le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| divers (72) épées | |
| | Auteur | Message |
---|
jan muller Capitaine
Nombre de messages : 671 Localisation : karlsruhe Thème de collection : casques Date d'inscription : 11/04/2020
| Sujet: divers (72) épées Sam 3 Juin 2023 - 9:00 | |
| |
| | | Peco Major
Nombre de messages : 248 Age : 35 Localisation : France Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises Date d'inscription : 28/04/2018
| Sujet: Re: divers (72) épées Sam 3 Juin 2023 - 9:54 | |
| Bonjour,
En 1 je ne sais pas. En 2 je pense à une dague de vénerie. En 3 un briquet inspiré du briquet de grenadier d'infanterie modèle 1767 mais la lame n'est pas réglementaire. Peut-être garde nationale, ou peut-être même pas français car ce type de briquet a été pas mal copié à l'étranger.
En 4 il s'agit d'un glaive de la garde nationale du royaume de Savoie. Voir ici pour plus d'infos. https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/militaria-collection-de-mr-b-partie-2-et-a-divers-601919/lot-72712779.html
Nico |
| | | Peco Major
Nombre de messages : 248 Age : 35 Localisation : France Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises Date d'inscription : 28/04/2018
| Sujet: Re: divers (72) épées Sam 3 Juin 2023 - 9:56 | |
| Re bonjour, Le lien n'est pas le bon, je ne parviens pas à copier un lien sur le téléphone et je ne peux pas éditer le message pour supprimer. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6277 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: divers (72) épées Sam 3 Juin 2023 - 10:15 | |
| Bonjour,
Le briquet est un mle 1767 révolution souvent nommé "mle 1790". Il n'y a eu toutes sortes de lame sur ce mle y compris des lames droites de dragon ou cuirassier retaillées. Cependant il se pourrait que le montage soit plus tardif avec une lame qui pourrait être allemande.
La dague de vénerie est allemande fin XVIII et surtout XIX ème, on en trouve encore au XX ème siècle. La votre est probablement XIX ème.
La première pièce est ce qu'il reste d'une épée dites "de cours" XVIII ème dont on a fait une dague suite, probablement au bris de la lame. Pour lui donner une cohérence la garde a été enlevée et la "fusée", la poignée refaite. La partie en cuivre ou bronze de la garde n'est pas non plus d'origine.
La dernière pièce a été parfaitement identifié par Peco https://savoiemilitaria.wixsite.com/savoiemilitaria/notre-collection- |
| | | jan muller Capitaine
Nombre de messages : 671 Localisation : karlsruhe Thème de collection : casques Date d'inscription : 11/04/2020
| Sujet: Re: divers (72) épées Sam 3 Juin 2023 - 21:53 | |
| Sympa les précisions détaillées apportés sur les armes blanches jan |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15352 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: divers (72) épées Dim 4 Juin 2023 - 5:06 | |
| Des pièces sympa !
Dommage qu il manque les fourreaux. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6277 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: divers (72) épées Dim 4 Juin 2023 - 10:41 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: divers (72) épées | |
| |
| | | | divers (72) épées | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|