le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Calot Serbe ? | |
| | Auteur | Message |
---|
weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4115 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Calot Serbe ? Ven 19 Mai 2023 - 9:47 | |
| Bonjour, je pense calot Serbe ( Période du dernier confit ) ou en tout cas Yougoslave Avez vous plus d'infos sur ce dernier = Quel modèle , que représente son insigne .. Par avance merci Fred |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Calot Serbe ? Ven 19 Mai 2023 - 11:29 | |
| Bonjour Weyersberg, - Citation :
- que représente son insigne
Blason de la Serbie. Je pense donc que c'est post 1990. A confirmer. Cordialement. |
| | | weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4115 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: Calot Serbe ? Ven 19 Mai 2023 - 11:33 | |
| |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Calot Serbe ? Ven 19 Mai 2023 - 12:06 | |
| Bonjour, D'accord avec Uchronie quant à la datation de l'insigne. Le calot, typiquement serbe, est plus difficile à dater. On en trouvait encore beaucoup à l'état neuf au Kosovo dans les années 2000. C'était un souvenir très prisé par les militaires français de la KFOR. Certains civils kosovars serbes le portaient pour afficher leur attachement à la Serbie. Exemple (photo prise à Kosovska Mitrovica en mars 2000) : Cordialement |
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Calot Serbe ? Ven 19 Mai 2023 - 12:11 | |
| Dernière précision : les quatre "C" de l'insigne sont des S cyrilliques. Ce sont les initiales de Само Слога Србина Спасава, en caractère latins Samo Sloga Srbina Spasava, ce qui signifie "seule l'union sauve la Serbie". |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8292 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Calot Serbe ? Ven 19 Mai 2023 - 12:51 | |
| Bonjour a ranger dans les objets civil "Nationaliste " Cdl |
| Sujet: Re: Calot Serbe ? Ven 19 Mai 2023 - 13:39 | |
| Merci , c'est en effet un ancien militaire du Kfor qui me l'a cédé L'insigne est donc le modèle général de l'armée serbe ou civil ? Cdt |
| Sujet: Re: Calot Serbe ? Ven 19 Mai 2023 - 16:42 | |
| Je pense plutôt qu'il est civil.
J'ai trouvé ça sur le net : http://www.insignesmilitaires.be/insigne-Brevet-Militaire-Medaille-Armee-Collection-Monde-Entier-Soldat/Pays.php?IdTheme=109
Mon calot serbe, que je pense d'origine militaire, est en laine feutrée doublée de toile kaki. Il porte le 4e insigne en partant de la gauche sur la 1ère ligne du document dont j'ai donné le lien. |
| Sujet: Re: Calot Serbe ? Sam 20 Mai 2023 - 3:22 | |
| Bonjour , merci à vous Donc serait calot civil nationaliste ... Cordialement |
| Sujet: Re: Calot Serbe ? Sam 20 Mai 2023 - 3:31 | |
| En cherchant bien, il s'agit couvre-chef traditionnel serbe "Sajkaca" donc en effet par forcément militaire. Cordialement |
| Sujet: Re: Calot Serbe ? Dim 21 Mai 2023 - 0:32 | |
| Civil ou militaire, c'est en tout cas un objet authentique et intéressant ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Calot Serbe ? | |
| |
| | | | Calot Serbe ? | |
|