le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| trouvailles detection et pierre aimanté ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Z1000rider Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4285 Localisation : dans le moteur Thème de collection : broaaaap Date d'inscription : 30/07/2015
| Sujet: trouvailles detection et pierre aimanté ? Dim 28 Mai 2023 - 21:08 | |
| |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15317 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: trouvailles detection et pierre aimanté ? Dim 28 Mai 2023 - 21:20 | |
| une météorite ? |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1464 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: trouvailles detection et pierre aimanté ? Dim 28 Mai 2023 - 21:22 | |
| Bonsoir,
Une demande d'identification de monnaie c'est une bonne photo de chaque face si possible en lumière naturelle, le diamètre, et le poids avec deux chiffres après la virgule... Quoi qu'il en soit, il semble y avoir de la savoyarde dans tout ça, mais impossible d'en dire plus avec si peu d'infos https://fr.numista.com/catalogue/savoy-1.html |
Nombre de messages : 1464 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: trouvailles detection et pierre aimanté ? Dim 28 Mai 2023 - 21:24 | |
| Et la pierre est probablement du mâchefer, c'est-à-dire un déchet d'incinération. |
| | | Z1000rider Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4285 Localisation : dans le moteur Thème de collection : broaaaap Date d'inscription : 30/07/2015
| Sujet: Re: trouvailles detection et pierre aimanté ? Dim 28 Mai 2023 - 21:47 | |
| bonsoir de la savoyarde fort possible vu l'endroit , mais de quelle période ? je ferait de meilleurs photos demain et pour la pierre , trouver dans un champs qui est assez lourde vu sa taille et aimanté de partout . |
| Sujet: Re: trouvailles detection et pierre aimanté ? Dim 28 Mai 2023 - 21:49 | |
| - petigny a écrit:
- une météorite ?
oui c'est ce que je pensais , à voir |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15317 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: trouvailles detection et pierre aimanté ? Dim 28 Mai 2023 - 21:52 | |
| dans le parc de la Vanoise y'a les ruines d'une ancienne mine d'argent ... avec par terre pleins de débris de fonte de minerais ... peut etre cela aussi effectivement |
| Sujet: Re: trouvailles detection et pierre aimanté ? Dim 28 Mai 2023 - 21:53 | |
| la c'est bien loin de cette endroit la , sans mines aux alentours . j'ai des débris d'anciennes mines et cela ne ressemble pas à cela , ni même en poids . |
| Sujet: Re: trouvailles detection et pierre aimanté ? Dim 28 Mai 2023 - 22:28 | |
| - Z1000rider a écrit:
- j'ai des débris d'anciennes mines et cela ne ressemble pas à cela , ni même en poids .
Par contre ça ressemble bigrement aux déchets de chaudière que ma grand-mère utilisait par pleins seaux comme caillasse pour l'allée de son jardin ! |
| Sujet: Re: trouvailles detection et pierre aimanté ? Dim 28 Mai 2023 - 22:33 | |
| - Z1000rider a écrit:
- de la savoyarde fort possible vu l'endroit , mais de quelle période ?
Une bonne photo de chaque face, de face, en lumière naturelle, détourée pour ne pas que la surface de la photo soit occupée par ta main ou ta table + diamètre + si possible poids précis stp ! Et monnaies numérotées pour ne pas s'emmêler les pinceaux. Mais tu peux aussi tout simplement éplucher toi-même le lien Numista que je t'ai donné. Numista n'est pas complet mais pour la Savoie (entre autres), tu y trouveras déjà pas mal de choses. La dernière c'est XVIIIe, à affiner. |
| Sujet: Re: trouvailles detection et pierre aimanté ? Dim 28 Mai 2023 - 22:36 | |
| Tiens, ta dernière... Il me semblait bien lire 174_ sur la photo. 1 soldo = 1 sol = 1 sou de Charles-Emmanuel II https://fr.numista.com/catalogue/pieces45303.html A vérifier avec le diamètre. C'était la plus facile... Je ne te promets rien pour les autres ! |
| Sujet: Re: trouvailles detection et pierre aimanté ? Dim 28 Mai 2023 - 22:39 | |
| merci bien oui très bien ce lien faut que je trouve pour les pièces carré mais je ferait d'autres photos demain pour la pierre il faut que je la nettoie cdlt |
| Sujet: Re: trouvailles detection et pierre aimanté ? Dim 28 Mai 2023 - 22:44 | |
| Pardon, Charles-Emmanuel III. J'avais oublié un bâton. Pour les carrées, indique le diamètre en diagonale et la longueur d'un côté. |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7589 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: trouvailles detection et pierre aimanté ? Dim 28 Mai 2023 - 22:48 | |
| Bonjour à tous, Concernant la petite « boucle » carré avec 2 fentes visible sur la photo 9 : il s’agit d’un fragment en cuivre de la plaque interne d’un d’harmonica, j’en ai trouve beaucoup sur les champs de bataille de 1870. Les soldats en étaient friands pour faire passer le temps. Aussi, ce « pierres » qui sonnent sont courantes en détection. Et bien que beaucoup pensent en premier à des météorites (on a tous été tenté de l’espérer la première fois), il s’agit dans 99% des cas de résidus de fonderies à base d’alliage en tout genre Identifier une météorite n’est pas simple, il y a des laboratoires qui permettent d’analyser le fragment mais c’est évidement payant. Bonne journée |
| Sujet: Re: trouvailles detection et pierre aimanté ? Dim 28 Mai 2023 - 22:52 | |
| merci à toi tony fallait trouver pour l'harmonica |
| Sujet: Re: trouvailles detection et pierre aimanté ? Lun 29 Mai 2023 - 11:26 | |
| |
| Sujet: Re: trouvailles detection et pierre aimanté ? Lun 29 Mai 2023 - 11:45 | |
| Bonjour,
Impossible sans son diamètre. |
| Sujet: Re: trouvailles detection et pierre aimanté ? Lun 29 Mai 2023 - 11:46 | |
| Pardon, pas vu que tu annonçais la dimension pour cet après-midi, et impossible d'éditer ses messages sur ce forum... |
| Sujet: Re: trouvailles detection et pierre aimanté ? Lun 29 Mai 2023 - 16:38 | |
| 1,6 par 1,5 cm pour la pièce |
| Sujet: Re: trouvailles detection et pierre aimanté ? Lun 29 Mai 2023 - 19:13 | |
| C'est un sol de Charles-Emmanuel Ier de Savoie, premier ou second type, très fortement rogné : https://fr.numista.com/catalogue/pieces331018.html https://fr.numista.com/catalogue/pieces208072.html La partie de la légende qui permet de distinguer entre ces deux types a disparu de ton exemplaire. Bonne soirée ! |
| Sujet: Re: trouvailles detection et pierre aimanté ? Lun 29 Mai 2023 - 19:50 | |
| merci à toi |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: trouvailles detection et pierre aimanté ? | |
| |
| | | | trouvailles detection et pierre aimanté ? | |
|