le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Epée d'apparat mais quelle époque et pour qui ? | |
| | Auteur | Message |
---|
AVION34 Major
Nombre de messages : 202 Localisation : Montpellier Thème de collection : Toutes photos, documents Aviation française/ LEGION ETRANGERE Date d'inscription : 16/11/2021
| Sujet: Epée d'apparat mais quelle époque et pour qui ? Sam 27 Mai 2023 - 19:08 | |
| Bonjour Un membre peut il m'aider à identifier cette épée sans fourreau ? De quelle époque est-elle et à quel type de personnage était-elle destinée ? Sur la lame on devine des petits dessins que je n'arrive pas à photographier clairement; En vous remerciant par avance. Cordialment GJ |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Epée d'apparat mais quelle époque et pour qui ? Sam 27 Mai 2023 - 19:28 | |
| Bonjour, on trouve le dragon sur certaines épées d'officiers, 1° empire et Restauration. Cordialement, CG
|
| | | AVION34 Major
Nombre de messages : 202 Localisation : Montpellier Thème de collection : Toutes photos, documents Aviation française/ LEGION ETRANGERE Date d'inscription : 16/11/2021
| Sujet: Re: Epée d'apparat mais quelle époque et pour qui ? Dim 28 Mai 2023 - 9:42 | |
| Bonjour
Merci beaucoup crevette pour ces informations. Je vais chercher dans ce sens. Si d'autres membres ont des infos complémentaires toujours preneur. Cordialement GJ |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Epée d'apparat mais quelle époque et pour qui ? Dim 28 Mai 2023 - 12:56 | |
| Bonjour
Ce type d'épée a commencé à être portée sous le premier empire et jusqu'au second. Les motifs sont multiples. Probablement épée d'officier supérieur voir supérieur d'état-major. C'est très difficile à situer. |
| | | AVION34 Major
| Sujet: Re: Epée d'apparat mais quelle époque et pour qui ? Dim 28 Mai 2023 - 16:52 | |
| Bonjour
Merci Gwalchaved merci pour ces renseignements.
Cordialement
GJ |
| | | LIBERI Aspirant
Nombre de messages : 311 Age : 67 Localisation : 44 à la frontière Bretagne Thème de collection : Armes blanches, marine, cavalerie , époque médiévale Date d'inscription : 01/06/2023
| Sujet: Re: Epée d'apparat mais quelle époque et pour qui ? Jeu 1 Juin 2023 - 23:55 | |
| Bonsoir
Pour être précis c' est une " épée à monture à clavier de garde rabattu, type dit de la Confédération du Rhin , à usage des officiers supérieurs ou généraux en petite tenue, 1807 / 1870 ".
En clair , épée destinée aux officiers allemands des contingents de la Grande Armée. Fabriquée pour des fourbisseurs de Solingen de 1800 jusqu'à 1860 . Il doit y avoir des initiales sur le talon de la lame , identifiant le fourbisseur , par ex ICB , ACS, W ... 18 au total.
Les motifs du clavier dit à l 'allemande et de la garde, le revêtement de la poignée, permettent de situer l 'époque avec plus de précisions .
Mais ça c 'est une autre histoire. |
| | | AVION34 Major
| Sujet: Re: Epée d'apparat mais quelle époque et pour qui ? Dim 4 Juin 2023 - 18:31 | |
| Bonjour
Merci Liberi merci pour ces renseignements. En rentrant j'essaierai de voir si inscriptions et lesquelles sont présentes.
Cordialement
GJ |
| | | AVION34 Major
| Sujet: Re: Epée d'apparat mais quelle époque et pour qui ? Ven 9 Juin 2023 - 18:22 | |
| Bonjour
Je n'ai pas réussi à lire le marquage je vais faire nettoyer la lame. Par contre la symbolique sur le clavier "dragon ?" cuirasse, glaive, faisceau de licteur indique une subdivision d'armes en particulier ?
Cordialement
GJ |
| | | LIBERI Aspirant
Nombre de messages : 311 Age : 67 Localisation : 44 à la frontière Bretagne Thème de collection : Armes blanches, marine, cavalerie , époque médiévale Date d'inscription : 01/06/2023
| Sujet: Re: Epée d'apparat mais quelle époque et pour qui ? Ven 9 Juin 2023 - 18:54 | |
| Bonsoir
Eh bien pas nécessairement à priori .
La symbolique du clavier caractérisait le régime politique du moment . Notamment les simples rosaces aux extrémités du clavier indiqueraient la fin du modèle soit le second empire. C 'est tout ce que je peux vous confirmer en dehors du fourbisseur grâce aux initiales. |
| | | AVION34 Major
| Sujet: Re: Epée d'apparat mais quelle époque et pour qui ? Ven 9 Juin 2023 - 19:18 | |
| Bonjour
Merci Liberi si j'arrive à lire les marquages après nettoyage je les indiquerai sur le forum. Encore merci
Cordialement
GJ |
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Epée d'apparat mais quelle époque et pour qui ? Sam 10 Juin 2023 - 9:48 | |
| - LIBERI a écrit:
- Bonsoir
Pour être précis c' est une " épée à monture à clavier de garde rabattu, type dit de la Confédération du Rhin , à usage des officiers supérieurs ou généraux en petite tenue, 1807 / 1870 ".
En clair , épée destinée aux officiers allemands des contingents de la Grande Armée. Fabriquée pour des fourbisseurs de Solingen de 1800 jusqu'à 1860 . Il doit y avoir des initiales sur le talon de la lame , identifiant le fourbisseur , par ex ICB , ACS, W ... 18 au total.
Les motifs du clavier dit à l 'allemande et de la garde, le revêtement de la poignée, permettent de situer l 'époque avec plus de précisions .
Mais ça c 'est une autre histoire. Je suis surpris par ces précisions que je ne connaissais pas et j'aimerai que vous proposiez vos sources afin que j'en apprenne plus sur le sujet. Merci d'avance |
| | | LIBERI Aspirant
| Sujet: Re: Epée d'apparat mais quelle époque et pour qui ? Sam 10 Juin 2023 - 9:59 | |
| Bonjour
Cahiers Ariès , ARMES BLANCHES MILITAIRES FRANCAISES, essentiellement. |
| Sujet: Re: Epée d'apparat mais quelle époque et pour qui ? Sam 10 Juin 2023 - 18:54 | |
| Bonjour
Merci , hélas je en les ai pas. Pourriez vous si cela vous est possible le mettre en ligne sur le post ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Epée d'apparat mais quelle époque et pour qui ? | |
| |
| | | | Epée d'apparat mais quelle époque et pour qui ? | |
|