le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pic moyenâgeuse à identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
Aron Soldat
Nombre de messages : 48 Localisation : 33 Thème de collection : Couteaux Date d'inscription : 16/10/2022
| | | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Pic moyenâgeuse à identifier Lun 29 Mai - 9:31 | |
| Bonjour, personnellement je pencherais pour une des nombreuses variantes de piques révolutionnaires. Il y a eu beaucoup de modèles différents fabriqués dans beaucoup de villes sans suivre le modèle officiel! |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2520 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Pic moyenâgeuse à identifier Lun 29 Mai - 9:37 | |
| Bonjour Aron
Donner des "informations" me semble bien hasardeux pour cette pique de fabrication artisanale. Eventuellement, les circonstances et lieu de sa trouvaille peuvent-ils induire une piste, mais j'en doute. En revanche, on peut émettre des hypothèses.
Pique moyenâgeuse : pourquoi pas ? Arme de défense ou épieu de chasse? Pique révolutionnaire : possible aussi Pique contemporaine réalisée par un forgeron pour le fun ou le plaisir.
Perso, je privilégie la piste de l'épieu de chasse ( pas forcément moyenâgeuse d'ailleurs) mais évidemment, cela n'engage que moi.
Reste que c'est un objet fort sympathique qui a de la présence. Elle est correctement réalisée et a "de la gueule"! Attendons d'autres avis. Cordialement |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Pic moyenâgeuse à identifier Lun 29 Mai - 10:44 | |
| Bonjour - AUBRAC a écrit:
- Bonjour Aron
Donner des "informations" me semble bien hasardeux pour cette pique de fabrication artisanale. Eventuellement, les circonstances et lieu de sa trouvaille peuvent-ils induire une piste, mais j'en doute. En revanche, on peut émettre des hypothèses.
Pique moyenâgeuse : pourquoi pas ? Arme de défense ou épieu de chasse? Pique révolutionnaire : possible aussi Pique contemporaine réalisée par un forgeron pour le fun ou le plaisir.
Perso, je privilégie la piste de l'épieu de chasse ( pas forcément moyenâgeuse d'ailleurs) mais évidemment, cela n'engage que moi.
Reste que c'est un objet fort sympathique qui a de la présence. Elle est correctement réalisée et a "de la gueule"! Attendons d'autres avis. Cordialement Je ne pense pas que ce soit un épieu de chasse et pas non plus du moyen-âge. en voici un du moyen-âge |
| | | Cyril80 Colonel
Nombre de messages : 860 Age : 58 Localisation : Somme Thème de collection : Collectionne tout et n'importe quoi Date d'inscription : 20/05/2019
| Sujet: Re: Pic moyenâgeuse à identifier Lun 29 Mai - 12:06 | |
| Bonjour,
Je rejoins Gwalchaved, un épieu de chasse a normalement une croisière pour ne pas s'enfoncer au-delà de la lame.
Bonne journée. |
| | | Aron Soldat
Nombre de messages : 48 Localisation : 33 Thème de collection : Couteaux Date d'inscription : 16/10/2022
| Sujet: Re: Pic moyenâgeuse à identifier Lun 29 Mai - 16:02 | |
| Merci à tous pour vos réponses |
| | | LIBERI Aspirant
Nombre de messages : 311 Age : 67 Localisation : 44 à la frontière Bretagne Thème de collection : Armes blanches, marine, cavalerie , époque médiévale Date d'inscription : 01/06/2023
| Sujet: Re: Pic moyenâgeuse à identifier Jeu 1 Juin - 23:27 | |
| Bonsoir
Histoire de compléter , cette pique me paraît plutôt une production artisanale , forgeage assez grossier cela dit. Un poinçon est il visible ? Les forgerons artisanaux aiment bien signer avec initiales ou logo divers .
Les piques révolution ont une silhouette différente et souvent un marquage AN + un chiffre , voire une devise.
Quant aux épieux de chasse , comme précédemment confirmé, ils ont une sorte de croisière pour limiter la pénétration .
Pièce sympa , à monter, avec un simple clou ( pas une vis ! ) sur une hampe de 2.3 / 2.5 m, en frêne si possible, pour une belle arme d' hast type infanterie. |
| | | Aron Soldat
| Sujet: Re: Pic moyenâgeuse à identifier Ven 2 Juin - 18:28 | |
| Bonsoir,
Pour répondre à Liberi , il n’y a malheureusement aucun poinçon de visible. Merci pour les conseils de montage. |
| | | LIBERI Aspirant
Nombre de messages : 311 Age : 67 Localisation : 44 à la frontière Bretagne Thème de collection : Armes blanches, marine, cavalerie , époque médiévale Date d'inscription : 01/06/2023
| Sujet: Re: Pic moyenâgeuse à identifier Ven 2 Juin - 18:42 | |
| Pour l'anecdote, une pointe de pique de fabrication récente, destinée au combat en arts martiaux historiques, bluntée comme on dit. On distingue le poinçon du forgeur à la base du fer. J 'attends de trouver la bonne hampe , façon médiévale... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pic moyenâgeuse à identifier | |
| |
| | | | Pic moyenâgeuse à identifier | |
|