro sur mon insigne pilote. Je n’ai qu’un numéro de brevet de pilote (mais qui n’est même pas écrit sur mon diplôme).
Et j’ai un numéro différent à chacune de mes qualifs de pilote, écrit sur le diplôme respectif :
- pilote de combat opérationnel, - sous-chef de patrouille, - chef de patrouille
"
Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier Sam 20 Mai 2023 - 8:28 | |
| Bonjour à tous, Rien de vaut une bonne instruction pour mettre à plat le port des insignes de l'AA. Certes elle est vielle mais rien n'exclut quelle ne se pratique plus. Je rechercherais s'il n'existe rien de plus récent plus tard. Bonne lecture à tous. Cordialement Pulpul |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier Sam 20 Mai 2023 - 11:54 | |
| Bonjour Pulpul, Merci d'avoir consulté mon post et pour cette très intéressante contribution !!! Il est d'ailleurs à noter le petit nombre d'insignes du PN qui existaient au milieu es années 20; cela a bien changé à partir de 1947, où ce nombre explose... Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier | |
| |
| | | | Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|