le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les glaives d'artillerie à tête d'aigle | |
| | Auteur | Message |
---|
Peco Major
Nombre de messages : 247 Age : 35 Localisation : France Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises Date d'inscription : 28/04/2018
| Sujet: Les glaives d'artillerie à tête d'aigle Jeu 18 Mai 2023 - 13:20 | |
| |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Les glaives d'artillerie à tête d'aigle Jeu 18 Mai 2023 - 14:51 | |
| Bonjour C’est de la provoc !!!! Une superbe fratrie Merci pour cette belle présentation Cordialement |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Les glaives d'artillerie à tête d'aigle Jeu 18 Mai 2023 - 16:40 | |
| Bonsoir,
Encore de superbes pièces avec encre de l'inédit pour cette lame avec l'Aigle impérial !
Amicalement. |
| | | Peco Major
Nombre de messages : 247 Age : 35 Localisation : France Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises Date d'inscription : 28/04/2018
| Sujet: Re: Les glaives d'artillerie à tête d'aigle Sam 20 Mai 2023 - 17:25 | |
| Bonsoir, merci pour vos messages. Une idée de la signification de l'inscription sur la croisière ? Nico |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Les glaives d'artillerie à tête d'aigle Dim 21 Mai 2023 - 11:31 | |
| Bonjour,
Le R à grosse couronne situerait les deux glaives de gauche dans la période 1775-1784. La croisière du modèle originel était en deux parties. On a affaire ici à des glaives "modèle 1771" de deuxième type, à croisière monobloc et soie apparente sur une longueur plus réduite que sur les premiers modèles, où la soie était visible jusque sur la tête de l'aigle.
Quant à la signification de l'inscription, mystère pour l'instant.
Cordialement |
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Les glaives d'artillerie à tête d'aigle Dim 21 Mai 2023 - 11:40 | |
| - Citation :
- Et pour finir un glaive d'artillerie, probablement pour officier, et dont les gravures laissent penser à un usage sous le 1er Empire.
Plutôt pour sous-officier. Les officiers de l'artillerie à pied portent l'épée dans toutes les tenues (sabre toléré en campagne). |
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Les glaives d'artillerie à tête d'aigle Lun 22 Mai 2023 - 13:44 | |
| Bonjour,
Pour le marquage normalement c'est une lettre pour la compagnie et un numéro d'arme. Ce qui ferait 13e arme de la compagnie N. Mais bien entendu, le N est toujours tendancieux car ça peut aussi être simplement l'abréviation de "numéro". Dans ce cas ce serait juste l'arme n°13. Ici je penche plutôt pour cette seconde option.
Ensuite pour "At" il me semble plus que probable pour que ce soit "Artillerie".
Quant à "Ce" ça peut être "compagnie" (mais dans ce cas il aurait été plus logique de l'écrire avant "At"), "de campagne", "de citadelle", "coloniale" (mais on est pas sur le bon modèle)...
Il peut paraitre étrange de ne pas avoir tous les éléments, comme le numéro de régiment ou autre. Mais il y a une grande variété de marquages en unités. Si la pratique est assez rare, dans chaque unité qui le fait on pratique différemment...
13e arme d'une unité d'artillerie de campagne n'est peut-être pas improbable.
Amicalement. |
| Sujet: Re: Les glaives d'artillerie à tête d'aigle Lun 22 Mai 2023 - 14:09 | |
| Bonjour,
"At" pour "artillerie", je n'y crois guère, l'usage étant d'abréger en utilisant la première et la dernière lettre. Mais bien des interprétations sont possibles, "armement complémentaire" par exemple, pour une arme conservée en réserve.
Cordialement |
| Sujet: Re: Les glaives d'artillerie à tête d'aigle Lun 22 Mai 2023 - 14:36 | |
| Bonjour,
L'utilisation de la dernière lettre serait en effet plus normale, mais des fois elle n'est pas très parlante. "Ae" pour artillerie ce n'est pas parlant. Contrairement à "Gr" pour Grenadiers car on pense plus instinctivement au premier R qu'au dernier... Parfois on a trois lettres: "Frs" pour Fusiliers, "Cst" pour conscrits, etc.
"Armement complémentaire" je n'y crois pas. Je pense que généralement les armes restées à l'armurerie n'étaient pas marquées (d'où des armes précoces de la Garde non marquées alors que forcément en stock à une époque où l'on marquait les armes, on a des exemples chez les Mamelouks). Et puis une arme restée en armurerie a vocation a être affectée à un homme à moyen terme. On ne va pas effacer / biffer à chaque affectation...
Amicalement. |
| Sujet: Re: Les glaives d'artillerie à tête d'aigle Lun 22 Mai 2023 - 15:04 | |
| Quoi qu'il en soit, l'abréviation pour artillerie est généralement "A" ou "Art".
Si "At" voulait bien dire artillerie, ce dont je doute, "Ce" ne pourrait être qu'un adjectif ou un complément de nom. Il faut écarter "coloniale" compte tenu de l'époque. Il resterait les termes "de campagne", "de côte", "côtière", etc., mais rien de tout cela n'évoque une unité donnée. Ce sont des termes génériques. |
| | | Peco Major
| Sujet: Re: Les glaives d'artillerie à tête d'aigle Mer 24 Mai 2023 - 15:19 | |
| Bonjour,
Merci pour ces réflexions. J'ai pensé à "artillerie à cheval", mais sans grande conviction.
Nico |
| Sujet: Re: Les glaives d'artillerie à tête d'aigle Mer 24 Mai 2023 - 15:35 | |
| Bonjour, Le glaive n'est guère compatible avec l'artillerie à cheval. Amicalement. |
| Sujet: Re: Les glaives d'artillerie à tête d'aigle Mer 24 Mai 2023 - 19:49 | |
| Bonsoir,
Le glaive a bien été porté à cheval par les canonniers conducteurs de l'artillerie, mais sous la Monarchie de Juillet. Cela ne concerne donc pas le "modèle 1771".
L'artillerie à cheval n'a été créée qu'en 1792, et elle ne portait pas le glaive. Sous la Révolution, le Consulat et l'Empire, elle a été successivement dotée du sabre d'artillerie modèle 1792, du sabre de chasseur à cheval modèle 1790, du sabre de hussard modèle 1777 et du sabre de cavalerie légère modèle an IX/an XI.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les glaives d'artillerie à tête d'aigle | |
| |
| | | | Les glaives d'artillerie à tête d'aigle | |
|